ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > WD40, entretien du VTT et pollution

WD40, entretien du VTT et pollution


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[262 posts] - Le 12/07/2010 10:47

Je vous livre ma petite question existentielle du moment.
En rentrant d'une sortie de base (disons 8000 de D+ / T6 / expo 5 😜 ), pour entretenir mon vélo je le lave à l'eau + brosse pour virer la poussière / boue / marmotte crevée, je sèche la chaîne et sommairement les dérailleur avec un chiffon et je mets un coup de WD40 sur la transmission en esquivant les disques et en enlevant le surplus au chiffon.

Maintenant la question : est-ce bien / est-ce suffisant ?

Question subsidiaire : il m'arrive de laver mon vélo dans un lavoir ou une rivière en fin de rando : le WD40, ça serait-y pas une chierie de truc super polluant qui tue les bébés phoques des fois ?

Voilà voilà, comment faites vous pour entretenir vos montures et que pensez vous de ce que je fais ?

A
axar
[85 posts] - Le 12/07/2010 11:17

Je fais grosso modo la même chose... avec un petit plus autour des joints de fourche, et en nettoyant/graissant légèrement la tige de selle (qui n'est pas télescopique, mais qui monte et qui descend quand même).

Le WD40 est un produit hautement hydrophobe par sa composition, à base de solvant et produits de type hydrocarbure. Je pense que clairement, c'est pas top pour l'eau des lavoirs.
J'ai entendu parler de produits lubrifiants labellisés "bio" et prétendument moins nocifs, mais j'ai jamais testé.

O
owe
[94 posts] - Le 12/07/2010 14:59

De la vilaine WD40 sur la transmission d'un beau VTT... Quelle heresie ! Je deconseille, et pas juste parce que ce n'est pas bio. Je recommande des huiles plus fines, moins visqueuses...

L'ideal pour le materiel : huile au teflon
l'ideal pour l'environnement : ???

A+

Philippe

Djool
[262 posts] - Le 12/07/2010 15:24

@owe : j'aimerais vraiment comprendre ce que je fais, tu veux bien expliquer en quoi la WD40 est frustre et quel est l'intérêt d'avoir une huile moins visqueuse ?

SebdeSuper
[346 posts] - Le 12/07/2010 16:45

Le WD40 n'est pas visqueux dans mes souvenir, le truc a évité sur les chaine c'est le 3en1 spécial chaine lui il est visqueux de la vrai colle à poussière.

Pour le coté bio faut voir que de toutes façon les pneus, la transmission, le plaquette de freins qui s'use et bien la matière perdu est rejeté dans la nature tous comme une partie du lubrifiant de chaine, voir l'huile de suspension ou de freinage en cas de fuite sans parlé des liquide anti-crévaison. 8O

A
axar
[85 posts] - Le 12/07/2010 17:11

Ce n'est pas ce que j'utilise, mais le WD40 est tout sauf visqueux. Il est plutôt extrêmement volatile et de très faible viscosité, de manière à s'insinuer dans les interstices les plus fins. Le composé hydrocarbure (de l'essence, en gros) s'évapore ensuite, laissant l'huile en place.

Djool
[262 posts] - Le 12/07/2010 17:47

@sebdesuper : ben justement, si déjà on perd des trucs pas cool dans la nature sans qu'on puisse pas vraiment y faire grand-chose, autant essayer de limiter de qu'on balance volontairement. Ceci dit je note pour le 3en1.

@axar : t'utilises quoi, toi ?

P
PascalC
[161 posts] - Le 12/07/2010 19:51

le WD40 (c'est eux qui le disent) :
"chasse l'humidité, protége de la corrosion, nettoie, dégrippe, et lubrifie"
Et comme tout produit qui fait tout, il fait donc tout moyennement, voir mal.
Ce qui oblige à en utiliser souvent pour profiter un minimum de la partie lubrif.

Pour info, dans l'industrie, on (je) l'utlise surtout comme dégrippant : il enlève donc toute trace de rouille, gras etc...
Etape suivante impérative pour avoir une lubrification qui dure dans le temps : la relubrification !

Il faut donc relubrifier (huile fine pour meilleur pénétration dans les maillons)

a mon avis il faut :
phase 1 : nettoyage avec dégraissant à base de solvant pour faciliter l'évaporation
phase 2 : soufflage
phase 3 : lubrification

Perso, je pratique très souvent que la phase 3 avec une huile très fine (indice de viscosité basse)

et pour répondre à ta première question sur l'éventuelle toxicité du produit, il faut taper sur google :
"FDS WD40 aérosol" et voir les chapitres 15 et 16 me semble-t-il
FDS = Fiche de Données Sécurités

SebdeSuper
[346 posts] - Le 12/07/2010 20:22

Pour chaine j'utilise des lubrifiants à sec (teflon ou cire) comme Clean Ride de White Lightning pas forcement bio mais on en met très peu d'ailleurs après lubrification avec n'importe quel méthode la chaine doit être essuyé.

A
axar
[85 posts] - Le 12/07/2010 22:22

J'utilise l'huile lubrifiante pour chaîne et dérailleurs de chez décath. Fluide, pas cher mais absolument pas bio, ou toutes ces sortes de choses. 🙁

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/07/2010 09:40

Alors vous allez tous me prendre pour un cons, mais étant étudiant et n'ayant parfois rien du tout à la maison pour lubrifier la chaine.....j'ai essayé un jours L'HUILE D'OLIVE.

AVANTAGE: moins cher; jamais vu une chaine aussi lubrifié!(même avec d'autre huile téflonné et tout le bazar); DURER++++(j'ai bossé en station de ski et je me déplaçais que à vélo, même quand y avait de la neige......la lubrification à tenu 1 mois avec des déplacement quotidiens!!!!
ET BONUS TU PEUT LAVER TON VTT DANS LE LAVOIR!!

INCONVENIENT: Faut bien que il y en ai uns, c'est que au bout d'un mois c'est tout sale et sa fait une huile noir comme du cambouis....mais ça c'est parce que je faisais aucun entretien, avec de l'entretien je pense que sa peut ne pas s'encrasser.

PS: il faut en mettre un tout petit peu genre une demi cuillère a café grand max!!

PS bis: A quand un post sur avantage inconvénient de toute les huiles alimentaires 🤣

A
axar
[85 posts] - Le 13/07/2010 10:10

Waow... 🤣 🤣 🤣

L'huile d'olive me paraît un peu luxueuse pour cette utilisation. Mais aussi un peu visqueuse: l'inconvénient, c'est qu'elle sèche et se transforme en une sorte de graisse qui va ramasser toutes la poussière qui traîne. D'où la couleur noire au bout d'un moment.

De l'huile de colza, peut-être? 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/07/2010 10:16

Alor sjustement tu compareras le prix au litre de l'huile d'holive, et le prix au litre des lubrifiant normaux et je suis quasi sur que c'est moins cher 😎 .
Après justement l'avantage c'est que ça ne sèche que au bout d'1 mois (et encore en utilistion extrème, neige+ sel tout les jours).

ça ne forme pas de graisse comme tu le dit, par contre si on essuie pas c'est vrai que sa devient crade.

Moi maintenant je l'utilise et l'essuie après chaque sortie et ça va du tonnerre!!!!! 😎

G
Golgot
[18 posts] - Le 13/07/2010 13:09

Moi j'utilise ça:
www.legallais.com/quincaillerie-detail/lubrifiants-lub-sech/8857.html
C'est non gras ( zéro cambouis assuré ), ça n'encrasse pas la transmission par contre il faut en mettre à chaque sortie et c'est pas donné...
voir descriptif détaillé: www.crceurope.com/wwwcrc/tds/TKF2%20LUBSECH.PDF
En terme de bio il y a un label "food precessing safe" que je sais pas se qu'il veut dire...

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/07/2010 14:20

Qu'est ce que je disais.

Plus de 50euros le litre alors que pour l'huile d'olive c'est a peu près 10 euros 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER