Aller à la page : Précédente 1 2
je pense réellement que le combat pour faire sortir le VTT du status de véhicule en dehors des routes pour lui donner le status de "prolongement des pieds d'un randonneur" couperait déjà toute l'interdiction générale de carossabilité (l'ONF parle de sentiers "etroits" et d'environ 2m).... autant dire que c'est flou.
Bien d'accord avec PhilÔ concernant l'analyse de la perception du VTT.
Clair que le déficit de communication autour de la rando VTT (y compris engagée comme on la pratique ici)... par rapport à la communication sur les pratiques plus juteuses commercialement (FreeRide,BikePark, Velo de Station...)
relire
<www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.mountainbikers-foundation.com%2Fapp%2Fdownload%2F512539909%2FVTT124_DOSSIER.pdf&ei=oyTGS--IEImaOP_W-ZMP&usg=AFQjCNFmws7l0PedRLulV6Ikqba0VXIo3g&sig2=18pmB8rj2uxLPtwWTlvfvg>
assez d'accord avec philÔ
perso ce sont les argumentrs quie je ne comprend pas
*ça effraye les animaux : le trail, le ski de rando non !!! et 20 caffistes qui geulent non plus, les raquetteurs ?
*la vitesse surperend les animaux : je descend plus vite en ski de rando et en plus ils nous entendent de loin, sans dire qu'il s'en foutent, les chamois tellemnt appeurés te regarde sur le rocher 10 m au dessus sans bouger 🤣
*ça dégrade : pas en montée, que dans les épingles en descente, et pas plus dans un parc que sur le reste du territoire (thabor par ex), et déjà dis, à l'intar des marcheurs ont ne se balade pas partout à coté du sentier, y a qu'a voir autour des lacs d'altitude 😡
*ça polue : il me semble que les vttistes sont des pratiquants de la montagnes au même titre que tous les autres pratiquants suscités et respectueux, et arretons la blaqgue de l'huile sur la chaine et la dagradation des plaquettes ou des pneus.
maintenant, ce qui m'intéresse se n'est pas d'être perçu différement auprés des marcheurs, mais auprés de ceux qui pondent les interdictions, qu'ils les votent pour de vrai raisons et pas pour des coquilles comme celles citées 😉
de plus le vttiste serait verbalisable comme le marcheur en cas de besoin
nissart a dit :.../...
maintenant, ce qui m'intéresse se n'est pas d'être perçu différement auprés des marcheurs, mais auprés de ceux qui pondent les interdictions, qu'ils les votent pour de vrai raisons et pas pour des coquilles comme celles citées 😉
.../...
Et pourtant, c'est justement là qu'il faut jouer, car si les marcheurs ne nous voient plus comme un danger/envahisseur de leur espace mais comme des congénères, les groupes de pression vont nous lâcher la grappe et les interdictions vont s'arrêter/disparaitre 😎 .
Mis à par pour les très rares zones où le VTT a un réel impact sur l'environnement (1), les interdictions fleurissent uniquement parce que notre pratique effraye (par méconnaissance, défiance, déresponsabilisation) 🤢 .
Le problème c'est qu'aucune étude sérieuse n'a été faite sur l'impact de notre pratique 😯 . Donc ceux qui édictent les règles ont beau jeu d'écouter tel ou tel groupe de pression. Car il ne faut pas que les gestionnaires d'espaces protégés se trompent de combat : leur rôle est de protèger un espace fragile, pas de privilégier telle ou telle pratique au détriment des autres.
Le jour où il sera clairement établis que le VTT pratiqué à vitesse raisonnable et avec un pilotage responsable (2)(sans dérappage) n'a qu'un impact faible/raisonnable (autant que les piétons en fait) sur l'environnement ce sera la fin des interdictions abusives 😄 (car consenties sous la pression de certains lobbys marcheurs/chasseurs par exemple).
Notre combat doit donc passer par une amélioration de notre image (meilleure communication, comportement courtois, etc...)
(1) Et là encore, je reste persuadé que le cheminement piétonnier érode autant que le passage des VTT
(2) C'est de notre comportement d'aujourd'hui que dépendra le regard des autorités sur notre pratique demain
Phil'Ô a dit : les groupes de pression vont nous lâcher la grappe et les interdictions vont s'arrêter/disparaitre 😎 .
Il faut se battre sur le même terrain et il faut absolument que le Vététiste se fédère autour d'une seule et même entité. C'est nouveau et cela m'interpelle qq part mais c'est le seul moyen pour être représenté et défendu (ou plus précisément pour contrer les interdictions qui fusent de toutes parts). 😉
On ne peut pas obliger un pratiquant à adhérer à une entité représentative et responsable mais on peut toujours l'informer sur ce à quoi son sport va tendre si des actions ne sont pas entreprisent rapidement. On a l'impression qu'il n'y a pas le feu et pourtant 🙁
Oui, mais quelle entité représente aujourd'hui le plus l'esprit du VDM ?
Les plus proches restent MBF et Eco-sentiers et le comité VTT du 06 pour mon département.
Mais aucune fédération cycliste (FSGT, Cyclotourisme ou FFC) ne nous soutiennent dans ce genre de combat 🤢 !
Le problème c'est que les FSGT, FFCT et FFC ne sont pas tellement dans la mouvance sentiers... ça les gène pas plus que ça de rouler sur des pistasses.
En regardant dans la rétroviseur on se dit qu'on a beaucoup perdu quand la l'Association Française de Mountain-Bike (AFMB) a été reprise par la FFC et ses cadres routeux...
Donc oui à l'appui de Eco-sentier et MBF (ce que nous faisons pour le PNC...)
Tu as entièrement raison 😉 , et c'est pour cela que si l'on veut garder la liberté de notre pratique, il faut à tout prix faire preuve d'un comportement exemplaire en montagne,sur le respect des sentiers, des marcheurs (dont nous faisons d'ailleurs souvent partie lorsqu'on pratique la montagne à pied...). Il faut discuter 🙄 , ralentir 😊 , sourire 😄 . Beaucoup de gens ne connaisse pas le Vtt, et l'image donné à tous n'est pas toujours en notre faveur. Malheureusement il faut aussi lutter 😠 contre la pression des arrêté municipaux et préfectoraux qui veulent restreindre notre terrain de jeux,c'est le coté moins sympa de la communication...
Oh p***** mon message s'est perdu... 8O
Je répondais à Phil'O dans le dernier message de la page 1...
Désolé... 🤨
Phil'Ô a dit :Oui, mais quelle entité représente aujourd'hui le plus l'esprit du VDM ?
Il me semble que de par sa structure, (mécénas, MCF, emploi à temps plein, champ d'action, ...) MBF est à même de (mieux) représenter notre pratique.
Pour l'instant Éco-sentiers se cantonne aux Alpes-Maritimes mais néanmoins reste incontournable.
Quant aux Fédés classiques, je n'y avait même pas songé 🤣
et bien voilà ce dimanche alors qu'on roulais tranquille, la remarque de 2 marcheuses entrain de faire une pose au bord du chemin, CA RAVINE 8O 😡
perso j'ai un larsen à l'arriere et mon pote un pneu quasi slick
m'enfin, m'es venu l'envie de lui expliquer que heureusement que l'on roule sur d'autre sentiers que sur ceux hyper fréquentés par ces vieux marcheurs 😜 , sinon il n'existeraient pl
et la réflexion qui m'es venu juste aprsè, la rando c'est un truc de vieux pas fun, encore quelques années et on sera tranquille 😄 , je déconne, heureusement que d'autres cafistes rencontrés plus tard ont été super sympas 😉
🤣
Enorme 😎
Fallait leur demander si elles faisaient partie d'une association qui entretien les sentiers... ce à quoi toi tu leur aurait répondu : Moi OUI 😉
Florent a dit :🤣
Enorme 😎
Fallait leur demander si elles faisaient partie d'une association qui entretien les sentiers...
bah, pas possible à part celui de son potager
surtout que la descente sus citée, ne présente qu'une épingles coupée/ravinée
ps : philÔ, descente col st michel, coaraze 😉
nissart a dit :
surtout que la descente sus citée, ne présente qu'une épingles coupée/ravinée
ps : philÔ, descente col st michel, coaraze 😉...
Miam ! 😄
La coupe de cette épingle est autant du fait des piétons que des vélos d'ailleurs 😉
Aller à la page : Précédente 1 2