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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mavic Crossmax ST + pneus std

Mavic Crossmax ST + pneus std


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Y
Yoyo
[141 posts] - Le 07/06/2010 17:43

@rizer a dit :un pneu normal sans chambre sur de la jante UST, ça ne fonctionne pas... 8O
Ne sois pas si catégorique 😉 . Ca se fait.

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/06/2010 20:51

Yoyo a dit :@rizer a dit :un pneu normal sans chambre sur de la jante UST, ça ne fonctionne pas... 8O
Ne sois pas si catégorique 😉 . Ca se fait.

Certes cela se fait 'certainement' mais ça ne fonctionne pas 'en toute sécurité car non conçu comme tel'.
Il y aura toujours des Géotrouvetouts pour bricoler des trucs et des machins, pour économiser des bouts de chandelle, pour essayer d'avoir du top matos avec du bricolage de garage.
Pour en revenir au concept UST/Tubless, le pneu normal ne peut pas être clipsé dans la jante UST et cela peut à tout moment occasionner un déjantage. J'ose imaginé un tel constat dans une descente à donf bien technique du style col Vieux par exemple ou dans une traversée bien expo style l'Ardoisère de Singuigneret, dans une Mégavalanche.

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/06/2010 20:55

2 "petites" saisons (dont la transV par exemple) avec ce montage à l'AV et je suis tjs vivant 😜
Le souci c'est l'étanchéité du pneu, la lèvre UST ne sert qu'à faciliter la mise en place de la tringle dans la jante.
Par contre je n'ai pas essayé à l'AR mais des petits gabarits le font avec bonheur et ne reviendront pas en arrière.
Toute fois le choix du pneu est prépondérant pour ce type de montage au latex et la mise en place est fastidieuse...

T
totoff
[565 posts] - Le 07/06/2010 21:06

Je suis rassuré
un ressuscité 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/06/2010 21:10

Petit complément, j'ai testé avec succès Kenda et Schawlbe, les flancs des pneus TT étant aussi épais que ceux en UST.

Le ded
[7647 posts] - Le 08/06/2010 08:07

@sanfroic, t'es donc obligé de gaver ton pneu de latex. Quelle quantité? Quel est l'avantage de rouler ainsi?

SebdeSuper
[346 posts] - Le 08/06/2010 10:35

J'ai monté un pneu Maxxis Aspen tubetype sur une roue XT UST sans chambre avec 60g de préventif et ca va aussi bien qu'un pneu tubeless ready Specialized

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/06/2010 19:49

le ded a dit :@sanfroic, t'es donc obligé de gaver ton pneu de latex. Quelle quantité? Quel est l'avantage de rouler ainsi?
Pas bien plus de latex que pour un pneu UST mais gain de poids et de coût, pourquoi s'en priver !!
Un pneu UST à l'avant me paraît désormais superflu

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/06/2010 09:31

une roue ztr arch équipée pneu normal (tubetype), fond de jante, préventif et flap pèse le même poids qu'une Xmax ST avec pneu tubeless. l'avantage de monter n'importe quel pneu tubetype est faux car la plupart ont les flancs trop fragiles. Il faut donc choisir du pneu 'renforcé' et donc plus lourd!
Quand au montage de tout ça, j'vous dis pas la simplicité. On a l'impression d'être dans un labo de R&D 🤣

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 16/06/2010 09:44

Le seul avantage pour ce type de montage resterait donc le prix du pneu ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 16/06/2010 09:53

Et le poids du pneu

sanfroic
[2164 posts] - Le 16/06/2010 10:03

Poids et prix du pneu sont avantageux en effet, seul le montage reste laborieux mais certains pneus UST ne sont pas vraiment facile à mettre en place...
Et qui a dit qu'on pouvait monter n'importe quel pneu 🤨

Y
yvon
[58 posts] - Le 16/06/2010 16:06

En effet, le gain de poids et de prix est très intéressant avec un tubetype. Toutes les conditions semblent donc réunies pour utiliser ce pneumatique mais (car il y a un mais) un tubetype est fait pour rouler avec une chambre. Bien souvent les flancs du pneu sont très fins et lorsqu'on le monte sans chambre et qu'on l'utilise avec des pressions basses, le pneu se tient mal sur la jante. Il a tendance à rouler latéralement et la tenue en courbe devient mauvaise.
On se voit donc obligés d'utiliser des pneus à flancs renforcés (donc plus lourds) pour qu'ils se comportent un peu mieux et là encore ce n'est pas terrible en qualité.
Pour moi le seul avantage d'utiliser un tubetype reste le prix. On gagne un peu en poids mais au niveau des performances un tubetype ne supporte pas la comparaison avec un ‘’vrai tubeless’’
On trouve aussi des tubeless LUST (Maxxis) au des tubeless ready qui sont très légers mais qui présente les mêmes inconvénients que les tupetype en 2 fois plus cher.

Pneu UST sur jante UST
- Cher
- Un peu lourd mais solide
+ Aucune concurrence niveau des performances
+ Montage facile

Pneu tubetype sur jante UST (ou pas)
- Mauvaise tenue (roulis)
- Demande un montage soigneux
+ C’est pas chère mon fils
+ Assez léger mais fragile

Le ded
[7647 posts] - Le 16/06/2010 17:25

Je pense que l'écart de prix entre un pneu tubless et tubetype (<20e) est totalement dérisoire si on considère le prix des vélos utilisés et les moyens mis à dispo pour aller rouler (transports routiers, avion, séjours). 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 16/06/2010 19:26

Toutes vos réflexions sont tout à fait exactes mais ne sont pas justifiées vis-à-vis de certains pneus pour l'AVANT... ma pratique peut l'attester depuis 2 saisons
Et un pneu UST reste un pneu susceptible d'être endommagé, flancs renforcés ou non !!

Le jeu en vaut la chandelle selon moi mais chacun voit midi à sa porte 😉

Pneu UST sur jante UST
- Cher Oui mais pas tjs
- Un peu lourd Oui mais solide pas forcément
+ Aucune concurrence niveau des performances Non même à basse pression
+ Montage facile Pas forcément selon les marques

Pneu tubetype sur jante UST
- Mauvaise tenue (roulis) Pas forcément mais déjantage assuré si pression faible
- Demande un montage soigneux En effet, c'est fastidieux
+ C’est pas chère mon fils Oui
+ Assez léger mais fragile Pas forcément tout dépend du pneu encore une fois


Sinon l'usage de préventif (bien sur indispensable dans le 2nd cas) spécifique n'est pas nécessaire, du latex liquide (utilisé par les artistes peintres) suffit amplement 😉

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