J'ai un Mongoose NX 7.1 (semi rigide) avec une vieille fourche (à changer). J'ai aussi essayer un tout-suspendu avec frain à disc et j'ai trouver le freinage vraiment extra (confort +++) ..... J'hésite donc entre acheter un nouveau vélo et faire évoluer le Mongoose.
Le problème du NX 7.1 c'est que je ne peux pas monter de freins à disc à l'arrière, et que la solution du tuning consiterai à changer la fourche et mettre des freins à disc à l'avant et de rester en V-brake à l'arrière.
J'ai demandé conseil à districycke grenoble qui trouvait que ce système n'était pas terrible mais je voudrais avoir d'autres avis (parce que si disc à l'AV + V-brake à l'AR est vraiment pourri, je vais surement tout changer ........ mais pas tout de suite car pas le même budget !!)
D'avance merci pour vos avis d'Ouriens
J'ai effectué ce montage en début d'année pour une course un peu dure. J'ai monté des avid Juicy 5 à l'avant pour le confort et la puissance du freinage. Je suis resté en V-Brake à l'arrière pour une question de budget.
L'ensemble sans être aussi performant que des disques av et ar reste très honorable. De plus, cela m'a permis de perdre cette vieille manie de ne freiner que de l'arrière!
Et comme on dit, vaut mieux des bons V-brakes que des mauvais disques.
Salut,
De toute façon normalement à l'arrière un v-brake suffit largement à bloquer la roue, ce qu'il faut de toute façon éviter si tu veux un freinage efficace. Après comme le dis Tonio des bons v-brakes, ça freine comme il faut. Mais regarde aussi bien combien il faut mettre pour changer les pièces, et si il ne va pas y a voir bientôt des pièces à changer sur ton vtt (chaîne, cassette, plateaux, ...) Parce que tout compté, tu n'as pas forcément intérêt à juste faire évoluer ton vélo, mais c'est peu être plus rentable de tout changer!
Merci pour les infos. Je sais que changer de vélo serait peut-être plus rentable, mais les évolutions peuvent se faire petit à petit alors que tout changer représente un budget plus important. J'hésite d'autant plus que je suis vraiment bien sur ce vélo.
Sinon je ne cherche pas à mettre des disc pour l'efficassité mais plutot pour le confort et la douceur du freinage.
Sinon en grenouillant j'ai trouver qu'il existait un adaptateur pour fixer des étriers pour freins à disques sur des cadres qui n'ont pas d'inserts : A2Z components ref. DM-UNI
PS : aucune idée de ce que ça vaut.
le systeme inverse c-a-d v-brake avant disque arriere va-t-il bien ou completement pourri 🤢
Euh à vrai je ne me suis jamais posé la question mais bon je ne te conseille pas de faire ce système tout de même.
Le proverbe dit : "Le frein AR te ralentit, le frein AV t'arrête ..." 😜
(Testé en 'réel' sur un vélo en V-brake avec AV HS, une fois que la roue AR est bloquée, c'est plus du vélo mais de la luge ... 8O )
Donc c'est plus logique (et efficace) de faire le montage Disc AV et V-brake AR, même si 2 Disc, c'est mieux 😎
D'ailleurs, les "gros" VTT ont souvent un disque de diamètre plus important à l'AV qu'à l'AR.
C'est marrant mais moi j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire.
On met habituellement des gros disques à l'avant parce que plus on freine, plus le poids se transfère sur la roue avant et donc plus le freinage y est efficace. Ce principe fonctionne dans les pentes pas trop fortes et sur un terrain bien adhérent. En vélo de montagne, on est amené à freiner dans de pentes très forte en terrain très meuble. Dans ces conditions, il vaut mieux déraper de la roue arrière que de la roue avant ! D'autant plus que plus la roue avant freine, moins elle est directive (le vélo va tout droit dans la pente).
Tout ça pour dire qu'en montagne, le frein arrière travaille beaucoup plus que le frein avant et la combinaison Vbrake avant disque arrière n'est pas inintéressante. Personnellement je suis en 160 à l'avant et 170 à l'arrière mais j'ai vu des enduristes dans l'arrière-pays nicois qui étaient monté en 160 à l'avant et 200 à l'arrière.
Heu, heu, pas d'accord avec toi Papy.
Le frein avant est celui qui travaille le plus, surtout en montagne, mais il faut surtout y associer un bon pneu.
Un gros disque à l'avant avec un mauvais pneu et tu dérappes tout le temps. C'est un peu le défaut des VTT typé enduro en première monte. Pour gagner du poids et peu de prix, on trouve souvent des pneus de petite section. En montagne, il vaut mieux adopter une plus grosse section. Meilleure accroche et meilleur freinage.
BDS a dit :Heu, heu, pas d'accord avec toi Papy.
Le frein avant est celui qui travaille le plus, surtout en montagne, mais il faut surtout y associer un bon pneu.
Un gros disque à l'avant avec un mauvais pneu et tu dérappes tout le temps. C'est un peu le défaut des VTT typé enduro en première monte. Pour gagner du poids et peu de prix, on trouve souvent des pneus de petite section. En montagne, il vaut mieux adopter une plus grosse section. Meilleure accroche et meilleur freinage.
Le problème ne peut cependant pas se résumer à la section du pneu. C'est un principe physique: plus une roue freine, moins elle est directive. Il ne suffit pas d'avoir un bon pneu, il faut aussi avoir une bonne répartition du freinage. Cette répartition n'est évidemment pas la même dans une pente à 30° que sur le plat !
Dans des conditions "normales" d'utilisation (celles pour lesquelles les VTT sont conçus et qui correspond à ce que font 99% des VTistes), on freine en ligne droite (en général avant un virage ou un obstacle) et on tourne en roue libre. Dans des pentes fortes (passage de lacet p.ex.)l'accélération est trop forte et il faut maintenir un freinage en permanence, ce qui devient vite problématique pour diriger le vélo et nécessite de déséquilibrer le freinage vers l'arrière.
c' est parce que mes v brake avant vont trés bien mais mes v brake arriére c est de la m****.