ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Suivi des traces GPS

Suivi des traces GPS

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 19/11/2008 01:25

De rien 😉 .
Allez au boulot maintenant 😜

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 19/11/2008 09:09

Il faut faire la différence entre les routes que l'on trace sur une carte et les tracks que l'on récupère en fin de sortie dans la mémoire du GPS.

Une route est jamais identique à la trace récupéré par un GPS qui est elle même rarement superposable à une carte IGN.

Le plus important lorsque l'on publie une trace c'est de publier une trace enregistré et non pas une route.

L
lamouette
[690 posts] - Le 19/11/2008 17:32

Désolé Alain, mon GPS à moi c'est CBC (Carte-Boussole-Cervelle). 🤣
Je me sert de cet outil pour faire les traces des topos sur la carte. Je trouve que c'est plus clair et plus simple qu'une longue explication de texte. 🤢
De plus le rendu sur google earth est vraiment sympa. 😎

Le ded
[7681 posts] - Le 19/11/2008 20:42

Une route permet d'obtenir des informations pertinentes comme distances aux différents points, cap, coordonnées des points, icones, entités remarquables [source, fontaine, champignons!] etc.... La contrainte des routes est souvent dûe au nombre de points limités qui ne permettent pas d'avoir sur un [long] parcours tortueux et paumatoire la précision de décison attendue.
C'est pourquoi, je roule avec des traces qui permettent , avec mon Summit vieux de 4 ans, d'avoir, par exemple, un tracé unique et précis de 2500points et donc une certaine garantie de précision.

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 20/11/2008 12:16

lamouette a dit :Désolé Alain, mon GPS à moi c'est CBC (Carte-Boussole-Cervelle). 🤣
Je me sert de cet outil pour faire les traces des topos sur la carte. Je trouve que c'est plus clair et plus simple qu'une longue explication de texte. 🤢

Je vois pas le rapport avec le sujet Suivi des traces GPS 😎

L
lamouette
[690 posts] - Le 20/11/2008 14:57

AlainVDL a dit :
lamouette a dit :

Je sais pas, je pense être dans le sujet, puisqu'il sagit de savoir si on enregistre :
- une série de points relevé sur le terrain donc ce que tu appelle une trace avec une nombre restreint de points.

- ou une route établie sur un logiciel de cartes avec une multitude points.

De plus, mes premiers posts concernaient plutôt le mode d'emploi du logiciel de skitour.

S
squal
[2391 posts] - Le 20/11/2008 15:31

Pour donner un peu ma vision des choses, je trouve qu'en VTT, le GPS a utilité assez faible.
Certes c'est un confort pour relever une trace et sa précision sur le terrain. Enfin quand on capte bien les sattelites.... et que l'on a pas des décrochages du GPS (j'ai essayé 2-3 fois avec mon Etre, maintenant ils reste à la maison en VTT).

Car de toutes façons le topo je le prépare à l'avance à la maison sur la carte et bon si je me gourre sur le terrain, je sors la carte et globalement je sais où je suis normalement. D'ailleurs avec le GPS je pense que l'on perd cette notion de lecture de carte sur le terrain car on met le nez dans le GPS direct dès qu'on est perdu 🙄 .

L'utilité majeure du GPS de mon point de vue pour la rando à ski sur un itinéraire en traversée et pendant lequel on se fait prendre dans le brouillard... Là on sort le GPS et on ne s'amuse pas avec la boussole et la carte dans le blizzard car il y a "URGENCE". On peut aussi rentrer les points clé du parcours (refuges, col et passage dangereux). Ensuite c'est en mer l'autre utilisation incontournable. Par contre en VTT même dans le brouillard normalement on est toujours sur un chemin... Donc difficile de se perdre.

