ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Parc Départemental des Alpes Maritimes et VTT

Parc Départemental des Alpes Maritimes et VTT


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fafonline
[289 posts] - Le 30/03/2011 12:00

J'ai récemment pu remarqué (à la Grave de Peille) l'apparition de nouveaux panneaux dédiés au balisage des parcours VTT.
J'en prendrais un en photo la prochaine fois.
Je ne suis pas pas contre un balisage efficace qui evite de se retrouvé pris sur un sentier trop technique pour soit. On peut aimer quitter les DFCI sans forcement être un rider de l'extreme.
Quand à interdire l'usage du VTT sur les sentiers, c'est bien dommage. Rapporte t'on de réels accidents entre pietons et VTTiste? Est-ce juste pour préserver la quietude des pietons?De toute façon on voit tous midi à sa porte. En allant dans ce sens je serai pour l'interdiction des 4x4 sur les pistes (sauf personnel du parc et pompier) parce qu'un convoie de chasseur qui te double ça ne perserve pas ma quietude!
C'est vraiment dommage car je pense qu'il y a plein de gens comme moi qui n'abuse pas de la vitesse, qui ralenti et salut quand il croise des pietons. Effectivement, un bon compromis, serait l'interdiction de certains sentiers en haute-saison. Etant randonneur pédestre également, je trouve, il est vrai pénible de devoir mettre sur le côté pour laisser passer un vélo. Mais j'avoue que ç'est assez rare.

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 30/03/2011 20:42

Normalement ce devraient être les VTT qui s'arrêtent à l'approche de piétons... Ils ont la priorité.

Vu ton état d'esprit (qu'une majorité d'entre nous partageons), je te conseille de lire cet article et éventuellement d'aller plus loin dans ton engagement 😉

Quand au balisage spécifique VTT, c'est lorsqu'un club ou une commune cherche à développer un site labellisé FFC proposant des circuits VTT référencés.

Peille en fait partie. Tu as ici le plan des circuits de peille. 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 31/03/2011 23:46

En allant dans ce sens je serai pour l'interdiction des 4x4 sur les pistes (sauf personnel du parc et pompier) parce qu'un convoie de chasseur qui te double ça ne préserve pas ma quiétude!
Absolument d'accord
Mais "normalement", les pistes DFCI ( qui sont des voies privées) sont interdites à la circulation ( des véhicules à moteur ), hors services publics et assimilés, et ayant droit éventuels ( légitimes )
Les règles liées à la sécurité incendie s'imposent évidemment au delà de tout, yc parfois même aux piétons ...
Il peut bien sûr avoir certaines voies ouvertes aux motoreux, mais c'est plutôt l'exception

En tout cas, c'est ainsi dans le 83, où les gestionnaires des dites voies en ont eu marre de dépenser du pognon chaque année pour réparer les dégâts causés par les hordes sauvages
Et c'est relativement respecté ( c'est à dire surveillé et sanctionné par des prunes ... ), signalés par de nombreux panneaux et barrières

l'usage des dites voies par les vélos résulte d'une tolérance, d'une nature très floue
L'interdiction aux motoreux résulte de l'application des articles xx du code de l'Environnement maintenant bien connus
Les barrières et le panneau B0 qui les accompagnent concernent elles aussi les Vélos ???
( matériellement oui, si le B0 affiché a une base légale )
Des circuits très officiels de VTT, balisés, empruntent pourtant nombre de ces pistes protégées par BO et barrières ...
les panneaux type B0 récents spécifient maintenant "interdiction aux seuls moteurs"
Quant aux chasseurs ( voire à certains transports de touristes bidochons ), il s'agit là de conventions particulières qui ne sont pas illégales, car ciblées et limitées dans le temps
On peut en penser ce qu'on veut, y c que c'est une source de recettes pour l'ONF et autres, qui vend ces droits de trafic
Vaste débat ....

S
sandatos
[8 posts] - Le 15/06/2012 13:03

salut,
je voulais savoir si le vtt était permis ou pas dans le parc des alpes maritimes en Italie (Parco delle Alpi marittime) ou si c'était interdit comme dans le parc du Mercantour ?

(la partie vert clair sur cette carte: eco-sentiers.org/wp-content/uploads/2011/08/Vue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-PNM-avec-les-5-incursions-autoris%C3%A9es-aux-VTT.jpg

[Edité par Florent le 15/06/2012 13:50] lien clickable

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/06/2012 13:52

Il n'y a qu'en France où le roulage est interdit. Le portage est officiellement autorisé.

Coté France pas mal de pistes sont autorisées, elles sont tracées en sentier sur ce site, visibles sur VTTrack

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 15/06/2012 17:14

Dans le Parco delle Alpi Marittime, côté Italien, le VTT est autorisé 😎 ... pour notre plus grand bonheur 😉

S
sandatos
[8 posts] - Le 15/06/2012 17:32

ok merci bien, car je vais le traverser la semaine prochaine, ça m'aurait embêté de passer la journée à pousser ^^

merci bien et bon ride.

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/06/2012 17:40

Bien sûr on attend ton CR circonstancié sur ce qui roule là bas 😎

S
spyker
[193 posts] - Le 10/03/2013 12:08

Salut à tous,
Du nouveau du coté de Peille.
Nous avions parlé il y a quelques temps, la commune de Peille souhaitait développer 40 circuits VTT. Le chantier a commencé et un sentier a été réhabilité.
Ne connaissant pas cette zone, je ne pourrais vous en dire plus, je passe donc la main aux locaux pour les décrire.
Article Nice Matin Chemin de l'Euïra :
www.nicematin.com/societe/le-sentier-qui-mene-a-euira-enfin-accessible-a-peille.1168273.html
Bon dimanche à tous.

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 11/03/2013 09:50

Le club et la municipalité de Peille sont très actifs.

Le club est très actif et compte(ait ?) de très nombreux membres (dont quelques uns très célèbres VOUILLOZ/BARREL)

De plus, la municipalité est favorable au développement du VTT. Ils ont compris l'intérêt économique pour un village de l'arrière pays à attirer les sportifs de plein air (Via Ferrata/parcours VTT labellisés FFC nombreux et de grande qualité), bref si tous les maires pouvaient faire ne serait-ce que le dixième de ce que fait celui de Peille en faveur du VTT, nous aurions nettement moins de soucis.

Quand au sentier, je pense qu'il s'agit de celui en pointillé qui franchit le ruisseau de l'Euïra sur l'ubac de la chapelle de Ste Augusta (c'est au Nord de Peille, entre Peille et L'Escarène).

Bravo, très beau boulot et l'initiative est remarquable ! Un grand merci à eux 😎

S
spyker
[193 posts] - Le 11/03/2013 11:25

Phil'Ô a dit :Le club et la municipalité de Peille sont très actifs.

Le club est très actif et compte(ait ?) de très nombreux membres (dont quelques uns très célèbres VOUILLOZ/BARREL)

De plus, la municipalité est favorable au développement du VTT. .


Salut Phil'Ô,
En fait le club PEILLE VTT n'existe plus 8O , je viens de l'apprendre en me rendant sur le site de la commune.
La dynamique est heureusement toujours la même et ça c'est cool ! 😄
www.peille.fr/index.php/sports-de-pleine-nature/v-t-t

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 11/03/2013 14:30

spyker a dit :En fait le club PEILLE VTT n'existe plus

Ah bin ça alors ! J'avoue ma grande surprise... Ce qui prouve aussi mon isolement vis à vis des clubs et autres associations du VTT 🤭 .

M
MarcMC
[140 posts] - Le 11/03/2013 18:09

Parmi les activités de plein air développées par la mairie de Peille, citons aussi le parapente avec un superbe décollage situé sur sa commune (Lai Barrai) dont l'aménagement et la gestion ont été confiés à un club monégasque de Vol Libre.

Le ded
[7548 posts] - Le 11/03/2013 18:14

MarcMC a dit :confiés à un club monégasque de Vol Libre.
Comme un ouragan 😜 😜 🤣

M
MarcMC
[140 posts] - Le 11/03/2013 18:24

le ded a dit :MarcMC a dit :confiés à un club monégasque de Vol Libre.
Comme un ouragan 😜 😜 🤣

Pas bon pour voler ça ! 😄

Et... chanson pas bonne non plus d'ailleurs ! 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER