ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Trop peur de tomber

Trop peur de tomber


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Hew
[110 posts] - Le 11/05/2010 09:07

Hello !

Voila deux mois que j'ai repris le vtt après ma fracture de la hanche et ça ne se passe pas exactement comme prévu.
Depuis deux mois je roule toujours en ayant super peur, même quand il n'y a a priori aucun danger. Bon déjà c'est un peu pénible de rouler lentement mais là ce n'est même plus le problème, le problème c'est de rouler en ne pensant qu'à une chose : "quand est-ce que ça s'arrête" ?

Le pire c'est pour mon ami, heureusement qu'il ne peut pas lire dans mes pensées sinon il entendrait "bon, faut que j'arrête de trainer avec ce gars, de toutes façons pédaler ça me saoule" 😜
Ou encore tous ces moments où je me dis que je devrais vendre mon velo, ou que tiens ça serait pas mal qu'un truc pête au moins je pourrais être tranquille pendant quelques semaines 🙄
Ou alors quand je pose pied à terre (ce qui arrive très souvent maintenant) et que je me dis "t'es vraiment un boulet" ou encore "bah pourquoi tu poses le pied ? ca passait la semaine dernière !"
Mais finalement le plus pénible c'est qu'à chaque fois que je réussis un franchissement d'obstacle je n'arrive pas à me réjouir parce que je me suis tellement forcée et j'ai eu tellement peur que ça ne passe pas.

Bref, desolée pour le pavé, mais j'aimerais bien avoir des conseils pour recommencer à rouler avec le sourire et ne plus avoir envie de pleurer quand on rentre. Là ça commence à être un peu lourd.

Merci ! 🙂

G
Galaad
[108 posts] - Le 11/05/2010 09:54

La guérison du mental est généralement plus longue que celle du corps. Plusieurs copains qui ont des genoux nickel après réparation des ruptures des ligaments ont mis un temps certain avant d'y croire à nouveau et puis un jour le cerveau a synthétisé toute l'affaire et décidé que tout devait refonctionner de nouveau comme avant ... ce qui arriva 🤣
Là comme ailleurs il faut laisser du temps au temps sans vouloir griller les étapes.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Courage car à ton âge cela ne sera bien vite qu'un souvenir.

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 11/05/2010 10:05

J'imagine que si tu t'es fracturée la hanche ce devait être sur un accident très violent ( seul capable d'entrainer ce genre de traumatisme avant 50-60 ans ). Si c'est le cas, tu ne pense pas que la probabilité pour que cette accident survienne à nouveau est très faible. Egalement il est clair que si le chirurgien estime ta fracture guérie c'est que la solidité de ta hanche est de nouveau normale, donc il s'agit de reprendre confiance. Je ne l'ai jamais vécu, mais probablement qu'il faut reprendre très progressivement et en procédant par étapes de difficultés croissantes pour maitriser l'angoisse à chaque paliers nouveau.
Ton ami devrait pouvoir comprendre qu'après une fracture on puisse avoir besoin de temps pour reprendre son niveau 🙂 .
Courage et patience 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 11/05/2010 10:47

Une seule chose... ne te force pas à pédaler si tu n'en as pas envie... laisse le temps pour que l'envie de remonter sur un vélo te revienne...

La pire des choses qui puisse arriver c'est que tu sois dégoutée à force d'avoir trop incisté.

Essaye de temps en temps une reprise cool (de temps en temps, il faut quand même se mettre un coup de pied où je pense) sur des sentiers à prédominence ludique... le temps fera le reste.

J
jerome01
[148 posts] - Le 11/05/2010 10:50

Bonjour,

je suis du même avis que Phil'Ô, passe à autre chose pour l'instant. Te forcer ne servira à rien. Je pense également que tu devrais en parler avec ton ami.

Bon courage

Arev
[129 posts] - Le 11/05/2010 13:39

Je te dirai qu'il faut retrouver le plaisir du VTT ...

Je suis d'accord avec Phil'Ô et jerome01, ne te forces pas pour l'instant, puis recommences par tes circuits préférés, les plus ludiques et les moins exposés, pour retrouver au plus vite le plaisir de rouler...
Les sensations et les automatismes suivront ...

😉

H
Hew
[110 posts] - Le 11/05/2010 18:06

Merci pour vos réponses. Je comprends que a part la patience, il n'y a pas grand chose à faire donc. Ca va être dur 😜
Je vais réfléchir à faire plus d'exercices "ludiques" et éventuellement à aller rouler avec que des filles. Je crois qu'il y a un groupe qui roule entre filles le mercredi, peut-être que ca va aider.

Phil'Ô a dit :(de temps en temps, il faut quand même se mettre un coup de pied où je pense)
On est d'accord.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/05/2010 19:39

Salut Miss,

Je comprend bien l'appréhension qui te hante... En ce moment je roule comme une vieille moi aussi 🙁

Je ne te donnerai que 2 conseils en fonction de ce que tu ressens.

1- Ne roule que sur des singles bien lisses et pas techniques. Et surtout demande à ton copain de faire le poisson pilote en roulant cool. L'idéal c'est que ce soit quelqu'un d'autre que ton copain d'ailleurs ! Va rouler avec les filles ou dans un groupe de débutants comme tu le dis. Ainsi tu ne te mets pas la pression. Et puis surtout roule avec du monde car l'objectif de la sortie ne sera pas que rouler, mais surtout rigoler un bon coup avec des potes.

2- Si tu as déjà essayé le 1- et que tu ne te fais pas plaisir, passes à une autre activité. Tu peux essayer de faire de la route. C'est sympa aussi et te permet de reprendre du plaisir différent à rouler. Et le top, tu peux partir faire un bon périple en vélo-sacoche et voir du pays avec ton copain. Pas mal aussi 🙄

Allez courage

PS : Éventuellement achètes-toi ça : www.adrenaline-ski-shop.com/dainese-impact-short-p-2311.html
Ca te rassurera un peu. Pour ma part quand j'ai pas les genouillères, je roule beaucoup moins zen... Toujours peur de prendre un pet dans le tibia.

Le ded
[7512 posts] - Le 11/05/2010 20:26

C'est plus un trauma psychique et il faut consulter 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/05/2010 23:47

Parfois j'ai un peu d'appréhension devant des difficultés que je juge de plus en plus importantes (avec l'âge, disons), mais j'ai toujours plaisir à m'y confronter. Mais bon sang pourquoi se forcer à pratiquer une activité dans laquelle on ne retrouve aucun plaisir? La question à résoudre, c'est peut-être de savoir ce qui t'oblige (ou qui t'oblige) à le faire. Quand tu auras la réponse, tu pourras choisir de continuer ... ou pas.

H
Hew
[110 posts] - Le 12/05/2010 06:31

Merci a tous pour vos reponses. Bon je vous reponds en vrac :

Qpeak05 a dit :Si c'est le cas, tu ne pense pas que la probabilité pour que cette accident survienne à nouveau est très faible
Oui, je pense que la probabilite que ca se reproduise est assez faible. Mais je n'arrive pas a expliquer ca a mon cerveau. Je trouve que quand on a peur c'est difficile de se raisonner.

le ded a dit :C'est plus un trauma psychique et il faut consulter
Je vais y penser juste pour voir la tete du psychiatre de l'universite quand je vais lui dire que je n'arrive plus a pedaler 😜

tienus a dit :Mais bon sang pourquoi se forcer à pratiquer une activité dans laquelle on ne retrouve aucun plaisir? La question à résoudre, c'est peut-être de savoir ce qui t'oblige (ou qui t'oblige) à le faire.
Ne t'inquiete pas, je trouve encore du plaisir a pedaler. Pendant les vacances de mars on est alles dans des endroits superbes et j'etais bien contente d'etre sur le velo. Mais parfois (comme c'etait le cas hier quand j'ai ecrit le message) les sorties sont flippantes, sans trop de raisons objectives. Et me laissent un peu amere. C'est ca que je veux resoudre.
Personne ne me force, a part moi-meme, un peu de temps en temps.

squal a dit :Va rouler avec les filles ou dans un groupe de débutants comme tu le dis. Ainsi tu ne te mets pas la pression.
Je pense que tu as raison.
Ah la pression quand on essaie d'impressioner... 🙄 En fait c'est peut-etre ca le probleme 🤣

Donc voici mon plan de bataille :
1. trouver un groupe de filles avec qui aller rouler 1fois/semaine
2. faire des exercices d'equilibre/franchissement (avec des pedales plates 🤭 )
3. continuer a rouler avec vtt-boy de temps en temps en essayant de me convaincre que c'est pas grave s'il m'attends 30min tous les 20m 😜

J'ai bon ?

squal a dit :Je comprend bien l'appréhension qui te hante... En ce moment je roule comme une vieille moi aussi
C'est vrai que tu reprends toi aussi ! Bon courage alors 🙂

S
shama
[312 posts] - Le 12/05/2010 18:37

Hew a dit :
2. faire des exercices d'equilibre/franchissement (avec des pedales plates 🤭 )


Yes à fond à fond à fond.. mais avec des protec genoux / tibias 😉 les plates c'est corosifs

B
BDS
[1631 posts] - Le 12/05/2010 21:32

Vous n'avez rien compris.

Hew, tu enquilles à fond dans du T5 expo 5. Une fois en bas tu analyse la situation.
A : Tu es arrivée au fond du ravin avec un chute de 100 m. Ne t'inquietes pas, dans la vrai vie cela n'arrive pas
B : VTT-boy arrives péniblement 1/2 heure après toi les bras en compote et le cerveau ramolli
C : Tu trouves un joli coin avec du muguet et tu profites de ce moment inoubliable
D : Ne t'inquiètes pas on a tous chuté un jour ou l'autre avec des séquelles plus ou moins importante et j'en connais aucun qui est passé au curling après.

M
maxclerc
[3 posts] - Le 15/05/2010 22:50

Moi y a 9 mois le derrailleur de mon ex velo s'ets malheureusement bloque en pleine descente a pres de 40 km/h . Resultat fracture de l'omoplate imobilise 6 mois sans pouvoir rien fair 😠 . Quand le medecin ma di vous pouvez reprendre le sport doucement . Je me suis racheté un velo neuf j'ai recommence tout doucement avec comme toi la boule au ventre du a la peur de tomber . Mais un jour je suis sortie avec un pote 2,3 semaine apres la reprise et la je me suis di je reflechi pas . Quand on reflechi trop aprés on a peur de plus en plus donc il faut mettre le pied de dans et pas hésite . Mais apré si toi tu ressen pas l'envie de monter sur le vélo c'est chacun son choix . DSL pour le pavé

J
jerome01
[148 posts] - Le 16/05/2010 09:03

maxclerc a dit :DSL pour le pavé
le pavé ça passe, mais un petit effort pour l'orthographe serait sympa 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER