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Salut les Ouriens 😄
En parralèle au petit sondage en cours, je constate avec les premiers retours que je ne suis pas le seul à sortir seul 🙄 🤣
Question pour ceux qui sortent en petits groupes (moins de 3 personnes) et qui utilisent un/des véhicules personnels pour rejoindre le départ de la rando : Vous covoiturez la plupart du temps ou vous utilisez régulièrement plusieurs véhicules ?
La réponse est intéressante pour savoir s'il est préférable de privilégier les topos en boucle (ne nécessitant qu'un seul véhicule, car l'arrivée et le départ sont identiques) aux topos avec navette (histoire d'en faire plus).
N.B : La question des transports en commun n'est pas l'objet de ce thread.
Salut Phil'O,
En France je sortais souvent seule avec depart direct de la maison, ici quasi jamais. Je convoiture a chaque fois (parce que j'ai pas de voiture de toutes facons) : a trois tous les velos tiennent dans un truck. On fait plus souvent des boucles que des traversees.
Salut Phil'O,
On sort régulièrement à deux. On part souvent de la maison (3 fois sur 4) 😜 , mais si on prend la voiture à chaque fois on covoiture 😎 . Bon faut dire que l'on habite l'un à coté de l'autre 😄.
pour ma part, totallement inécolos
nous faisons quasi systématiquement des navettes, histoire de couvrir plus de distance et de faire plus de D- que de D+ et d'éviter des montées sur routes ou pistes fastidieuses qui rendent les topos inbuvables.
le rapport est souvent de +2000 m pour -3000 m
PS : quelle réactivité philÔ 😉 suite à ma geulante sur la modération 🤣
Phil'Ô a dit :La réponse est intéressante pour savoir s'il est préférable de privilégier les topos en boucle (ne nécessitant qu'un seul véhicule, car l'arrivée et le départ sont identiques) aux topos avec navette (histoire d'en faire plus).
Quel est le rapport entre "boucle vs traversée" et "en faire plus"?
Moi je prends mon Hummer de 6,5l et j'essaie de monter le plus haut possible.Aprés on vient le récupérer avec le Toyota de mon beau-frère 😄
Franchement super! Le Hummer de 6.5L qui consomme 15L aux 100 en sous régime, qui ne sert à rien.
Dès fois on ne sait que répondre à des choses comme çà...
Etienne-H- a dit :Phil'Ô a dit :La réponse est intéressante pour savoir s'il est préférable de privilégier les topos en boucle (ne nécessitant qu'un seul véhicule, car l'arrivée et le départ sont identiques) aux topos avec navette (histoire d'en faire plus).
Quel est le rapport entre "boucle vs traversée" et "en faire plus"?
Et bien, parce que certains VTTistes utilisent la navette voiture comme un moyen pour faire plus de D- que de D+ (chose impossible à réaliser si tu fais une boucle). Dans ce cas de figure, les itinéraires sont plus souvent envisagés en traversée 😉
Alors lorsque tu es seul, t'as pas le choix 🤢 🤣 , mais je voulais savoir pour les petits groupe (< 3 pers) si le covoiturage était privilégié à la navette optimisant le D-
Difficile de répondre car les itinéraires envisagés ne sont jamais les mêmes.D'autres contraintes aussi, du style le petit train des Pignes qui n'acceptent pas les vélos et pourtant, le Digne->Nice à VTT est un must; donc il reste soit le Bus (bof et puis nul avec le vélo dans la soute...) ou la voiture de loc pour remonter sur le départ.
Dans certains cas de figure, il n'y a pas d'alternative à une dépose de voiture MAIS arrêtons la prise de tête à chaque fois qu'on démarre son diesel 😉
Ce n'est pas une prise de "tête", mais plutôt de "température des habitudes"...
Le but inavoué est de savoir si, lorsque je rentre un topo et que j'ai le choix 😉 , je le rentre plutôt en boucle ou plutôt en simple traversée en indiquant un départ plus haut en altitude que l'arrivée par exemple 😉
Ca me fait penser que mon premier topo rentré ici a été en traversée... :
www.vttour.fr/topos/serre-de-la-croix-de-bauzon,435.html
Je l'ai fait après un très long topotage et au final j'ai quand même optimisé la manip de voiture : en l'occurrence, c'est plus de la distance gagnée que du dénivelé, j'évite une montée sur col routier très fastidieuse.
...en l'absence de sentier véritablement remarquable pour boucler le tour...
tout comme florent
philÔ , le but étant de donner des "consignes" à s'avoir :
- de préférence en boucle,question écologique, moins de CO2, moins d'utilisation de la caisse ?
nous, on navette quasiment à chaque fois, meme à deux, surtout histoire de voir plus de paysage, c'est tres con, mais pas de concession au plaisir de faire un bon topo, plutot que de le tronquer 😄 , avant qu'on n'ai plus le droit 😉
perso je suis pour que les topo soient rentés comme ils sont livrés (on ne parle pas du PNM), car chaque topo à sa particularité et change totalement si on le modifie
ex : www.vttour.fr/topos/pas-de-colle-longue,1211.html
, si tu rajoute la route, c'est completement nul
@ nissart : Nan, nan... Pas de consignes (qui suis-je pour donner des consignes ?), juste une simple prise de température, des habitudes de chacuns. La conclusion que je tirerai de ce post ne concernera que MES propres topos (comment je vais les imaginer et les rentrer).
Je dois avouer être très surpris du %age de VTTistes qui sortent seuls (comme moi)
Sinon, bien d'accord avec toi Nissart 😉 ! Lorsque l'alternative à la route n'existe pas, c'est complètement stupide de le rentrer en boucle plutôt qu'en traversée, juste pour le boucler.
Mais lorsque l'alternative existe, je pense qu'il est préférable de rentrer un topo en boucle (opinion uniquement personnelle, et certainement influencée par le fait que je sort très souvent seul). Libre aux répétiteurs d'éviter une partie de la montée en faisant une navette.
Sinon, pour répondre à ta dernière remarque => je t'envoie un MP 😉
Phil'Ô a dit : Libre aux répétiteurs d'éviter une partie de la montée en faisant une navette.
c'est marrant j'aurai dis l'inverse, libre aux répétiteurs d'en faire plus 😉
Comme quoi, il faut de tout pour tous (des topos en boucle, et des topos en traversée avec navette) 😜 😎