ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Topo Guide Raids

Topo Guide Raids

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7649 posts] - Le 02/08/2010 23:15

Sur le terrain, il n'y a pas de spécificité particulière entre un raid et un topo de +sieurs jours d'ailleurs je dirais qu'un topo >2 jours devient un raid. Comme ça on classe par catégorie (celle qui manque).
C'est plus dans l'organisation en amont que cela se passe:
(dans la recherche, la classification, la lecture, le repèrage,le choix et l'assemblage des étapes,...)

Spécificité non exhaustive d'un raid/topo:
1/ La page web du Raid pourrait comporter autant d'onglets que de jours (étapes) de raid
2/ Feuilletage aisé de chaque jour et impression papier de chaque étape
3/ Chaque onglet offre tous les renseignements et les variantes possibles et affiche seulement la trace de l'itinéraire du jour (tenant/aboutissant)
4/ On en revient à la notion de RoadBook
5/ Recherche & classification facilité
6/ Évite d'avoir une trace GPS regroupant +sieurs jours qu'il va falloir redécouper de toutes manières.

Mais je pense qu'il faut avoir fait au moins une sortie de ce style pour en savoir ce que l'on en attend 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/08/2010 23:48

Squal sors de ce corps 😜

Vu que le tracé et les étapes d'un raid c'est très personnel :

choix perso d'hébergement, longueur des étapes, disponibilité des hébergements, type d'hébergement gite/bivouac)... niveau technique, dénivelé par jour retenus... date du raid dans l'année vs condition météos ... manip voiture, voiture suiveuse ou pas...

à quoi bon rentrer tout ça par étapes qui seront redécoupées par rapport à la possibilité de rentrer en sentiers, ce qui est bien plus réutilisable pour ceux qui seront de passage dans le coin, et ce quelque soit la durée de leur passage... quite à ne référencer que ce qui est remarquable question sentier tout en donnant l'intégralité de la trace (découpée par jour ou pas, on s'en fout, on pourra toujours concaténer pour ne pas être limité par le choix d'étape de l' "inventeur" du raid).

Ca c'est pour la structuration de l'information (ce qui m'interesse perso). Après la présentation de la sortie en question... aucun problème pour présenter ça au mieux.

S
squal
[2391 posts] - Le 03/08/2010 00:00

🤣
Florent je pense que simplement tu raisonnes pour toi 😉 . Je connais bon nombre de "moutons" qui suivent à la lettre les raids trouvés sur les sites ou sur des bouquins...

Moi ce qui me laisse pantois c'est de me dire qu'il y a une vraie demande et pourquoi ne pas y répondre ? Ensuite chacun fait comme il l'entend. Sinon quelqu'un d'autre le fera un jour et les gens iront voir ailleurs... On est tous d'accord pour dire qu'il y a déjà assez de sites.
Au passage pour ce genre de fiche ce serait plus une sorte d'album récapitulatif des belles bambées à VTT. Avec l'itinéraire détaillé, surtout un récit un peu plus chiadé et de belles photos illustrant chaque journée. Bref un album souvenir.

PS : Je peux vous donner le nombre de mails que j'ai reçu après chaque blog relatant mes bambées à l'étranger ou sur certains WE à ski ou VTT. A chaque fois les gens m'ont dit avoir vraiment apprécié de trouver un max de complément d'infos (vie quotidienne, logement, transports, ...) et m'en en demandé un peu plus. Sinon c'est sûr il est plus simple de prendre un voyage tout prêt par un opérateur et se faire balader... Mais bon où est le plaisir de construire son voyage ?!?

Donc à méditer 🙄

Le ded
[7649 posts] - Le 03/08/2010 00:07

@Flo, pour moi un raid est l'aboutissement de certaines sorties VTT (repérage)et j'en fais bien bien avant d'avoir connu Squal 😎 tout ça pour dire que ma façon de penser n'est que la mienne.
'niveau technique, dénivelé par jour ... date dans l'année vs condition météo ... manip voiture' -> tout aussi vrai pour du topo.

S
squal
[2391 posts] - Le 03/08/2010 00:09

Dernière chose, comment préparer un raid avec seulement une base de sentiers empruntés principalement à la descente et aucune info sur la manière de joindre les uns aux autres (en gros les liaisons montée) 🙄 🤢 .

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/08/2010 00:09

même un mouton sera dépendant de sa bergerie... qui change inévitablement d'une année à l'autre aux grès des fermetures/ouvertures d'hébergements, changement de proprio etc...

Juste pour dire que la structuration de l'information (sentiers, hébegement ne doit pas être un frein à une belle présentation, en fait cela doit être indépendant l'un de l'autre 😉

Mon message c'est plus : ne faites pas quelque chose de spécifique pour un topo qui dure 2 jours alors que le même besoin de présentation existe pour un topo de un jour, voire d'une demi journée (il ne faut pas oublier que ceux qui ont des contraintes familiales rentrent dans ce format là).

PS : la base sentier elle n'est nullement limité aux sentiers descendants... Et pour ceux qui auraient des croyances sur ce sujet sur singletrack ils rentrent aussi des sentiers montants (!) Le Ded a peut être mal compris cf www.vttour.fr/articles/read_39.html

Le ded
[7649 posts] - Le 03/08/2010 00:11

squal a dit :un voyage tout prêt par un opérateur et se faire balader...

...sans se cramer.
Tiens j'en connais un d'ailleurs 🤣 🤣

@Flo: oui mais le format restant est sans doute disposé pour! non?
(il ne faut pas oublier ceux qui n'ont pas (moins) de contraintes familiales et qui rentrent donc dans un format différent).

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/08/2010 00:16

J'ai pas compris à propos du format restant. Quel format ?

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/08/2010 00:18

le ded a dit :@Flo, pour moi un raid est l'aboutissement de certaines sorties VTT (repérage)et j'en fais bien bien avant d'avoir connu Squal 😎 tout ça pour dire que ma façon de penser n'est que la mienne.
'niveau technique, dénivelé par jour ... date dans l'année vs condition météo ... manip voiture' -> tout aussi vrai pour du topo.

"tout aussi vrai pour un topo" => conclusion ne pas faire quelque chose de spécifique pour un raid alors...

"Sans se cramer" 🤣 Le retour 😉

Le ded
[7649 posts] - Le 03/08/2010 00:24

Florent a dit :
Vu que le tracé et les étapes d'un raid c'est très personnel :

Je ne veux pas enfoncer le clou mais pour les sentiers c'est aussi un choix très personnel car souvent on ne sait pas par quel itinéraire les rejoindre. Du coup, je pense qu'un certain format de personne doivent laisser tomber et passer à autre chose. 🙁
Je consulte ST de temps en temps et même si la base de données conséquentes est intéressante, je trouve le concept inabouti. Il manque qq chose de concret: le tenant.

Oulàlà, y'a redondance...

S
squal
[2391 posts] - Le 03/08/2010 00:27

Florent a dit :PS : la base sentier elle n'est nullement limité aux sentiers descendants... Et pour ceux qui auraient des croyances sur ce sujet sur singletrack ils rentrent aussi des sentiers montants (!) Le Ded a peut être mal compris cf www.vttour.fr/articles/read_39.html
Par contre c'est pas toujours par un sentier que l'on fait les liaisons 🙄 . Et pour les pistes et routes, on n'a rien. Certes elles sont sur les cartes, mais ça ne fait qu'augmenter le travail de recherche et de préparation. Alors que l'info pourrait être donnée ce qui simplifierait cette recherche bien souvent contraignante et peu intéressante. Pourquoi filtrer de l'info ?

Comme le dit Le Ded, c'est un point de vue personnel. Mais à partir du moment où il se présente, c'est qu'il y a une demande donc un public 🙄 .

Grillé par Ded

Le ded
[7649 posts] - Le 03/08/2010 00:34

dans la base sentier, il me semble que je n'ai pas pu valider le sentier saisi car en dénivelé positif et non pas en négatif!

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/08/2010 00:45

"On ne sait par quel itinéraire les rejoindre" => par défaut par toute piste qui arrive au sommet si c'est pas mentionné, sinon ça l'est... rejette un coup d'oeil à nouveau, mais c'est bien le cas ! Sur VTTour la base s'est construite plus rapidement et souvent cette info est peut etre plus ouvent absente

Enfin c'est pas compliqué, sur une zone riche en sentier, c'est impossible de vouloir décrire les X^n topos possibles ! Dans le Queyras l'approche sentiers est souvent la plus adéquate...

Regarde juste les sorties autour de Chateau Queyras, Ceillac, tu verras que souvent l'itinéraire suivit n'a rien à voir avec le topo...

Et enfin ça a été dit et redit mais faut pas opposer une vision topos à une vision sentiers... suivant les zones l'une ou l'autre est plus utile adéquate. Et même par exemple il ya des zones ou l'on sait que le potentiel est grand (Valais par exemple), créer un topo à chaque défrichage sans savoir à l'avance s'il ne va pas grandement évoluer, être refait...pour moi perso je verais plus une logique "contruction du réseau de sentiers" en enfin assemblage de sentiers en topos (à la journée, demi journée, raids).

@squal : ben pour le pistes ya aujourd'hui google maps qui propose un routage piéton... et donc demander aux contributeurs de rentrer des pistes c'est du temps perdu... elles sont/seront accessible en routage...

aucun intérêt à coter une piste à part dire qu'elle est T1, et roulable dans les deux sens... Edit/Visu GPX te donnera(it) aussi le pourcentage de la piste... Mais on peut demander à la communauté si c'est excitant de rentrer les pistes autour de chez soit... quand on a rentrer tant de sentiers...

@le ded : pas de rapport. Cela est du un choix arbitraire de sens de trace, pour une obscure raison d'interprétation de montée/descente en l'absence de flêche sur la carte VTTour, sens qui lui est présent sur VTTrack, contrainte qui pourrait sauter à l'avenir et qui à fait l'objet de discussion côté modération (parce que c'est une grosse contrainte de contribution/modération pour pas grand chose).

Enfin juste pour prouver que partage d'information dans une base sentier, belle présentation et liberté pour la prose et belles photos peuvent faire bon ménage www.singletrack.fr/sortie/De-Beauvezer-a-Sauze---J2,20091130122752.html
(Lien déjà donné à titre d'exemple côté modos)

Vs www.vttour.fr/sorties/lacs-de-lignin,2377.html#sortie

S
squal
[2391 posts] - Le 03/08/2010 01:04

Florent, tu nous exposes ta vision des choses, nous la nôtre. On ne cherche pas à l'imposer à tous, seulement on explique que c'est un manque de ne pas avoir les raids (et pas que pour nous). Pourquoi dénigrer une demande ? Qui au passage sera j'en suis persuadé beaucoup plus consultée par un VTTiste "moyen" que la base de sentiers brute.

On pense que ne pas avoir d'infos sur les montées et de raids structurés c'est un travail à moitié fait.
La proposition de séparer chaque entité (sentier, topo, raid) est justement un but de contenter chacun. Après tu trouves inutiles les raids décrits précisément, ben suffit tout simplement pour toi de ne pas consulter cet onglet inutile à tes yeux.

L'objectif d'un site communautaire étant de contenter un maximum de public en répondant aux demandes des contributeurs. Ok c'est du boulot de programmation, mais sûrement moins complexe qu'un VTTtrack.

Mais laissons plutôt s'exprimer les membres et pourquoi pas lancer un sondage.

Pour préparer un raid sur plusieurs jours, vous vous y prendriez comment, vous utilisez :
1- la rubrique sentiers et construisez de A à Z
2- les topos à la journée et collez le tout bout à bout
3- les topos raid existants tels quels ou un peu arrangés
4- un savant mélange des 3

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 03/08/2010 05:33

Je suis partant pour avoir l'avis des utilisateurs.

Je suis favorable moi aussi à la création de fiches topos raids.

Voici comment j'entreverrai la chose... mais ceci n'est que ma vision des choses et je sais qu'elle n'est pas forcément partagée de tous et que ce n'est peut-être pas si facile que ça à coder...

Donc voici ma proposition
Lorsque tu crées un topo de raid en cochant une case et en spécifiant le nombre de jours, le système te proposerait de Remplir une fiche par journée de raid. La fiche journalière serai comme l'actuelle mais plus allégée et on pourrait insérer une trace GPX pour chaque journée de raid.

Exemple de fiche pour chaque journée.

- Point de départ (géoréférencé),
- massif(s)
- descriptif du parcours,
- cotations, D+ D- Portage, Roulage Difficile et km,
- variantes,
- terrain + eau,
- point d'arrivée (géoréférencé) qui serait repris en départ dans la fiche du jour suivant,
- le sommet ? (géoréférencé)
- sentiers ?,
- HEBERGEMENT (très important).

Ensuite, une fois ces X fiches saisies, le système les synthétiserait en les mettant les unes à la suite des autres, chronologiquement pour créer le topo. Chaque journée serait illustrée par la trace GPS de la journée en question. Le système demanderait la phrase de présentation, calculerait les D+ D- etc... éventuellement demandant à l'auteur de recôter les difficultés de l'ensemble du parcours

Je le répète ceci n'est que mon point de vue. Seulement je trouve que cela résoudrait beaucoup de problèmes rencontrés aujourd'hui et qu'en plus d'une mise en page maîtrisée on aurait la possibilité de rechercher individuellement chaque fiche journalière pour y piocher des idées à la journée ou pour construire un nouveau parcours. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER