ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > But dans le Diois...

But dans le Diois...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Golgot
[18 posts] - Le 07/06/2010 10:33

Salut à tous,
Dimanche en voulant rejoindre les Nonnières en partant de Chatillon en Diois, Nous sommes passés par le col de Porte suivi du col du Rosier via "Mensac". Seulement, sauf erreur de notre part, le single de descente sur Les Nonnières tant prometteur (balisé au col d'ailleurs) sur la carte IGN 3237 OT... n'existe pas! Ou alors il a existé il y a très longtemps! bref obligé de rejoindre une piste forestière 400 m en contrebas façon commando dans la forêt... Ma copine s'en souviendra

J'espère m'être planté, sinon que fait l'ONF?

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 07/06/2010 10:40

La traversée Col du Rosier - Col de Sambuc n'existe plus. On a testé (voir sur Singletrack).
Par contre, à partir du Col de Sambuc, tu as bien un beau sentier qui descend sur Les Nonnières .

Et l'ONF n'a rien à voir dans l'entretien des sentiers 😉 .

Le ded
[7597 posts] - Le 07/06/2010 13:12

un itinéraire roulant pour rejoindre le col de Sambuc.
En tous cas, du col de Sambuc, le panneautage 'ONF' indique bien col de Porte et col du Rosier!
Un itinéraire piéton n'est pas obligatoirement roulant en VTT mais il peut exister bel et bien.

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/06/2010 19:45

Yoyo : si l'onf n'a rien à voir dans l'entretient des sentiers, alors qui? Le père noël?!?

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 07/06/2010 19:53

Souvent, ce sont les collectivités locales qui sont en charge de l'entretien des sentiers (CG, communes, etc...) qui ont reçu la délégation de cette mission de l'ONF... Et n'oublions pas que l'ONF ne gère pas toute la france !

L'ONF c'est l'Office National des Forêts, pas des sentiers 😜 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/06/2010 20:06

Et les sentiers, si ils ne sont pas dans la foret, ils sont alors? Et en cas de foret publique? (25 % en rhônes alpes) C'est encore le père noel?

Le ded
[7597 posts] - Le 07/06/2010 20:18

@ matthieu, Ricil pourrait peut être pondérer ta réponse 😎
Sinon Singletracks annonce que la liaison Sambuc<->Rosier est inroulable, pas qu'elle n'existe plus!

S
squal
[2391 posts] - Le 07/06/2010 20:29

matthieu certes l'ONF est "responsable" de l'entretien des sentiers dans les forêts domaniales. Elle peut aussi déléguer l'entretien à des collectivités locales comme elle peut aussi en interdire le passage pour diverses raisons. Lire tout ça par ici : www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090508827.html

Donc en gros l'ONF en a la charge, mais aussi le droit de réaliser l'entretien, le déléguer ou le laisser à l'abandon. Dans le dernier cas c'est dommage, mais s'il il n'y a rien "d'utile" ou d'historique, ça se comprend. Et je ne parle pas des sentes de chasseurs ou d'animaux...

PS : On peut laisser Père Noël de côté et plutôt regarder les textes de loi existants 😉

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 07/06/2010 20:44

Piouuuu, quelle ambiance .... 🤭

G
Golgot
[18 posts] - Le 07/06/2010 21:22

merci 😉 une mission défrichage tronçonnage s'impose alors parce que l'itinéraire en vaut la peine. après je voulais pas creer de polémique c'est la faute à IGN nah!

Le ded
[7597 posts] - Le 07/06/2010 21:33

Si y'a polémique c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise 🤣 🤣 En tous cas, on sait que ça roule pas trop. A quand un chantier déblayment car le tour en vaut la chandelle 😉

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 07/06/2010 21:40

Un chantier tel que celui là ? Cette initiative est excellente et mérite moulte reproductions pour que nous passions du statu de consommateur de sentiers, à celui de partageur de sentiers 😎

Il y a aussi la FFRP (Fédé Française de Randonnée Pédestre) qui crée et entretien les sentiers labellisés GR et PR. En voici la preuve.

Cependant, sur tous les sites qui parlent de l'entretien des sentiers, il est fait référence au PDIPR (Plan Départemental des itinéraires de Promenade et de Randonnée). Voici un extrait de ce que j'ai trouvé concernant le PDIPR du 06 (mon département) 😉

En application de la législation (loi de 1983 + décret de 1988), le Département a compétence pour l'établissement du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en liaison avec les communes, l'Etat, les établissements publics gestionnaires de l'espace naturel et les associations représentant les utilisateurs.
Ce plan vise à garantir la validité et la pérennité d'un réseau départemental des viabilités piétonnières (sentiers, chemins ou pistes) ouvertes au public pour la pratique de la promenade et de la randonnée. Le réseau formant le PDIPR comprend quelques 6000 km d'itinéraires balisés grâce à un mobilier type (poteaux et flèches en bois de mélèze gravé) et référencé sur les cartes TOP25 coéditées par le Conseil général et l'Institut Géographie National.


Ainsi, c'est le conseil général qui coordonne tous les acteurs concernés dans la création et l'entretien des sentiers... l'ONF faisant partie de ces acteurs 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 07/06/2010 21:56

D'où l'intérêt de bien être présent au niveau départemental, cf comité sentier 06 😎

<www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=610&start=0>

d'où l'intérêt aussi de consolider VTTour et Singletrack 😉 (allez ça va sortir sous peu)

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 07/06/2010 21:58

Comité sentier VTT 06 😜 🤣 😉

Le ded
[7597 posts] - Le 07/06/2010 22:12

@Phil'Ô, c'est bien à cette actu que je pensais 😉
@Florent, ah l'autre là, y s'fait déjà sa promo 🤣 🤣
Bon sinon, ça arrive quand? Parce que question sentiers, ça manque un peu par ici 🤣 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER