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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger son VTT

Alléger son VTT


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Djool
[262 posts] - Le 11/08/2010 16:58

Bonjour les ouriens

Ceux qui ont attirés mon attention sur ce détail ce WE savent de quoi je parle : je voudrais alléger le Nakamura Pro Team de Nath73, qui à mon avis pèse beaucoup plus que les 12,5kg annoncés (à vue de nez je le mettrai plutôt au minimum à 14 avec les pédales).

Sachant que Nath fait (heuuuu, comment rester galant 🤭), moins que moi qui pèse 60kg (yeah ! 😜 ) que le T3 ne lui fait déjà presque plus peur et qu'elle se retrouve plus souvent qu'elle ne le voudrait dans du T4, que me suggérez vous pour alléger la bête à moindre frais histoire de ne pas doubler l'investissement de base ?

Je pensais regarder :
- potence + cintre
- selle + TdS
- et surtout roues (mais ça me paraît difficile de descendre significativement sous les 1900g annoncés), n'est-il pas possible de faire mieux que ça ?

Allez les pros du matos, les chineurs du web qui savez jusqu'au poids du rayon de la plus obscure marque ouzbèque, éclairez moi de vos conseils !

Le ded
[7647 posts] - Le 11/08/2010 18:41

'lut djool.
Bien remis du we 🙂

°le truvativ Firex est lourd/à un xt qui permet de gagner un peu.
°Vire le 44 qui ne sert à rien et remplace le 32 par un 36
°un bash plastique suffit
°on peut gagner aussi sur les chambres à air (latex)
°pédales egg better de Cranks Brother
mais changer (presque) tous les périphériques allongent la note et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
Là, où il ne faut pas ergoter pour nous (>75kg), c'est sur le poids (qualité, robustesse) des pneus mais vu le poids de Nath, tu peux essayer des pneus un peu plus light (<600gr. gamme supersonic chez Continnental, Maxxis,...) avec un montage 2.25 AV et 1.90/2.10 AR 😉

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 11/08/2010 19:36

Mais si tu l'as dévoilé son poids 😉 !
Le gros problème avec l'allègement c'est que ça coûte rapidement très cher si tu veux que ce soit significatif.
Comme le dit Ded, c'est surtout sur les roues (pneus++) que tu pourras perdre (c'est perdre du poids que tu souhaites, pas en gagner, hein 🤨 ??). Le changement de plateaux ne devrait pas être d'un grand apport question poids, sur la potence et le cintre tu vas y laisser des ronds pour peu de perte.
Pour la selle, attention à ne pas sacrifier au confort du postérieur, surtout si c'est pour ta moitié.
Et les pédales Eggs Beaters sont légères mais pour les modèles épurés, tu perds clairement en qualité d'appui.
L'autre solution, c'est de lui acheter un ASR Carbone avec une DT150: en amour on ne compte pas 🙄 !!
Non le gros problème avec l'allègement c'est que ça coûte ra^rapidement très cher si tu veux que ce soit significatif.

Le ded
[7647 posts] - Le 11/08/2010 20:48

Une règle cependant:
du bon (et léger) pas cher, ça n'existe pas (dans les circuits commerciaux honnêtes s'entend).

T
totoff
[565 posts] - Le 11/08/2010 21:14

Tu lui proposes gentiment une paire de shimano XT M775, ca ce trouve autour de 250€ sur le net (faut voir au niveau des disques, je ne connais pas les specs du nakamura)) et ca fait déjà près de 400g (?) de moins. Après si elle roule beaucoup, le plus simple est de monter en gamme au fur et à mesure des besoins (cassette, dérailleurs, pédalier) si elle est bien sur le vélo bien sûr (facilement 500g en passant en XT) En dessous au niveau gamme, le gain de poids n'est pas significatif
Pou les autres périphériques, selle, tige de selle, potence, cintre ca coute vite cher au gramme. A voir . C'est certainemnt possible de gagner 300g là dessus sans se ruiner www.velovert.com/matos et en avant la calculette et la CB 😉

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 11/08/2010 21:25

Et des coupelles... ça coûte combien des coupelles ??? 😜 🤣

Désolé, je sort 😉

Le ded
[7647 posts] - Le 11/08/2010 21:27

Ah oui, l'a qu'à lui donner ses Spinergy 😜
De toutes façons, il s'en sert pas 😜

SebdeSuper
[346 posts] - Le 11/08/2010 21:42

Avec Pédalier XT tu peu gagner 100g, pareil pour les roue XT mais comme elle sont tubeless tu peu gagner 120g avec les même pneu plus 60g de liquide préventif après on peu trouvé des roue plus légère mais beaucoup plus cher.
Avec un cintre carbone tu gagne dans les 200/250g car le Kalloy pese 413g, sur la tige de selle et la potence on gagne moins en général.

Djool
[262 posts] - Le 12/08/2010 11:13

Je note pour les propositions de roues (merci Totoff) et de pneus, -400g là dessus c'est déjà pas mal et à un moindre coût, merci à SebdeSuper pour l'idée du cintre carbone, -200g là dessus ça va le faire grave !

Je regarde la selle sans transiger sur le confort bien sûr, je zappe le coup de modifier la transmission, trop cher pour peu de gain de poids.

Donc merci les gens sauf :

@LeDed et Phil'ô : ok les gars, je vous note sur ce coup bas, mais je vous préviens, la prochaine sortie ça va arsouiller sévère dans les épingles 😜 , parce que le Thabor en Nakamura, ben ça donne des ailes quand on retrouve un Yeti !!!

@Etienne : mais créfieu où t'es allé chercher ça ? 8O et va pas lui mettre des idées dans la tête comme ça, je ne suis qu'un misérable thésard, moi 🤭
(image pour plus tard, elle serait super classe là dessus 😎 )

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/08/2010 11:38

C'est quoi la tige de selle qui est montée ? il n'y a pas d'infos sur le poids, taille, etc...

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 12/08/2010 11:48

Elle doit être pleine et en fonte vu le poids sur l'arrière du vélo 😜

Djool
[262 posts] - Le 12/08/2010 11:49

Je ne connais pas le modèle de la tige que je regarderai pour te dire, mais j'ai pu admirer le surpoids en comparant tige+selle avec le matos de Squal qui utilise une TdS Thompson et une selle bien légère.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 12/08/2010 13:38

pour certains périphériques tu peux trouver dans les petites annonces : vttour ou vélovert/P.A. , (cintre , potence , tige de selle à +/- 30% du neuf)
coté pédalier mettre un 22/36/bash le slx pèse 1020g avec les roulements, c'est le même poids que le lx avec 44, perso j'ai changé pour ne plus me prendre le plateau dans le mollet.
pour la selle, il y a de vraie différences de poids et une selle plus légère n'est pas moins confortable, neuf en promo tu trouves à partir de 60€

Arev
[129 posts] - Le 12/08/2010 14:00

Il serait peut être judicieux de peser précisément les éléments existants, roue AV complète, roue AR complète et VTT sans roues pour voir la répartition du poids et estimer ainsi le gain possible.

I
Invité
[10854 posts] - Le 12/08/2010 17:34

Vends le nakamurra, achète un semi rigide, et tu gagnes 4 kg !

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