ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > les 2 nouveaux Santa Cruz

les 2 nouveaux Santa Cruz

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7702 posts] - Le 19/04/2010 18:20

l'info n'est pas du jour mais Santa Cruz sort 2 VTT avec le nouvel APP. Nickel en 5" et Butcher en 6".
ça va être la boucherie!
La fin de l'heckler (au chocolat) www.endurotribe.com/2010/04/santa-cruz-butcher-et-nickel/

I
Invité
[10854 posts] - Le 19/04/2010 19:50

whouaa
500$ de moins sur le cadre mais pas sur que notre importateur 'chéri' se mette au tarif 8O

I
Invité
[10854 posts] - Le 19/04/2010 19:51

de moins que le Blur lt (cqfd)

O
owe
[94 posts] - Le 27/04/2010 18:22

C'est quoi le plus du APP (des Nickel et Butcher) par rapport au VPP (du Blur LT par exemple) ? Parce que l'APP me semble revenir a une bonne vieille suspension mono-pivot hyper traditionnelle... J'ai pas reussi en lisant leurs textes et en regardant les photos a trouver ce qui etait innovant. Autant je voyais bien l'innovation du dernier VPP, autant la, je coince.
Cela dit, ils ont peut etre decouvert de mauvaises choses sur le VPP (j'ai des doutes sur sa duree de vie a cause de tous ces axes et des deux biellettes)... Mais quand c'est neuf, le VPP c'est redoutable. Alors, a part le prix, qui me semble assez accessoire chez Santa Cruz, je ne vois pas.

Si vous avez des infos, j'aimerais bien etre moins bete ;-)

A+

Philippe

Le ded
[7702 posts] - Le 27/04/2010 21:54

En ce qui concerne le Blur LT2 (B) que je roule actuellement et depuis Août '09, on peut dire que:
déjà, le VPP c'est 2 bielettes. 1 en Alu exposée aux chocs (enfin surtout les graisseurs) avec 4 roulements non étanches (normal, il y a les graisseurs) mais avec bague anti-poussière . Ensuite on passe à la 2ème biellette supérieure en carbone (bof, je ne suis pas conquis sur le principe) mais avec des insertions de cuvettes en Alu pour recevoir les 4 autres roulements étanches eux et avec bague anti-poussière (pas si étanche d'ailleurs). Le système VPP fonctionne bien mais reste perfectible à l'humidité et à la casse des cages à billes (8 roulements actifs même sur 1/8 de tour, ça offre un potentiel maximum d'emmerdes à l'usure et à la carrosion). Les axes et les systèmes de serrage par expansion sont au top par contre et devrait être un standard.
Je ne fais pas l'apologie de l'APP (que je ne connais pas encore) mais le système se radicalise et se simplifie avec un monopivot (comme le Prophet que je connais trés bien 🙄 ) doté d'une biellete pour aider et modifier la courbe d'amortissement. Le VPP c'est du bon amorti, du progressif, du pompage au pédalage juste ce qui faut pour l'accroche en situation de terrain accidenté MAIS ça reste du concept demandant de l'entretien, du temps en atelier et un certain coût en pièces de rechange.
Nos machines sont hyper sollicitées dans nos terrains de jeux et dans les itinéraires parcourus et je pense que c'est le revers de la médaille -> Top matos pour top pilote MAIS top temps d'atelier pour top pièces de rechange. 😉
les 2 nouveaux SC sont moins chers car plus simple à produire et le double bras par dessus la chaîne est un réel plus au niveau rigidité et silence (Heckler, Prophet, Moto, même combat 🙂 )

S
shama
[312 posts] - Le 28/04/2010 09:29

Même avec un monopivot on peu arriver à un coût d'entretient assez important 😉 Sur 2 saison, en étant un peu chiant etc, j'ai du cramé 250€/an de remise en état (changement roulement axe/jdd/roue, gallets, cassette, etc.) mais bon il parrait qu'en étant un peu plus soigneux on use moins. 🤢

O
owe
[94 posts] - Le 29/04/2010 15:00

Salut le ded,

Il est clair que la ou il y a des pieces mobiles, il y a usure. Mais a cote de ca, on est un certain nombre a etre convaincus de l'interet d'un tous suspendu par rapport a un hard tail (toi aussi visiblement ;-)). Mais si on revient au coeur de la question, existe-il des differences significatives en termes de performance et confort entre le VPP et un monopivot ? Ou entre un monopivot et un autre monopivot ? En gros, jusqu'ou la complication du velo sert le pilote ? Santa Cruz n'est-il pas en train de faire machine arriere sur son systeme de suspension ? Voila un peu le genre de questions que l'annonce des deux nouveaux spads de Santa Cruz m'amene a me poser...

Si t'as un avis, je suis interesse par en discuter. J'ai tendance a penser que trop de complications peut nuire au velo... Pourtant, proprietaire de Blur LT2, j'ai eu l'impression en montant sur ce velo la premiere fois de toucher au bonheur absolu. Donc en gros, je suis dans la plus totale confusion.

A+

Philippe

S
shama
[312 posts] - Le 12/05/2010 12:24

qq sait qu'elle est l'axe arrière du Butcher ?

Le ded
[7702 posts] - Le 12/05/2010 12:49

135 x 10mm

S
shama
[312 posts] - Le 12/05/2010 13:16

argh... merci j'avais mal regarder...
J'avais espérer un 135x12.... 🤭

S
shama
[312 posts] - Le 12/05/2010 13:21

N'empêche que je vois pas bien la différence de concept entre l'APP et le Low-Lev de morewood (même si pour l'instant ça reste pour les gros DH/Freeride). Un mbuzi like avec le low-lev serait pas trop loin du butcher

Le ded
[7702 posts] - Le 12/05/2010 13:33

Il arrive un moment où les concepts (mono pivot, 4 bar link, Mac Pherson, VPP,...) des divers fabricants rentrent dans le même cahier des charges (de chaque catégorie).
un petit dossier qui va bien
pour le 135x12, il suffit de leur faire un mail pour savoir si le développement est sur l'établi 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/05/2010 14:05

Sur le low-lev la biellette tire le basculeur, sur le APP la biellette pousse le basculeur.
Le résultat est le même, la petite biellette est là afin d'avoir un peu de controle sur la courbe d'amortissement par rapport à un mono pivot avec amorto en prise directe.

Il existe des tas de suspensions basées sur ce système biellette basculeur vieux comme le monde (il suffit de regarder les motos) mais quand on est cool et qu'on vient de californie on lui trouve un petit nom qui va bien... Même si dans le cas de l'APP c'est juste un clin d'oeil au VPP, une petite boutade quoi !

Commencal sur les Meta utilisent un systeme similaire... et il y a d'autres exemples.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER