Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour 🙂
Connaissez-vous OpenStreetMap (OSM) ?
OpenSteetMap est à la cartographie, ce que Wikipedia est à l'encyclopédie : un site collaboratif pour l'élaboration de cartes libres de droits (Licence Creative Commons).
Aujourd'hui VTTour (entre autres) utilise à outrance IGN Geoportail et Google Maps mais quid d'OSM ?
Je lance ce forum naïvement pour récolter les avis éventuels des ouriens sur ce projet plus que prometteur...
- Connaissez-vous ?
- Utilisez-vous ? Sur votre PC (interface Web) ? Sur votre GPS (génération de cartes au format Garmin...) ?
- Contribuez-vous ?
- Qu'en pensez-vous ?
A+
Pierre
Nan, je ne connais pas, mais je vais regarder ça de plus prés pour les sentiers en Italie par Ex 😉 ...
Parceque leur géoportail 🤢 🤢 🤢 😡
Cela semble intéressant.
Tu dis que c'est exportable au format Garmin !!
Peut on importer les fond de carte également ?
Bonjour,
Pour plus d'infos :
wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page
doc.ubuntu-fr.org/open_street_map
Alain:
Pour l'"export au format Garmin":
Oui, des fonds de cartes Garmin peuvent être générés librement (licence CC-by-SA) et donc gratuitement à partir des données OSM.
Voir les liens suivants:
- wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin
- wiki.openstreetmap.org/index.php/Mkgmap
Des cartes pré-générées existent également, par ex:
- fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Pour des maps adaptées à la pratique du vélo, qui plus est de montagne, il faut gratter un peu plus, typiquement pour avoir les courbes de niveaux (qui sont présentes dans la couche cyclemap mais pas dans la couche mapnik de l'interface web d'OSM par ex)...
Voir alors:
- wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Cycle_map
- wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/mtb_map
- openmtbmap.org/
Je suis en train de faire des essais...
Pour l'"import" de fond de cartes je ne vois pas ce que tu veux dire ? Que voudrais-tu importer dans OSM ? Typiquement les données IGN ne peuvent pas être importée car sous copyright IGN (hormis le cadastre qui est "domaine publique")
A Philo:
Oui tu tapes en plein dans le Mille...
OSM c'est vraiment l'avenir pour la carto dans les pays sous-développés... 😎
... et même chez nous, où l'IGN ne fait plus que des vérifications des sentiers par satellite (et a également une politique commerciale parfois douteuse bien que subventionné par nos impôts? 😡 )
Bref, mon avis perso, c'est que VTTour (ou tout autre site du même genre) pourrait profiter de cette techno en trouvant quelle complémentarité existe... (ça peut éventuellement dépasser ce qui est fait avec Google Maps et IGN Géoportail).
Ce serait bien si les fichiers GPX du site pouvaient être déposés sur openstreetmap, pour alimenter leur base.
Est-ce techniquement jouable ?
Il y aurait un premier problème pour les traces GPX qui ont été faite à partir de geoportail IGN et non pas du terrain (avec un GPS)
J'apporte un tout petit complément :
Pour garmin, la france est dispo ici avec les courbes de niveau en plus :
fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html#topo
On ne peut par contre pas mettre sur le garmin les "jolis" fond de carte du site, mais une version dérivée en mode vectoriel qui est, avouons le, un peu moins sexy
En ce qui concerne un affichage en mode topographique avec courbes de niveau ET affichages des chemins (qui manque sur la carte plutôt dédié aux vélos sur route)
il y a ça :
minilien.fr/a0jk8p
qui ne couvre "que" l'europe et se focalise plus sur la rando que le VTT, mais ça peut être une alternative.
Florent a dit :Il y aurait un premier problème pour les traces GPX qui ont été faite à partir de geoportail IGN et non pas du terrain (avec un GPS)
Quel problème cela pose-t-il ? A partir du moment où le sentier existe.
IGN est relativement précis sur les tracés des sentiers, alors que le fichier soit tiré d'un GPS (parfois imprécis pour cause de couvert végétal) ou d'outils cartographiques sur fond IGN, cela devrait être assez précis non ?
Par contre, ce serait dangereux d'automatiser ça car parfois, dans certains de nos tracés il y a des portions en freeride, et là 🤢
C'est OSM qui réclame de refaire un travail indépendant d'IGN...
Sinon OSM reprendrait tous les contours vectoriels et on aurait déjà tous les sentiers dans OSM, ce qui est loin d'être le cas...
Pour le freeride tu poses une bonne question en effet 😉
Ah d'accord...
Mais comment le prouver si les deux coïncident 😉 🤭 🤣
😄 😉
Ben c'est surtout que OSM ne veut pas les erreurs de tracé d'IGN (car ils existent)... et que ces erreurs de tracé prouvent d'où vient la source au besoin...
tout ça pour dire que pour l'instant notre contribution à OSM (on y a réfléchit avec Chapo) je la voit pas à court terme de façon massive...
Lire à ce sujet openstreetmap.fr/forum#nabble-td3218595
Philo:
Pour ce que j'en sais, c'est surtout un problème légal:
Il y a une incompatibilité de licence entre les données IGN et Creative Commons. Seul les données du cadastre sont "domaine public" et donc utilisables pour un import systématique dans OSM. J'ai lu qq part que les données IGN comporteraient des erreurs volontaires pour détecter les copies illégales.
Pour info, Yahoo a également offert le droit d'utiliser ses images satellites à OSM, mais malheureusement ca ne marche plus suite je pense au déploiement d'une nouvelle version de l'infrastructure Yahoo maps. C'est à partir de ces images que les forêts ont été dessinées dans OSM si je ne me trompe pas.
Les lignes de niveaux sont elles issues de données "public domain" (licence à confirmer) de la NASA, mais ne sont pas insérées comme telles dans la base de données géographiques d'OSM, c'est une couche différente.
Bref, jouer à tracer des GPX à partir de produits IGN pour ensuite les insérer dans OSM est MAL ! On touche la au concept de "reverse-engineering" dont les limites sont flous cela dit... Pour moi, avoir un oeil sur geoportail lorsqu'on édite OSM me semble acceptable, par contre faire du copier-coller, non.
Pierre
Pour ce qui est de la contribution des VTT-ouriens à OSM, elle peut tout à fait se faire sans dépendance/incidence sur le logiciel/moteur VTTour: chacun peut simplement faire le choix de contribuer aux cartes OSM en même temps qu'il rentre sa sortie sur notre site préféré ! 😎
Il est possible de rentrer les routes reliant des sentiers par exemple dans OSM, alors que VTTour semble y etre retissant 🤭
Une intégration plus poussée entre les 2 systèmes me semblerait également intéressante à évaluer, mais pour l'instant il ne semble pas y avoir de travail en ce sens coté développeur VTTour (?), et évidement c'est un sujet difficile techniquement.
A noter que nos amis mountainbiker allemands sont plus tournés vers OSM que nous:
-wiki.openstreetmap.org/wiki/Mountainbiketours
-wiki.openstreetmap.org/wiki/Mountainbike
-wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/mtb:scale
Il y a donc des trucs faisables......