ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Le Marguareïs bientôt dans le Parc National du Mercantour ?

Le Marguareïs bientôt dans le Parc National du Mercantour ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6938 posts] - Le 26/10/2009 10:41

Article très intéressant à lire : www.nicematin.com/ra/cotedazur/218744/nice-la-fin-des-rodeos-en-4x4-au-milieu-d-especes-rares

Si le dernier paragraphe de cet article venait à s'avèrer ce serait encore un secteur magnifique pour le VTT qui serait sacrifiée sur l'autel du "ou tout ou rien" !

Alors, c'est clair que la noria de 4x4 au marguareïs c'est hyper chiant, poluant, dégradant, etc..., et que je suis le premier pour dire qu'il faut que ça s'arrête !

Ok, le rattachement de cette enclave au parc serait une bonne chose pour la nature.

Mais nous paierions une nouvelle fois les pots cassés de certains irresponsables pollueurs, en n'ayant plus le droit d'aller y rouler avec notre VTT 😡 😡 (adieu le J1 de l'altibike par ex)

Je pense qu'il existe plein de solutions intermédiaires à soit je laisse des 4x4 rouler librement sur les alpages soit j'interdis tout sauf aux piétons. 😡 😡 .

Ils arrachent les barrières avec leur treuils ces fous du volants ? Et bien, il existe bien d'autres moyens d'empêcher le passage d'engins motorisés... Ponts-levis, talus de blocs rocheux, etc...

Et puis, la noria de 4x4 ne sévit que quelques mois de l'année (le reste du temps, le marguareïs est tranquillement endormi sous la neige), il pourrait embaucher de jeunes étudiants pour la saison estivale.

Saletés d'hommes politiques qui ne prennent pas leurs responsabilités 🤢 😡

Désolé pour le coup de gueule 🤭

S
spyker
[193 posts] - Le 26/10/2009 13:48

Salut Philô, saletés d'hommes politiques comme tu le dis si bien !
Ceci-dit je suis entièrement d'accord avec eux, les 4X4, motos et Quad viennent de toute l'Europe pour rouler dans ce merveilleux site, leur incivisme ne peut être tolérés.

Il faut juste espérer que la demande d'intégration aus sein du Parc de l'enclave Briguasque ne soit qu'un moyen d'alerter l'opinion publique sur un problème réel et qu'une solution moins radicale sera trouvée.

Nous ne devons pas payer les pots cassés, nous voulons continuer à faire du VTT, ramasser des fleurs et champignons, promener nos chiens, visiter les gouffres. (Toutes ces activités sont interdites au sein du PNM.)

Ce qui m'inquiète un peu dans cette affaire ce sont les protagonistes et les enjeux autres que la protection des alpages.
Le conseiller municipal cité n'est autre qu'un membre permanent du parc national du Mercantour et la Brigue n'est pas un commune rattachée au Parc du Mercantour.
La partie basse de l'enclave Briguasque rapporte des revenus à la commune grâce à la sylviculture, en intégrant la partie haute, le "Margua" deviendrait une source de revenus supplémentaires pour la commune grâce aux subventions du PNM.

Mais je suis rassuré dans le sens où ces hommes politiques doivent rendre des compte à leurs concitoyens qui, eux, seront nombreux à intervenir pour protéger leurs intérêts commerciaux dans l'accueil de touristes de l'Europe entière.
Le tourisme est la principale source de revenus de nombreux villageois.
J'ai encore pu voir la semaine dernière des hordes en motos
immatriculés en Allemagne venues pour visiter cette zone.
Ils constituent 100% de la clientèle touristique en cette saison.

D'autre part, géographiquement, le Marguareis est une zone exclue du reste du Mercantour, il n'y aurait pas de continuité géographique avec la zone actuelle.

Bref, espérons qu'un meilleure solution soient trouvée.
Je me renseignerais la semaine prochaine dans la commune voisine de Tende pour savoir quelles sont les options qu'ils envisagent de leur coté.

Comme Philô, désolé pour le coup de gueule mais je veux continuer à pouvoir rouler chez moi !

D
denis
[361 posts] - Le 26/10/2009 15:08

Mon philounet

ouep ce secteur est monstreux pour les deux roues non motorisés.

Bien d'avis de mettre ce qu'il faut pour arrêter le trafic.

Mais c'est aux italiens de bosser un peu car la principale porte d'entrée est du côté de Liamone.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 26/10/2009 15:37

Ouaip mon Denis, tu as bien raison 😉 :

L'Italie est la principale porte d'entrée (Limone) ET de sorties (microscopique station de ski de Monesi) ou plus loin encore la vallée de la Nervia via le refuge Allavena de cette piste longeant les crêtes frontalières. Ou vice-versa en fonction du sens parcourru. 😜 🤣 Et que les véritables retombées économiques vont chez les italiens 😯 (refuges, hébergements à Monési et à Limone).

Le pire de tout, c'est que le seul moyen vraiment naturel d'endiguer ce flot de 4x4 est régulièrement contredit 😡 . En effet, cette piste subit régulièrement les affres de la météo (éboulements, avalanches, ravinements important). C'en était arrivé à un tel point il y a 10 ans de ça, que la partie reliant le Mont Torrage à la baisse de sanson était devenue presque impraticable 😄 ... Aujourd'hui c'est redevenu un vrai billard ! 🤢 Et le pire du pire, c'est que c'est un des rares bouts de piste situé côté Français de la crête frontalière 🤢 😡, c'est donc avec nos impôts qu'ils l'ont retappée 😡 .

Je trouve donc cette proposition un peu trop facile et rapide 🤢

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER