Bonjour, je voudrai monter au pic de bure, ce topo semble interressant :
www.vttour.fr/topos/pic-de-bure,370.html
Partant du devoluy ( certainement autour de super et envisageant un retour vers le col du noyer) je me demande ce qui est le plus judicieux :
1- suivre le topo malgré quelques avis negatif sur le col de Rabou
2- prendre la variante ouest par le col du festre
3- rester sur ce versant en imaginant une descente vers superdevoluy, que pensez-vous de la descente par la combe ratin ? par contre pas de combe d'Aurouze 🙁
Merci.
Pour le plateau de bure la solution la plus courte c'est de revenir par le Col du Festre (sens horaire) soit en descendant jusqu'à Montmaur (qui nécessite une remontée par la route à la Montagne) soit sans cette descente et en partant de la Joue du Loup ca doit faire dans les 1600m de dénivelle et 0% de route.
tour horaire complet
Tour horaire light
La descente par le la combe Ratin, j'y ai pensé mais je sais pas si c'est roulable à la descente, faudrais demandé a ceux qui l'on remonté www.vttour.fr/sorties/pic-de-bure,488.html#sortie
Hello;
On a testé pas mal de variantes pour le Pic de Bure;
Le topo par le Col de Raboux est assez "hard", la 1ere partie assez XC et pas toujours roulante est assez épuisante avec une descente dont 50% ou pas loin est à jeter sur Super Dévoluy;
La montée par la combe ratin est à proscrire, le portable est asez ignoble; La desecnte par la combe Ratin est à mon avis peu roulante et sans intérêt;
Le top reste encore un départ classique par SuperDévoluy, remontée par les pistes (finalement avec un peu d'entrainement on peut en monter pas mal sur le vélo; descente combe d'Aurouze, puis retour vers SuperDévoluy par les chemins (cf tour horaire light je crois) 🙂
marika a dit :Hello;
Le topo par le Col de Raboux est assez "hard", la 1ere partie assez XC et pas toujours roulante est assez épuisante avec une descente dont 50% ou pas loin est à jeter sur Super Dévoluy;
La montée par la combe ratin est à proscrire, le portable est asez ignoble; La desecnte par la combe Ratin est à mon avis peu roulante et sans intérêt;www.vttour.fr/forum/read_57499.html#form
La descente du col de Rabou coté Dévoluy peu être sympa et avec un minimum de piste en descente (seulement un bout entre la bergerie de Barge et l'entrée du bois rond) voir pas du tous si on est prés ) ajouté 150m de D+.
Et de Superdévoluy je conseille d'évité de monter direct par la piste raide dans le bois d'Aurouze qui est le GR, mais de passé par le collet du Tat (comme décris dans tous mes topo qui y passe) ca fait quand même 200m de D+ un peu plus roulant.
Bonsoir,
je me dirige vers la version tour horaire light.
Merci pour votre aide.
salut à tous,
je prépare une traversée entre Veynes et st bonnet en champsaur en passant par le plateau de bure (c'est prévu pour vendredi ou samedi prochain).
quelques questions;
quels sont les itinéraires possibles au départ de Veynes?
dans le secteur y a t il de cabanes, refuges ou autres plans pour un vttiste qui voyage light? une des hypothèses est de passer la nuit dans le coin pour attaquer tot la montée au plateau (j'arrive par le train).
pour redescendre sur le versant champsaur quels sont les itinéraires possibles au départ du plateau?
merci
😄
Salut Pascal
Pour constituer ton itinéraire, tu as intérêt à t'aider de VTTrack ! 😉 <www.vttrack.fr/difficulte.php?zoom=14&lat=44.5408&lon=5.82586&layers=BTTTFFFFTXXXXTXXXXTXXXXTXXXXFTT>
pascal a dit :salut à tous,
je prépare une traversée entre Veynes et st bonnet en champsaur en passant par le plateau de bure (c'est prévu pour vendredi ou samedi prochain).
quelques questions;
quels sont les itinéraires possibles au départ de Veynes?
dans le secteur y a t il de cabanes, refuges ou autres plans pour un vttiste qui voyage light? une des hypothèses est de passer la nuit dans le coin pour attaquer tot la montée au plateau (j'arrive par le train).
pour redescendre sur le versant champsaur quels sont les itinéraires possibles au départ du plateau?
merci
😄
Pour le Plateau de Bure dans le sens Veynes > Dévoluy c'est pas le meilleur pour le VTT, la montée des Sauvas au plateau doit faire dans 700m de portage minimum et les descente coté Dévoluy sont pas top, par la Combe Ratin c'est un sentier en pierrier très raide jusqu'à 2000m environ et par les piste de Ski c'est des pistes d'exploitation caillouteuse jusqu'à 2000m aussi.
Du Dévoluy pour aller au Champsaur le Col de la Saume (légèrement au nord du Col du Noyer) est très bien.
Pour les cabanes entre Veynes et Bure, il y a le Gite ONF des Sauvas mais sur réservation.
un grand merci pour toutes ces infos
bon je retourne préparer la monture....
slts
Pascal
😉