Bonjour à tous et toutes,
J'ai un petit problème sur mon vélo, je ne pense pas que ça soit bien grave mais étant complétement largué je préfère demander conseil.
Donc en fait, au niveau de mon dérailleur avant, j'ai du mal à changé de plateau. Je sais monter du petit à celui du milieu mais ça peine un peu, monter du 2ieme au 3ieme sans soucis. Je sais descendre du 3ieme au 2ieme sans soucis mais alors du 2ieme au petit c'est carrément la galère.
J'ai aussi remarqué un bruit par moment, comme ci la chaine frottait contre quelque chose ? ( je n'en suis pas certain ).
Enfin voilà, pourriez vous me guider un peu svp ? Etant totalement débutant j'ai un peu de mal avec les termes techniques ( je préfère le préciser 😜 )
Merci d'avance 🙂
Probablement la butée interne qu'il faut régler (une des 2 vis) du dérailleur.
Cela ressemble à s'y méprendre à un problème de réglage de butées (les deux vis que tu as sur ton dérailleur).
Pour le frottement de la chaine, c'est normal... puisque c'est par ce frottement que ta chaine est guidée sur tel ou tel plateau. Mais ce frotement ne devrait avoir lieu qu'au moment du changement de plateau... quelques secondes... Si ton dérailleur (qui guide la chaine) veut qu'elle passe sur tel plateau, et que ta chaine reste sur le précédent forcement cela frotte trop !
Ces butées (haute et basse) servent à limiter le débatement de ton derrailleur pour éviter qu'il n'entraine la chaine trop en amont du grand plateau (butée haute/externe) ou trop en aval du petit plateau (butée basse/interne), car cela contribuerait au déraillement de ta chaine (si ces butées était trop lâches).
Là, tes butées semblent trop "serrées", en fait le dérailleur arrive en butée trop tôt et n'a pas assez de tirant pour guider la chaine sur le bon plateau.
Si tu ne sais pas règler cela, va voir un bouclard (ou un copain sachant le faire) et il te fera ça sans soucis. C'est l'histoire de 2 minutes. Si c'est bien ça la source de ton problème 😉
<techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp?bmUID=1275474384050&bmLocale=fr>
avec ca tu devrait t'en sortir comme un grand 😉
avant tout, je verifierai cable et gaine car un der ailleur ne se dérègle pas comme ça.
😉 suite a mon probleme de réglage de dérailleur (slx type e fixé sur le boitiér de pédalier) finalement il manqué bien une entretoise au niveau du boitier et une autre celle de la vis de fixation du dérailleur maintenant le passage ce fait parfaitement de grands merci a tous!!!! mais pas de merci a celui qui m a monté le vtt!!! 😉