ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > V Brake qui Couinent

V Brake qui Couinent


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 02/07/2007 18:31

Comment régler des v-braques qui sifflent ? est-ce un problème de montage ou bien un problème de jante ?

B
badei
[74 posts] - Le 03/07/2007 11:54

ils sifflent quand?juste au freinage ou tout le temps?

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 03/07/2007 14:31

Que les freins couinent de temps en temps c'est normal, surtout si c'est un peu humide ou si les patins sont neufs. Par contre s'ils ne le sont pas vérifie que ça soit pas l'intérieur du patin en métal qui frotte... Mais le bruit est pas tout à fait le même non plus... Sinon tu peux aussi essayer de nettoyer ta jante.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2007 15:22

Merci pour vos réponses.
Ils sifflent uniquement au freinage, et c'est pas métal contre métal, le patin est encore bon : c'est bien la gomme qui frotte. Effectivement ça s'amplifie lorsqu'il fait un peu humide. Est ce du au type de gomme, et est ce que certaines marques sifflent moins que d'autres ?

B
BDS
[1631 posts] - Le 03/07/2007 16:24

Pour les patins, il y aussi à vérifier le parallelisme entre le patin et la jante. Je ne sais plus très bien, mais il me semble que quand on à un angle fermé (l'avant du patin touche en premier) cela tend à plaquer les patins et avec un angle ouvert cela freine moins. Ou le contraire.

Ce que je suis certain c'est que cela joue sur le bruit.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2007 16:24

Regarde aussi le réglage des patins, ils doivent "attaquer" la jante par l'avant. Ils ne doivent pas être parallèles à la jante ni l'attaquer par leur partie arrière sinon les vibrations peuvent donner ce couinement atroce.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2007 17:26

Merci, je commence à y voir un peu plus clair. Ca va peut être m'éviter de remplacer mes patins avant terme. Je regarde ça dès que possible, si j'arrive à comprendre le réglage

B
BDS
[1631 posts] - Le 03/07/2007 17:32

Ce n'est pas très compliqué.
Les patins sont montés sur une cuvette qui permet de les orienter. Pour règler le jeux, tu intercalles entre la jante l'arrière des patins un petit papier pliés en 4.
Cette opération se fait avec le cable de frein sorti de la butée.

Ensuite tu règles la tension du cable.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2007 17:36

Merci 😊

Y
Yannus
[25 posts] - Le 07/07/2007 23:13

ROoooo...j'aurais du lire le post... je viens de niquer mon cable arriere en tentant toute la soirée de regler ces v brake arriere. 😡
Mon soucis reside dans la tension, mon frein est toujours moudugenou... 🤭
que pensez vous des gommes un peu plus cheres? style : ça

Comment on fait pour faire toucher d'abord le partie avant de la gomme? Petit papier aussi?

T
Tetiaroa
[9 posts] - Le 08/07/2007 16:56

Yannus a dit :
Mon soucis reside dans la tension, mon frein est toujours moudugenou... 🤭

Si ton câble et ta gaine sont trop long, ça peut expliquer le phénomène. Ne pas faire une boucle trop longue au niveau du tube de pivot, et à l'arrière pareil pour la boucle vers le tube de selle.
Yannus a dit :que pensez vous des gommes un peu plus cheres?
Je ne mets que des recharges XTR dans les portes patins. C'est plus cher mais tu vois la différence au freinage.
Yannus a dit :Comment on fait pour faire toucher d'abord le partie avant de la gomme? Petit papier aussi?
Il existe cet accessoire très utile chez TACX.
www.sportshop.fr/fr/product/show/6119-0002-F0611/tacx-brakeshoe-tuner-t4580

Y
Yannus
[25 posts] - Le 08/07/2007 17:15

Ouai! Merci Tetiaora!!
Désolé Nico je squate un peu ton post... 🤭
C'est tres probable pour la longueur de mon cable, il est tres grand, mais vu la dispo du velo, je crois que c'est fichu pour le raccourcir... (rockrider 6.2 Tt suspendu)...
Je pense que comme toi je vais investir dans les gommes XTR, a defaut de freiner fort je freinerai peut mieux!
Par contre 15 euros le bout de plastique de reglage! oua ca pique! 🤢

Encore merci pour les conseils!

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 08/07/2007 22:42

Si jamais t'arrive pas à suffisemment tendre ton cable, tu peux aussi rajouter des rondelles sur la fixation de ton patin pour qu'il soit plus près de la jante.

Y
Yannus
[25 posts] - Le 09/07/2007 16:07

en fait le patin est suffisament proche de la jante...je sers le cable ---> ils touchent...
Ainsi, je change cable et gaine en tentant de les mettre au plus courts...je chope patin avt et arr avec gommes xtr, j'installe tt le bazard avec des petits papiers pliés! pi... je vous tiens au courant.

Ah oui aussi... les pneus MTB...15 sorties et les reliefs sont deja defoncés... j'ai achetés Michelin (souple) TS XC ALL mountain. J'espere que ca conviendra.

Y
Yannus
[25 posts] - Le 10/07/2007 22:06

NICKEL!!! 😄
Ca freine tobien! les patins cheros ont l'air de valoir le coup! raccourcissement gaine +cable ont rendu plus précis les commandes.
Pour les pneus j'ai opté pour des michelin reinforced+, je vous dirai si je les explose vite et si ca colle au chemin!
Merci pour les conseils, en tout cas, j'ai évité le recours a une bricolgirl. 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER