ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Neige et sentiers vtt dans les Pyrénées centrales : Catastrophe naturelle.

Neige et sentiers vtt dans les Pyrénées centrales : Catastrophe naturelle.


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyros
[222 posts] - Le 20/05/2010 23:43

Salut à vous tous 🙂
Alors Ziqual je comprend tes inquiétudes. J'étais à Luchon cet aprem, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir l'état de la forêt là-bas (je pédalais pas, je bossais). Par contre je me demande s'ils ont été touché par ce problème. Luchon est bien plus près des hauts sommets avec des conditions météo différentes de chez moi et pourtant à seulement 30 bornes d'ici. La neige et le froid y reste plus longtemps et les arbres, habitués à ces conditions, sortent les feuilles plus tard que les notre, plus près de la plaine. C'est vraiment les feuilles déjà sorties qui ont, de fait retenues la neige ce qui a rajouté un poids énorme insoutenable pour les arbres. Quoi qu'il en soit, à Luchon, ils ont connus une mini tornade fin février et un paquet d'arbres ont connus quelques désagréments identiques à nos hêtres.
Bon, enfin, pour te répondre sur le lieu exact de cette catastrophe, celà m'est assez difficile mais je dirai sur tout le piémont pyrénéen entre 800 et 1000 mètres d'altitude et où, bien-sûr, il a neigé (mais comme il a neigé partout...). Au dessus de cette altitude on se retrouve dans la tranche montagne où les arbres soit sont préparés, soit n'avaient pas encore sorti les feuilles et n'ont pas connu ce genre de désagrément.
En tous les cas, pour les info en ma possession, celà concerne pour l'instant une zone comprise entre Loures-Barousse et Arbas ce qui à vol d'oiseaux doit à peu près faire 30 bornes.
Ensuite, on a aussi les infos balancées par Rowel concernant d'autre régions, c'est pour celà que je suis sûr que ceci a touché des milliers et des milliers d'arbres.
Voilà, je ne sais pas si ceci va pouvoir aider ton père, mais en tous les cas, il n'y a effectivement plus de neige à Luchon. Mais à Super-Bagnères, la station de ski, je ne peux pas te le dire. Pour skier c'est sûr qu'il n'y en a plus assez. Pour du Vtt, je pense que quelques passages restent peut être encore bouchés mais ça fond à toute barzingue ces jours ci. Rien que dans la journée, je pense que la limite neige est remontée de 200m. Pour du ski de rando, c'est clair que au dessus y en a encore plein mais par contre, méfi, ça coule de partout.
En tous cas, je suis bien d'accord avec toi PhilÔ concernant les OT. C'est clair qu'il leur est très difficile de dire à d'éventuels consommateurs:"non, non, ne venez pas. Y a plus de neige" ou "y a trop de neige!"
Peut être que pour avoir d'assez bon renseignements, papa Ziqual pourrait appeler le PGHM de Luchon qui lui donnerons de bonnes infos et même plus précises que les miennes. Tel : 05 61 79 28 36
Bon allez, A Tchao et bonne bourre.

zigual
[1039 posts] - Le 21/05/2010 09:32

Merci pour tes infos !
En fait on va rouler par là-bas demain, on vous tiendra au jus de l'état du sentier via la sortie. 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 21/05/2010 13:04

De rien
Par contre excuse moi d'avoir un peu écorché ton pseudo.
J'ai maintenant bien retenu qu'il s'agissait de ZiGual avec un G.
🤭
En tous cas, éclatez vous bien, vous devriez avoir un temps magnifique. 😉

zigual
[1039 posts] - Le 22/05/2010 23:56

Ca y est, la journée est passée 😎 En attendant la sortie, des infos sur les sentiers descendant de Superbagnères sur Luchon :

- 1ère partie de la Kbourre impraticable (aux dernières nouvelles, c'est-à-dire à Pâques)=> obligé de couper par la forêt, rien ne passe même à pieds.
- GR : après Artigues, quelques passages à pieds (arbres en travers), pour le bas tout est niquel.

Voilà sur ce qu'on a pu voir.

P
pyros
[222 posts] - Le 26/05/2010 00:38

Bonjour à tous, Salut Zigual
J'espère que ton week-end s'est tout de même pas trop mal passé et que tu as pu apprécier nos montagnes.
J'ai pu obtenir quelques infos supplémentaires par le club VTT du coin, l'asso Capvert VTT basée à Labarthe-Rivière près de St-Gaudens. Ils semble qu'ils soient déjà sur la brèche puisque organisateur de 2 évènements prévus dans les mois à venir : la 7eme manche de la coupe régionale de XC à Sauveterre de comminges le 11 juillet, puis en septembre, la transpyrénéenne ou TRANSPY pour les intimes, une rando chrono proposant 4 circuits de 25,40,55 et 70km à Encausse les Thermes. Pour + d'infos : capvertvtt.free.fr/index.php
Du coup, les chemins concernés par ces organisations vont être nettoyés de façon relativement rapide. Ceci dit cela ne représente qu'une minuscule partie de nos chemins, mais c'est déjà ça. Le nettoyage du reste sera pris en charge ici, dans notre secteur, par le SIVOM du Haut-comminges.(Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples). Mais comme je le précisait dans un message précédent ceci représente une goutte d'eau au vue de l'étendue des dégâts. Je continu à m'informer sur cette situation et vous tiens au courant d'éventuelles évolutions. De votre coté à tous, je continu à croire qu'il serait important de pouvoir centraliser un maximum d'infos concernant d'autre régions où de tels dégâts auraient eu lieu. N'hésitez pas à m'envoyer vos messages afin de pouvoir échanger sur un max de propositions.

MERCI et bonne bourre à tous.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/05/2010 22:48

Bonsoir à tous,
Les Pyrénées ont subi cet hiver la tempête de sud qui a affecté la sapinière au dessus de 1000m.Au printemps c'est une neige tardive qui a causé beaucoup plus de dégats encore dans une zone allant de 700 a 1200m environ.L'ariège est particulièrement touchée.Bon nombre de sentier sont fermés et ça tourne vite au cauchemar.
Sur le site vtt fc Pyrénées Comminges les équipes des communautés de communes du Haut Comminges et des 3 vallées sont au boulot, mais tout ne sera pas ouvert avant un moment.Par contre les chemins au dessous de 700m sont praticables.
A bientot sur les chemins Jean

P
pyros
[222 posts] - Le 31/05/2010 23:06

Saluti, bonjour Jean
Merci pour tes infos. De mon coté , pas de nouvelles, j'ai pas pu sortir. Mais je reste sur la brèche et toujours présent pour vos messages.
Bonne bourre.
😉

F
francois
[96 posts] - Le 12/06/2010 15:03

une partie de ma dernière sortie a tourné au cauchemard à cause des ravages des tempetes (vent + neige) de cet hiver! foret détruite au dessus de Bourg d'Oueil (31 vers Luchon). Qu'en est-il ailleurs dasn le 31 , le 65, le 09 ? Quelqu'un est-il sorti récemment et aurait des nouvelles fraiches ?
Merci.
FRançois.

F
francois
[96 posts] - Le 24/06/2010 19:39

Je relance le sujet: personne n'a d'infos sur l'état des forêts pyrénéennes ?
François.

P
pyros
[222 posts] - Le 09/07/2010 22:15

Salut à tous
Désolé, j'étais pas trop là ces temps ci et en plus ça fait maintenant une paye que je ne suis pas sorti.
Juste une info qui pourra fournir quelques renseignements.
Je vous propose d'aller voir sur le site de la Dépêche du Midi, le journal local, dans lequel se trouve aujourd'hui, un article.
Attention pour la recherche, allez voir à Bagnères de Luchon.
(en fait, Luchon, ça n'existe pas);
allez, Bonne Bourre à tous.

Jeroen
[2903 posts] - Le 09/07/2010 22:29

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/09/870897-Bagneres-de-Luchon-La-tempete-a-defigure-les-sentiers-VTT.html

F
fontra
[1599 posts] - Le 09/07/2010 22:33

Voilà l'article sur la Dépêche du Midi 😉

[grillé par Jeroen]

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER