ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Tiques, que faire face à ces sales betes ?

Tiques, que faire face à ces sales betes ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
npf
[69 posts] - Le 13/06/2010 20:59

Bon, les tiques sont de sortie 😡
Visiblement ce début d'été dans les environs grenoblois leur plaît pas mal. On en parlait la semaine dernière en en découvrant une arpentant un des grevttistes au dessus de Sassenage, et voila à mon tour je me fais piquer mordre hier vers Gresse en Vercors...

En discutant la semaine dernière donc, toutes les recettes de grand-mère (et de garde de parc) ont été évoquées, dont l'utilisation d'huile pour que la tique s'étouffant se retire pour aller voir ailleurs !

Huile comme alcool ou ether: Mauvaise idée ! Enfin d'après les quelques sites suivants: ici, ici et ici, et après avoir fait l'expérience moi même 😉

Suffoquant il semble que ma micro tique (1 mm de diamètre sur 6 pattes) plutôt que d'aller voir plus loin s'il y faisait mieux vivre, a préféré mourir sur place ! Morte, bien fait pour elle, mais il semble que dans la panique il est possible qu'elle est régurgité des merdes...

Bref, voila, non à l'huile, volez plutôt la pince à tique de votre chat 😯 pour retirer le monstre au plus vite ! (et penser à tourner dans le sens inverse des aiguilles de la montre !! 8O )

Qui part toujours avec une pince à tique dans son sac ? 🤭

J
jerome01
[148 posts] - Le 15/06/2010 11:02

Oui la météo se prette bien aux tiques (doux et humide elles raffollent de ce temps de m.... 🤢 ).
Remarque j'ai réussi à en ramener une de la Drôme le WE dernier, je ne l'ai vu que le lundi soir (bien cachée à l'intérieur du bras 😡 ). Je l'ai retiré avec la pince spéciale achetée en pharmacie) puis désinfecté la "morsure". Malgré ça, ça a gonflé et viré au marron 🤢 et puis ça grattait sévère.

D'habitude je les choppe aux jambes, mais depuis que je fais de la route et que je me rase 🙄 j'en attrapais bcp moins... il va peut être falloir que je m'épile les bras ! 8O 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 15/06/2010 11:25

la solution : le niquab mais bientot ce sera interdit 🤣
Pas de solution miracle, la pince à tique et pas hésiter à aller voir le toubib si après 2/3 jours c'est toujours irrité 🙁

A
axar
[85 posts] - Le 15/06/2010 14:43

D'après mon généraliste, consulté récemment et avec qui j'en ai parlé, il semblerait que dans la région les tiques ne soient pas particulièrement porteuses de merdes. Donc sa recommandation c'est: on s'inspecte le soir en rentrant, on retire les intruses avec le micro-pied-de-biche acheté en pharmacie, on désinfecte et on note sur un papier la date et l'emplacement de la piqûre. 😊

Un point qui semble important: la tique retirée dans les premières heures, a moins de chances de vous refiler ses saloperies.

Plusieurs mois après (parfois jusqu'à 6 mois), si des symptômes bizarres (rougeurs migrantes, gonflements locaux, etc.) apparaissent, il faut se souvenir de la tique et consulter au plus vite. Une cure d'antibios à dose chevaline évite en général les complications. Complications qui peuvent vite dégénérer, et particulièrement en maladies neurologiques. 🤢

I
Invité
[10854 posts] - Le 15/06/2010 15:03

La maladie (quelle merd.e) de la lime plaira bien à vos copines 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 15/06/2010 19:06

Meilleure solution pour enlever les tiques, les pinces et différents crochets où il faut tourner (le sens n'a pas d'importance) sans tirer. Le risque de transmission de maladie augmente avec la durée de fixation, bien penser à contrôler le cuir chevelu, la morsure étant en général non douloureuse. Consulter son médecin en cas de signes locaux ou généraux (même plusieurs semaines après). La maladie de Lyme est présente en Rhône Alpes, alors même sans psychoter, prudence.
Et surtout penser à détruire la tique enlevée par la méthode de votre choix.

Arev
[129 posts] - Le 15/06/2010 19:11

Il n'y a pas de tiques au dessus de 1500m d'altitude.

La solution est donc le VDM 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 15/06/2010 19:14

Moi aussi piqué 2 fois en ce début de saison.
Mon toubib m'a retiré la première car je voulais savoir la marche à suivre.

Avant c'était quasi antibiothérapie automatique par précaution. Maintenant, on surveille pendant 3 semaine la piqûre. Si une rougeur apparait et augmente autour de la piqûre, c'est antiobiothérapie. Sinon rien.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 15/06/2010 19:16

Arev73 a dit :Il n'y a pas de tiques au dessus de 1500m d'altitude.

Alors, pipeau !

C'est ce que je pensais mais j'en ai choppé une hier sur le sentier des ardoisières entre Villar et la Grave vers 1510 mètres. Et il est bien possible qu'il y en ait plus haut (continuité du milieu forestier).

I
Invité
[10854 posts] - Le 15/06/2010 19:38

Bon, faut pas chipoter...la limite dépend des secteurs, en particulier des conditions climatiques (dont sécheresse de l'air). Il n'a pas d'acariens en altitude. Et attention, pas besoin d'être en forêt pour attraper des tiques, secteurs broussailles et hautes herbes, ça marche très bien aussi.

Arev
[129 posts] - Le 15/06/2010 19:59

Cyril du Monêt' a dit :Arev73 a dit :Il n'y a pas de tiques au dessus de 1500m d'altitude.

Alors, pipeau !

C'est ce que je pensais mais j'en ai choppé une hier sur le sentier des ardoisières entre Villar et la Grave vers 1510 mètres. Et il est bien possible qu'il y en ait plus haut (continuité du milieu forestier).

Tu n'as pas eu de chance, tu es tombé sur une tique qui avait un altimètre mal calibré 🤣 😉 🤣

G
Golgot
[18 posts] - Le 15/06/2010 21:08

viens juste d'en retirer une sous le bras... La salope 😡 apparemment une légende campagnarde dit que certaines personnes sont plus susceptible de les attirer...

I
Invité
[10854 posts] - Le 18/06/2010 21:15

C'est simple...rouler en collant et maillot manches longue tout le temps limite très fortement le risque d'être piqué. A la chasse on est toujours couverts... et on attrape quasiment jamais de tiques. 😊
Mais la vrai solution! c'est d'aller plus vite que la tique...(20kmh mini) mais bon faut avoir la caisse 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/06/2010 18:18

Je me suis pris une de ces saloperies ce matin. 😠
étais-ce une tique cgtiste envoyée pour s'en prendre à ceux qui avaient déserté la manif ou une tique sarkosiste envoyée pour ces feignants de grèvistes?
indices: elle était petite, teigneuse et avait une rolex à chaque patte 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER