Putain j'ai les boules !!!!!!
La réserve des Combes/ Partias
Font chier ces stations de ski, à force de toujours vouloir s'étendre, le seul moyen de contrer cet expansionnisme non durable est de créer des réserves naturelles. Dans le fond c'est très bien !!!
Mais pourquoi en arriver à encore interdire le VTT ???? Merde, on est pas bon qu'à faire mumuse au milieu de ces stations....
Je hais les stations 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢
C'est trop beau ce coin à vélo, on s'y est régalé l'an dernier, je suis 😡 😡
Bon, ben j'avais prévue un petit tour Ratière-Trancoulette-lac de Partias pour Juin, c'est mort! ( j'irais quand même, comme si je n'étais pas au courant... ).
L'interdire au Vtt est dommage étant donné qu'il y a une piste jusqu'à la cabane au dessus du lac,surtout qu'on va nous dire que c'est parce qu'on abiment les sentiers avec nos machines infernales de voyoux...
Bientôt véloderouteparcequelevttnexsiteplusTour.com
Il y a un moyen de faire qq chose au lieu de dire 'On est mort!!!' et de baisser les bras. 😡
Est-il possible d'avoir un retour des habitants et pratiquants du cru et/ou des habitués voulant s'occuper un peu du dossier? 😉
Je connais très bien ce vallon pour le fréquenté très régulièrement et honnêtement je ne comprend pas la motivation d'y interdire le Vtt, alors qu'il est désert les 95% de l'année. Et entre le 14 juillet et 15 âout le parking des combes n'est jamais plein. Autrement dit interdire le vtt, ne vas pas changer grand chose pour le vallon, en revanche ça fait bien chier les quelques uns d'entre nous qui y vont. Mais avec un maire écologiste, le dialogue sur le vtt va être très difficile.
Quand on lit sa "envisage de rendre le site accessible au grand public par des navettes à cheval l'été, ou à pied", on se dit que l'interdiction du VTT est encore une fois complètement tout sauf une histoire de protection de la biodiversité, mais plutôt une vengeance personnelle contre le vélo de montagne.
Edit : "Mais avec un maire écologiste, le dialogue sur le vtt va être très difficile".
Sa ne veut rien dire, crois - tu que le VDM est une pratique anti - écologique ?
Pas du tout bien au contraire! Je crois que le Vtt est une pratique qui est respectueuse de l'environnement (même si comme tout, elle à un impact dont il faut tenir compte). Mais ça n'étais pas la question et je ne veut pas polémiquer. La question était: "retour des pratiquants,habitants et habitués du vallon?"
En relisant ton post, je vient de me rendre compte que la réponse à ta question est dans ton post.
Y a t'il des Briançonnais qui connaissent exactement les modalités de cette nouvelle réserve naturelle ? Parce que Le Dauphiné est un peu flou. Les limites sont elles les mêmes que celle de la réserves précédentes ? Y a t'il un projet réel de "navettes" ? Navette gratuite ou payante ?
Tout le monde se calme! Il est écrit dans le document suivant que la Vtt est autorisé sur les sentier balisés : basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/textes/RNR/FR3700094.pdf
Merci Le Dauphiné pour la qualité de l'information 😡 ...on est jamais mieux servi que par soi même!
oui mais je pense qu'il faudrait quand même agir (mettre en place une Éco-veille, contacter la Mairie, ...) afin d'avoir un droit de regard car l'article 3.4 de l'ACTE DE CLASSEMENT peut/pourrait facilement évoluer en interdiction totale 🙁
j'habite au pied!!
je ne savais pas que le vtt y était interdit...
c'est peut être un moyen d'éviter la descente seule depuis les remontées de serre che ou briançon par le col dela Pisse la Ricelle ou le serre Blanc!
Mais ceci dit...si vous montez à vélo ou à coté vers les Partias sur le sentier ...passez la trancoulette ou redescendez du col dela pisse ou de que vous alliez vers le col de vallouise (peyre du fey) ...je ne pense pas que l'on vous dise qq chose..
ceci dit encore....à part la descente de La pisse qui est sympa si on vient de Monétier par ex...le plus beau du coin est rive droite du torrent de Sachas ( commune de St Martin) vers Ratière...les possibilités sont nombreuses de m^me qu'en aval vers les moulins et sous Puy st andré!tenailles.blogspot.com/
sur le site des tenailles vous trouverez presque tous les passages que nous avons emprunté en 15 ans...(emprunté, entretenu et desherbé...)
Jean louis
ci-joint extrait du texte règlementaire
basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/textes/RNR/FR3700094.pdf
la carte ign est mise en référence donc on peut considérer que les sentiers y figurants sont autorisés.
nota dans ce texte les randonneurs piétons sont mangés à la même sauce que les vtt
par contre cf pour le ski de rando !!!
Article 3.4 :
La circulation des personnes et des VTT est autorisée uniquement sur les sentiers balisés.
En dehors des sentiers balisés la circulation est interdite à l’exception :
1° des personnes autorisées par le gestionnaire dans le cadre des actions de gestion, de
surveillance et de suivi scientifique de la réserve naturelle régionale,
2° des éleveurs et forestiers travaillant dans le site,
L'accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule à l'intérieur de la réserve naturelle
régionale sont interdits. Seules les personnes autorisées au 1° de l’article 3.4 pourront utiliser
des véhicules dans la réserve naturelle régionale uniquement sur les chemins aménagés à cet
effet.
...
Article 7 : Plan de gestion
Un plan de gestion de la réserve naturelle régionale sera élaboré dans les 3 ans suivant la date
de classement par le gestionnaire de la réserve naturelle régionale. Le plan de gestion prendra
en compte la gestion des accès au site. Une réflexion pour la définition d’une future
règlementation spécifique à la pratique hivernale (ski, raquettes) sera également proposée afin
de préserver la tranquillité de la faune à cette période critique de l’année.
Les actions et travaux prévus dans ce plan de gestion ne sont pas soumis aux demandes
d’autorisations prévues aux articles 3.2, 3.3, 3.6 et 3.7.
[Edité par Florent le 29/06/2010 18:16 lien actif]