L'outil Editgpx est très pratique pour visualiser un tracé et son profil à la maison. Car un gros texte descriptif imbuvable avec tourner à droite après..., tourner à gauche après.., c'est vite lourd et pas toujours évident à visualiser. Avec un tracé sur carte informatique, un profil (avec curseur se déplaçant sur la trace) et une carte IGn papier, on visualise en 2 minutes la boucle, le départ, la distance et le déroulement de la sortie. Rapide simple et précis. Après c'est la joie de chercher un peu sur le terrain.

F
fontra
[1602 posts] - Le 20/11/2008 15:42

Par contre, l'utilisation du GPS sur ce genre de topo typé XC est quand même confortable car il y a des bifurcations et des monos à la pelle 🙄

Jeroen
[2940 posts] - Le 20/11/2008 17:06

Oui squal : Le GPS en VTT, c'est pratiquement indispensable si tu fais du XC en terrain inconnu, mais il faut avoir les derniers modèles dit "sensibles", qui ne perdent plus le signal.

I
Invité
[10854 posts] - Le 20/11/2008 17:20

idem que fontra
@squal, je te défie d'aller rouler, de suivre un vrai parcours dans les Alpilles avec les passages dans les buis et autres sentes non marquées.
j'y suis allé dimanche dernier et juste avec ta carte, tu y serais encore 😉
pour un parcours montant descendant du style petit col des encombres, casse massion, la Paute, la Salinière, là l'emploi du GPS est évidemment discutable.

F
fontra
[1602 posts] - Le 20/11/2008 17:28

Par contre, il arrive aussi que le GPS perde le signal et notamment lorsque tu roules en sous bois.

S
squal
[2391 posts] - Le 20/11/2008 20:11

Oui pardon c'est vrai que j'avais oublié le "XC warrior en zone forestière" 🤭
Mais bon en même temps quand il n'y avait pas de GPS je me rappelle avoir fait des bonnes sorties de ce type où on ne sait jamais sur quel chemin on est. Et finalement c'était sympa car on ne faisait jamais le même tour alors qu'on était venu pour ça et surtout on trouvait à chaque fois un nouveau mono-trace pas si pire 😊

Bon allez je reconnais que dans ce cas là, oui c'est peut-être utile, mais bon pas indispensable (oui bon OK je suis de mauvaise foi 🙄 Ca se voit tant que ça 😜). Si on se perd et bien on jardine, au moins ça met un peu de piquant dans la sortie 😜 .

Le seul hic des traces récupérées sur un GPS, c'est vraiment nimp parfois. Des points un peu diffus et à des altitudes fausses.... Bref une trcae relevée sur le terrain nécessite pas mal de travail pour être "exploitable propre". Remarque c'est peut-être mon GPS qui est une grosse daube ?! 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/11/2008 09:58

Oui il faut souvent retraiter la trace après coup.

Par exemple chez Au niveau des altitudes (données par satellite), c'est un peu n'importe quoi, mais avec un filtrage "à neuf points" (sous Carte Sur Table), je retombe sur les cumulés de dénivelé donnés par les altimètres barométriques des ouriens ;)

Après le GPS j'utilise surtout pour une mémorisation des parcours effectués, beaucoup moins pour une utilisation interactive (je n'ai pas encore essayé de suivre un parcours XC dans les bois à l'aide de mon GPS..)

I
Invité
[10854 posts] - Le 21/11/2008 13:19

lamouette a dit :AlainVDL a dit :
lamouette a dit :

Je sais pas, je pense être dans le sujet, puisqu'il sagit de savoir si on enregistre :
- une série de points relevé sur le terrain donc ce que tu appelle une trace avec une nombre restreint de points.

- ou une route établie sur un logiciel de cartes avec une multitude points.

De plus, mes premiers posts concernaient plutôt le mode d'emploi du logiciel de skitour.

on peut aussi établir une 'trace' sur un logiciel avec une multitude de points (50 fois !) et suivre cette trace sur son GPS

I
Invité
[10854 posts] - Le 21/11/2008 14:17

une autre alternative

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER