ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > Les manip' bagnole, pour ou contre ? Pourquoi ?

Les manip' bagnole, pour ou contre ? Pourquoi ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 10/06/2010 16:53

Perso bien qu'adepte de l'effort en montagne, je suis strictement allergique au goudron, c'est dangeureux pour la santé...d'ailleurs il y en a dans les clopes ! Du coup je n'hésite absolument pas à utiliser la manip voiture pour éviter le macadam. D'autant que la plupart du temps, avec le gain de temps ça permet de rallonger la sortie, d'imaginer des traversées ou des empilements plus sympas. Je préfère faire deux heures de rab avec le vélo sur le dos pour grimper plus haut sur un sentier plutôt que me taper 2H00 de VTT sur la route. Exemple, pour une croix de Chamrousse -> Rioupéroux je ne vois pas l'intêret de ne pas se garer à Chamrousse. Donc OUI je suis en adepte de manip voiture ce qui ne fait pas de moi quelqu'un qui ne respecte pas les sentiers.
Autre point, je lis ici ou là qu'un gros vélo détériore plus les sentiers !!!!! Mouaih, alors ça reste à voir. Une forme d'intégrisme à mon avis. Rouler plus vite, freiner plus fort, etc...tient plus au niveau des pilotes qu'à la catégorie de vélo sur un single de montagne (sur une vraie piste de DH c'est autre chose). On pourrait alors créer une autre forme d'intégrisme en critiquant ces pauvres débutants qui descendent la roue arrière bloquée du haut en bas...avec les conséquences sur le ravinement que cela peut engendrer là où un bon pilote est sensé appuyer son freinage SANS bloquer les roues non ? Le problème du type de vélo est à mon sens un faut problème, tout comme celui des manips de voiture n'est pas lié à la détérioration des sentiers (évidement sauf abus avec excès de rotation d'organismes dédiés avec clients mal encadrés on est d'accord).
Toute pratique confondue, apprendre à ne pas couper un sentier est un problème d'éducation, y compris en marche à pied d'ailleurs. Il faut informer sur les conséquences en terme d'érosion, faire apprécier le challenge que ça représente parfois, etc. Les singles des Ecrins pourtant interdits aux vélos regorgent de grosses coupes pour raccourcir les descentes non ?
Sur ce, bon VTT avec petits ou gros vélos...
Ludwig.

P
PascalC
[161 posts] - Le 10/06/2010 18:38

Pour rouler sur Chambé, pratiquer régulièrement les sentier "classiques", rouler parfois avec des "manipeurs" et utiliser (2/3 fois, désolé, pour le Relai TV du Chat) une manip de voiture :

Je pense que la déterioration d'un sentier vient beaucoup de la config terrain.

le bas de Boisserette est raide, assez droit et bien terreux, donc probablement sensible au nombreux passages.
les sentiers vers Pragondran qui sont probablement autant voir plus empruntés, sont encore en très bon état, et on n'y voit pas trop la trace du passage répété de VTT (petit ou gros d'ailleur)
Un sentier épinglu comme le chat est par contre très stigmatisé au niveau des coupes de lacets 😡

J
jeanluc
[132 posts] - Le 10/06/2010 18:45

Plutôt d'accord avec toi Ludwig... je vois essentiellement la fréquentation responsable quelque soit sa nature (commerciale ou autre), le type de vélo un peu peut-être, si l'on regarde l'état des pistes de descente...
Bref, pas simple, et comme dit Pierre plus les sentiers sont loins des accès routiers plus on est tranquille et ledit sentier pas abimé !
C'est comme la rando à ski, il faut (malheureusement parfois) choisir les "bons itinéraires"...

Ce qui m'ennuie par contre beaucoup, ce sont les interdictions du vtt qui se créent un peu partout en montagne (parc ou autre), sous des prétextes pas toujours bien réels, et qui du coup empiètent sur notre liberté à tous d'évoluer...et cette liberté, en montagne en tout cas, perso j'y tiens énormément car c'est le seul "refuge" où l'on se sent bien, loin des villes et de tout ce qui va avec !

Oups, je m'égare un peu...dsl 🤭

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 10/06/2010 21:39

Pour en revenir au sujet initial 🙂 . Il faut faire attention à la proscription totale de la voiture. D'une part parce que certains endroit reste inaccessible sans véhicule personnel, d'autre part parce que nous n'avons pas tous le temps pour assouvir notre passion de faire des "manip' de transport en commun", et enfin parce que probablement que si LA SEULE utilisation restante de la voiture sont les loisirs alors le problème du CO2 serait réglé. Clairement ces trois arguments sont perfectibles; mais n'ayant pas de voiture je me rend compte que de nombreuses possibilités existent et il est dommage que lorsque un transport en commun pratique fonctionne pour tel ou tel itinéraires il ne soit pas utilisé. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'en assumer les conséquences et il faudra être capables d'expliquer aux gamins pourquoi ce n'est plus comme avant...
Il y à du boulot parce que tant qu'elle existe la voiture sera toujours plus pratique que les transports en commun, c'est une question de choix de vie 🙄 ...

