ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > itinéraire VTT jura

itinéraire VTT jura


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dortimar
[2 posts] - Le 08/05/2010 08:55

Je souhaite emmener quelques haut-savoyards de l'autre coté du lac, dans le haut jura sur un week-end. Il y a dix ans le balisage était déplorable, est ce encore le cas ? Peut on utiliser les pistes de ski de fond du coté du domaine skiable de la Vattey et monter jusqu'à la Dôle ?
Je pense débuter l'itinéraire aux Molunes et progresser en direction des Rousses. J'ai achete des fiches (64) au comité départemental du Jura mais c'est souvent des petits parcours type famille de 5 à 10 kms, il m'en faudrait un d'une cinquantaine de kms pour le samedi et d'une trentaine pour le dimanche. J'ai sélectionné un bon hôtel pour le vendredi soir, le Pré Fillet pour l'arrivée le vendredi soir, mais pas encore pour le samedi (et oui, nous, on pédale mais plus comme des pros, il nous faut une bonne table et un bon lit pour retrouver des forces !!! merci aux jurassiens, à bientôt

B
blindman
[36 posts] - Le 08/05/2010 10:46

Salut,

J'ai roulé l'an dernier vers les Rousses et Morez. Le balisage est vraiment bon je trouve, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs. Il y a juste quelques pistes vraiment isolées où c'est plus galère. Mais avec une carte IGN récente et le sens de l'orientation (pas comme moi), ça le fait. Le plus embétant ce sont les endroits où l'office des forêts fait son taffe : il arrive que les chemins se multiplient, sans que le balisage suive...voire même disparaisse, mais ça reste rare je pense.

My 2 cent,
Nico

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/05/2010 20:52

Salut,

On peut monter à la Dôle en VTT -j'y suis allé deux fois et la vue depuis le sommet m'a toujours dédommagé de la petite galère pour y monter-, mais quel que soit le chemin d'accès, il y a toujours environ 200m de dénivelé à faire à pied pour finir.
Puisque vous comptez aller du côté de la Vattay, vous pouvez y prendre le GR Balcon du Léman jusqu'au poste frontière du petit Sonnailley, puis redescendre à gauche direction le chalet du Grand Sonnailley, puis à droite vers le Sonnailley au Prince, traverser le bois des Léseneys, monter au chalet du Reculet Dessus puis rejoindre hors piste le chemin qui monte en écharpe dans le versant ouest de la Dôle jusqu'au sommet.
Mais c'est raide et en terre ou herbe, donc pas toujours très roulable (euphémisme).
D'autres voies d'accès existent, mais vous devrez parfois porter, et c'est plus dur.

Pour en redescendre, par le même chemin que celui de montée si vous voulez rester côté France, sinon par le GR Balcon du Léman vers la Barillette côté Suisse (par contre, il faut éviter ce GR Balcon sur l'arête Sud de la Dôle, il y a des passages pas sympa du tout...).

Bonne route !

P.S. Se munir de la carte IGN Top25 3327ET (Morez-Les Rousses-Col de la Faucille) pour retrouver les références de l'itinéraire.

F
FrC
[11 posts] - Le 09/05/2010 21:51

Bonsoir
Il est possible aussi d'emprunter une partie de la Grande Traversée du Jura. (assez roulant tout de même)
Du coté de Prémanon; il y a eu pas mal d'abattage et les chemins balisés étaient dans un sale état l'année passée...
FrC

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER