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Ok, merci a tous pour vos réponses.
Donc declipsage ce soir 😉 et espérant que le préventif fasse son effet 🤨 .
Moi je ne roule qu'avec des jantes, jamais de pneus. Ça s'use trop vite 🤣
jjG a dit :Tout comme Cyril (mais moi avec de vrais vrais pneus) 🤣
Bien entendu, il faut aussi une vraie pompe ... à pieds
Sinon, l'astuce pour mettre le préventif directement par la valve (après avoir dévissé l'obus avec la petite clé kivabien), c'est la seringue 😉
Bien sûr ça ne marche que pour les préventifs liquide
+1 pour les seringues : 2 seringues à gavage de 60ml + un bout de durite.
On démonte la partie démontable de la valve presta, on se connecte avec la valve à midi, on tourne à 8h et on injecte, on revient à midi, on change de seringue et on réinjecte à 8h, il faut juste ne pas réaspirer avant de désadapter la durite sinon ça colmate au niveau de la valve.
J'ai pas osé déclipser une partie du pneu car je voulais être sûr qu'il etait bien en place et ne pas me retrouver en galere avec un pneu monté de travers et rempli de preventif.
Montage no flat joe, high roller lust et nobby nic ust.
J'ai gonflé tant bien que mal avec le compresseur de roue de secours de ma bagnole.
Pour obtenir assez d'etanchéité pour la mise en place j'ai pris le pneu en main au niveau de la valve, je l'ai tiré vers moi pour bien le faire adherer sur la circonférence puis je l ai comprimé au niveau de la valve, ça a fait l'affaire...
Question : c'est quoi une bonne pompe à pied ???
Mouai, pas convaincu par l'insertion par la valve... cela me semble plus galèrogène que le démontage du flanc... 😯
Sinon, pour être sûr d'avoir un pneu bien "clipsé", il faut le surgonfler (3 ou 4 bars) ... une pompe à pied ou un compresseur ça aide 😎 ... avant de le dégonfler à la pression désirée.
Avec le surgonflement, les flancs se mettent en place par un claquement caractéristique. Le fil sur le flanc du pneu doit être visible et à égale distance de la jante. 😉
Autre astuce, c'est de mettre de l'eau savoneuse sur le flanc du pneu afin qu'il se mette en place plus facilement.
Squal dans son article sur le Tubeless l'a bien expliqué...
+1 avec Philô
de l'eau (sans savon) suffit amplement pour facilité le reclipsage. Même pour un montage total. 😉
Pour l'insertion par la valve, c'est un pur bonheur par rapport au déclipsage/reclipsage. J'étais scetptique au début, mais finalement ça va bien. Faut juste être propre et bien nettoyer avant de remettre l'obus.
Par contre attention, les valves Shimano ne sont pas "démontables".
squal a dit : bien nettoyer avant de remettre l'obus.
T'es en forme Squal 😜 ..... je => 😉
Ouaip, mais tu fais ça à l'aveugle et tu ne sais pas la quantité de préventif qu'il reste dans le pneu.
Et puis, pour éviter le soucis qu'a rencontré bobo à la fin de cette sortie un petit démontage annuel du pneu est nécessaire.
Rappel : les flancs de son pneu s'étaient collés à la jante (démontage impossible => 3 démontes pneus de marque différente cassés) parce que le pneu n'avait pas été démonté depuis plusieurs années, et le préventif avait collé les flancs...
Phil'Ô a dit :
Sinon, pour être sûr d'avoir un pneu bien "clipsé", il faut le surgonfler (3 ou 4 bars) ... une pompe à pied ou un compresseur ça aide 😎 ... avant de le dégonfler à la pression désirée.
Avec le surgonflement, les flancs se mettent en place par un claquement caractéristique. Le fil sur le flanc du pneu doit être visible et à égale distance
Point de claquement perçu dans mon cas.
La mise en place du pneu avec un ruban de jante no flat est assez facile mais il faut être minutieux, le risque de pincer ou plier la bande est grand, notamment en déclipsant le pneu pour mettre le preventif.
J'ai donc mis en place le pneu "à sec" bien soigneusement puis l'ai laissé gonflé à 3 bars (pas plus avec ce ruban de jante) pendant 24h pour voir si la pression tenait. Ce n'est qu'ensuite que j'ai dégonflé puis mis le preventif.
Bien entendu les risques de plier le ruban de jante n'existe pas avec de vrais jantes tubeless, pour lesquelles je ne doute pas que ta methode est plus simple.
Tout les ans je ferais un grand démontage/nettoyage/remplissage.
Ps: d'ici là j'investirais dans de bon demonte pneu, car mes vieux decat sont à la peine avec ce type de gommes.
Phil'Ô a dit : le pneu n'avait pas été démonté depuis plusieurs années,
c'est quoi comme pneu, je prends tout de suite 😜
spyker a dit :
Bien entendu les risques de plier le ruban de jante n'existe pas avec de vrais jantes tubeless, pour lesquelles je ne doute pas que ta methode est plus simple.
Y'a pas de font de jante (ruban ou flap) dans les jantes UST. 😉
spyker a dit :
J'ai donc mis en place le pneu "à sec" bien soigneusement puis l'ai laissé gonflé à 3 bars (pas plus avec ce ruban de jante)...
Ps: d'ici là j'investirais dans de bon demonte pneu, car mes vieux decat sont à la peine avec ce type de gommes.
Je monte les Notubes Arch comme des UST. Jamais de démontes pneu (tout à la main et c'est pour ça que je n'utilise pas d'eau savonneuse seulement un peu d'eau) et gonflage à 4kg pour 'entendre' la mise en place des lèvres puis dégonflage, mis en place du préventif Caffé Lattex et regonflage à 1.6 > 2.0kg 😉
Le Ded dit "la pince" 🤣
Mes petits doigts boudinés sont incapables de mettre le pneu en place, en plus il faut passer à l'interieur du flap sans l'endommager.
Et qu'on ne vienne pas me dire de changer de jantes, j'ai deja fait le pas de virer mes chambres 😜 😉 🤣
J'ai fini de me salir les doigts 🤢 .
Déclipsage pas de soucis.
A l'intérieur du pneu, il restait un résidu de préventif sous forme de pâte épaisse 8O .
J'ai donc tout nettoyé.
Re clipser sauf une partie du pneu pour mettre le préventif.
J'ai gonflé à 4 bars avec 2 claquements 😎 .
Maintenant j'ai vu du préventif sortir par l'orifice de la crevaison.
J'ai fait tourner la roue pour en mettre de partout (dans le pneu). Il y avait encore une petite fuite d'air 😡 .
Je laisse "reposer" le pneu à 4 bars et crevaison vers le bas en espérant que cela se rebouchera.
Si cela ne marche pas, je suis bon pour aller acheter une rustine et tout refaire 🙁 .
Sinon, un petit retour d'expérience. Cela fait 3 pneus Tubeless Maxxis (high roller, Larsen TT, Advantage) que je monte, c'est super facile à clipser à la main 🙄 🙄 🙄
Ben! on doit avoir des pinces 🙂
Les tubless à tringles souples sont un peu plus faciles à monter, c'est vrai.
Si le trou n'est pas conséquent, le latex devrait faire son effet. Peut être réduire la pression car avec 4bars, je ne suis pas sûr que la pression d'air ne prendra pas le dessus sur le rebouchage par le latex! 😉
Ouais, pour faire clipser, il faut souvent monter à 4 bars mais pour boucher un trou, c'est mieux d'être dans les environs de 2 bars...
sinon, la trop forte pression te fait sortir tout le latex que tu viens de mettre dans le pneu !!!!
Pour la rustine, je la mets aussi en ne déclipsant qu'un côté 😉
A priori le latex c'est fantastique 😜
Il va falloir que je regarde aussi pour des mèches et/ou des rustines pour le jour ou 😯
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