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 10/06/2010 21:49

Cela n'est pas le sujet : On est pas là pour débattre sur le côté écolo ou pas...

Non, Squal l'a très bien décrit, on cherche juste à comprendre les motivations de ceux qui choisissent de prendre une voiture pour faire plus de D- que de D+ (voir exclusivement du D-), et celles de ceux qui choisissent de ne descendre que ce qu'ils ont monté à la force des mollets.

Aussi savoir si malgré une propension à appartenir à une catégorie, il arrive de "pêcher" 😜 (et le cas échéant pourquoi)...

Le but (inavoué mais recherché) de ce thread, c'est aussi de vous/nous faire réfléchir sur les conséquences de nos propres actes (rouler comme un sourd, utiliser un véhicule pour en faire toujours plus), qui, s'ils sont pris isolement peuvent paraître anodins, mais dans leur globalité peuvent engendrer des conséquences fâcheuses (dégradation des sentiers, interdictions, etc...) 🤢

Q
Qpeak05
[81 posts] - Le 10/06/2010 21:59

Bon désolé 🤭 ...

L
lamouette
[686 posts] - Le 10/06/2010 22:11

Personnellement, il m'est arrivé dans une autre vie (celle d'étudiant 😄 ) de faire des manip en voiture. A l'époque (celle des tout rigide) les stations n'ouvraient pas en été pour les vélos et on avait pas le choix 🙁 .
En gros on faisait une manip sur la journée pour avoir un profil majoritairement descendant. Pourquoi ?

La flemme, la mauvaise condition physique, l'envie de se faire plaisir ,... 😜

J'ai ensuite découvert les stations en Haute Savoie (les Gets) et les Tout suspendu. Le pied !!

Depuis, j'ai acheté un vieux gros vélo (un petit dans la classification actuelle) mais je ne fais pratiquement pas de station (1 sortie tous les 2 ans).

la dernière sortie (la Clusaz) m'a déçu, résultats je roule tout à la force du jarret. Je suis toujours une quiche en montée 🤭 (meilleur que dans mon autre vie), mais je me régale sur mon vélo en montagne 😎 .

Pour conclure, sur un VTT on ne cherche pas la même chose à 20 ans, 30 ans, 40 ans, ... Par contre j'ai toujours appris à respecter le milieu qui m'entoure. Je pense que c'est sur ce point qu'il y a un problème.

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/06/2010 22:25

Moi je ne fait pas trop de manips de bagnoles

- parce que ça prend du temps
- parce ça donne une mauvaise image auprès des randonneurs qui rallent par ce que eux sont à pieds et que c'est mort chiant de descendre à pieds 🤣

Ces mêmes randonneurs eux aussi font des manips de bagnoles (ex Col Vieux)... et abiment aussi les sentiers en marchant n'importe où mais c'est moins grave.

Comme certains le disaient : un sentier de proximité accessible par gravité abimé par la sur fréquentation et/out érosion : ça ne punit que ceux qui ne peuvent rouler là.

Pour en revenir à Camino, il faudrait discuter avec lui pour savoir si ces manips de bagnoles ne sont pas un bon moyen de gagner de l'argent... et de ratisser large... pour se financer pourquoi pas des raids plus "étiques" ?? Ya pas que de la dépose chez eux, cf s231897680.onlinehome.fr/presse.html

Enfin l'argent toujours l'argent... surtout quand on essaye de vivre du VTT mais ça n'autorise pas tout.
Interdire les manips de voitures privées hors transport en commun ça ne résoudrait rien ???

Un point important c'est aussi le cas de descentes comme par exemple La Bonnette, col routier traversant le PN du Mercantour... don dans un endroit sensible ...accessible donc par gravité et des gus qui font de l'argent en montant des touristes ... pour que au final un territoire entier soit interdit au VTT* (toujours sous la pression des autres utilisateurs pédestres du sentier)... et bien moi je choisit de limiter la propagation du mal :

OUI ces descentes devraient être interdites ou MIEUX : praticables que quelques jours dans la semaine pour préserver la cohabitation, limiter la fréquentation, bref une gestion responsable des ressources (pour nous les sentiers).

* le VTT n'était pas interdit au début du PN du Mercantour.

Enfin entre la pratique familiale et les pratiques extrêmes et médiatisées, il ya un vide intersidéral. Pour avoir discuté dans le cadre du futur PN des Calanques (gros enjeux pour le VTT au niveau national), j'ai pu constater qu'il n'y a pas de juste milieu... peut-être la nature humaine veut ça ???
Je ne veux pas y croire et je pense que les image véhiculées entre autres içi font du bien au VTT : il faut communiquer sur des pratiques plus responsables (j'ai pas dit 100% écolo et voulant donner des leçons aux autres...)

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/06/2010 06:25

et bien perso c'est AVEC 😉 manip

cela permet de faire plus de D-, exemple, 2000 de D+ pour 3000 de D-

pas question de me taper de la route ou pistasse juste pour faire systématiquement une boucle

De plus tu te prives de traversée du style Transvésubienne, Turini-menton, col des champs-guillaumes, col d'allos-colmars, infaisable en boucle 🤢

sur les lacs de lignins par ex, en boucle tu perds le plus beau, la traversée depuis le col des champs, si tu l'as fait en boucle depuis beauvezer

apres comme vu sur ma dernière sortie, y'a moyen de f aire avec le train des fois 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/06/2010 06:50

Florent a dit :
Un point important c'est aussi le cas de descentes comme par exemple La Bonnette, col routier traversant le PN du Mercantour... don dans un endroit sensible ...accessible donc par gravité et des gus qui font de l'argent en montant des touristes ... pour que au final un territoire entier soit interdit au VTT* (toujours sous la pression des autres utilisateurs pédestres du sentier)... et bien moi je choisit de limiter la propagation du mal :

OUI ces descentes devraient être interdites ou MIEUX : praticables que quelques jours dans la semaine pour préserver la cohabitation, limiter la fréquentation, bref une gestion responsable des ressources (pour nous les sentiers).

pourquoi t'a pas aimé 😉 🤣 😄 😜 😊

sinon florent, il me semble pas que des co-voiturage pour faire ce sentier soit organisé ???
de plus m^me si c'était le cas, c'est gentil d'être un vttétiste vertueux, les 4x4 et quads et autres trails sont autorisés sur la piste 500 m en dessous 😡 et évidement la route ou passe une quantité de camping car et autre vélo de route suivit de leur épouse ou autre transport collectif

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/06/2010 07:29

Oh si j'ai adoré 😉 🤣 😜
Mais là on parle surtout de manip pour faire ZERO D+ ou pas loin 😄

Ce que je veut dire c'est que plutôt que d'interdire le VTT sur TOUT le PN du Mercantour, on aurait tous beaucoup gagné ce qu'il le soit uniquement sur cette section de La Bonette, où sur les quelques sections qui posaient réellement problème.

Autrement dit, les interdictions sont souvent faite à l'emporte pièce, là où il faudrait réfléchir à des règles plus souples pour anticiper les problèmes...genre un sentier interdit le Dimanche.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 11/06/2010 08:06

Florent a dit :

Autrement dit, les interdictions sont souvent faite à l'emporte pièce, là où il faudrait réfléchir à des règles plus souples pour anticiper les problèmes...genre un sentier interdit le Dimanche.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans le 06 lorsque le Canyoning a commencé à être gênant pour les autres pratiquants des rivières (pêcheurs notamment)...

Certains maires ont purement et simplement interdit le Canyoning (Exemple de la Bévéra à Moulinet 😡 ) pour plaire à son électorat de pêcheur 🤢 ... Décision arbitraire et à l'emporte pièce...

Et une décision préfectorale plus tardive (les lobbyes des canyoneurs ont eu le temps d'intervenir pour faire entendre leur voix 😎 ) qui interdit certains canyons (Comme la Roudoule) 1 jour sur deux. Ainsi, le terrain est partagé et cette interdiction qui du coup semble plus justifiée est beaucoup plus respectée 😎 ...

@ nissart : Le problème de votre sortie à la Bonette, c'est que si le parc avait réfléchit à un assouplissement de ses règles concernant le VTT et que vous vous seriez fait attrappé, il y a de fortes chances que cet assouplissement passe à la trappe 🤢 . Et il y a une forte concentration d'agents du Parc à la Bonette, justement à cause de la route 😯

@ Tous : Si on veut que les autorités prennent en compte nos revendications d'"ouverture", il faut que nous soyons recpectables (car respectant les règles). Si un législateur doit discuter d'un texte avec les représentants d'une communauté, il vaut mieux qu'elle (la communauté) n'ait pas grand chose à se reprocher pour avoir un peu de poids 😉 .

Après, chacun fait ce qu'il veut... faudra juste pas se tromper de cible lorsque le couperet tombera... 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/06/2010 08:21

heu la bonette c'était pour répondre à florent , me semble pas qu'il y ai de la DH d'organisé, question parc cette discution est close, c'est interdit 😉

Le ded
[7631 posts] - Le 11/06/2010 08:37

Phil'Ô a dit :Après, chacun fait ce qu'il veut...
Justement c'est ça le problème car la sanction pourrait être la même pour tous 🤭

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 11/06/2010 08:41

@ Nissart : Il y a eu de la DH organisée à la Bonette... c'est ce qui a motivé l'interdiction du VTT dans le PN du Mercantour 🤢 😡 , car à sa création le VTT y était encore autorisé 🙁 😯 ...

C'est justement ça qui me fait dire que si on fait pas gaffe, si on ne s'autodiscipline pas, on risque d'aller dans le mur et de voir notre terrain de jeu limité aux seules stations (car entretenant les sentiers utilisés). La bonette est juste un très bon exemple de ce qu'il s'est passé et ce qu'il faut éviter de reproduire...

Je sais bien que je joue le rôle du vieux con moralisateur... mais je force volontairement le trait pour qu'on se pose un peu plus de questions sur notre pratique, son impact sur l'environement et notre image auprès des autres utilisateurs de la montagne et des sentiers...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER