Bonjour,
Je prépare un séjour "vélo de montagne" d'une semaine dans 2-3 secteurs des Alpes-Maritimes (Haute vallée du Var, et Vallée de la Vésubie) 😎 . Ce séjour devrait se dérouler sur 1 semaine entre le 19 et le 30 mai. Je ne connais pas ces massifs des Alpes , excepté à travers les cartes et les topos que je potasse depuis plusieurs mois, et j'ai ainsi besoin d'une information essentielle avant de boucler le programme:
=> l'enneigement habituel des massifs/sommets de la région comprise du nord au sud entre entre le col des Champs et Utelle permet-il de rouler en toute sérénité au-delà 2000-2100m à partir du 15-20 mai? J'ai en effet prévu 2 journées qui grimpent jusqu'à 2000-2050m (dont le col des Champs et les environs de la Cime du Pra au dessus de Valberg) et une troisième qui grimpe jusqu'à 2500m (Cime de la Valette de Prals) après une longue crête qui démarre à la baisse de Férisson (2254m). Je sais que dans le nord des alpes de tels parcours sont, en général, difficilement envisageable avant la mi-juin, mais dans le sud???
=> est-ce que cette année, au vu de l'enneigement actuel (pas exceptionnel en altitude), il semble raisonnable ou pas de maintenir l'organisation de parcours en altitude (>2000m), sachant que je ne souhaite pas contraindre notre groupe à galérer et/ou prendre des risques sur des crêtes alpines +/- exposées et +/- enneigées avec les (gros) vélos sur le dos. J'ai d'autres topos sous le coude, plus au sud, à plus basse altitude, il y a du potentiel là-bas, donc il est encore temps pour moi de corriger le programme, même si rouler sur des sommets à 2000-2500m c'est plus que tentant (surtout quand derrière ça promet 1500m de DH!!!!!).
Merci d'avance pour vos retours 😉 !
Matt.
Les chutes de neige en Mai ne sont pas prévisibles et à 2500m, tu auras encore certainement des névés pouvant géner la progression et induire une certaine insécurité de roulage.
Tu peux toujours te rabattre en cas de condition inroulable sur une partie de la TV06 qui va de la Colmiane au Brec d'Utele via le col d'Andrion, pas trés loin de Valberg et presque en face de la Cime de la Valette de Prals mais 800m en dessous, voire même tenter la superbe descente du monotrace jusqu'à Lantosque. Le coin est mythique et kafi de monotraces et il n'est pas besoin de monter bien au dessus de 2000m 😉
Sans parler des chutes de neige en mai qui sont toujours possibles en altitude... mais ça reste quand même anecdotique 🙄 😉
A la mi-mai, pour les secteurs col des champs, Cime du Pra tu risques tout de même de rencontrer de gros névés sur les ubacs et zones d'ombre. 🤢
Pour la cime de la valette de Prals, là c'est encore plus probable (surtout si tu prévois la MàC de la marre) 🙁 .
Autant sur les Adrets, cela devrait être sec 😄 jusqu'à 2000, autant sur les ubacs tu y trouveras encore de la neige 🙁 .
Disons que cette année, contrairement à ce que tu sembles penser, l'enneigement est quand même très très bon dans le 06 autant par la quantité que par sa limite skiable relativement basse 😎
Il va falloir quand même de sacrés conditions (chaleur + pluie) pour qu'il disparaisse rapidement dans tous les secteurs 😯 , mais rien n'est impossible 🙄 .
Je pense qu'il est encore bien tôt pour se prononcer, mais prévoit quand même un plan B 😉
Merci pour vos réponses 😉 . Je m'attends effectivement à un déneigement +/- continu dans les versants ensoleillés et raides, mais très discontinu à partir de 2000m entre le NE et le NO et sur les crètes. A vrai dire, les topos prévus restent sur les versants ensoleillés, mais je sais que cette année encore l'enneigement est plutôt bon dans le O6...
J'ai déjà prévu plusieurs topos dans les environs de Roquebillière, dont ceux que tu évoques Le Ded. Il y a du potentiel dans ce coin!!
Je crois que je vais abandonner les 2 journées prévues qui dépassent les 2000m, dommage 🙁 mais c'est plus prudent!
Merci encore,
Matt.
pour les topos, pose les questions sur 1001 sentiers comme tu l'a déjà fait 😉
en 2010, mi-juin le vélo n'était pas envisageable à 25OOm
en fait comme l'a dis philÔ, grosse disparité entre les expositions, contacte nouson est sur place 😎