Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
M'ouarf moi même quand c'est pas raide je monte aussi en danseuse XCDM 😉
Etienne-H- a dit :Au passage, le terme VDM est encore plus horrible que VTT 🤢
Tu dois donc beaucoup apprécier le titre de la fenêtre : "VTTour, le site du VDM" 🤣
Oui j'ai justement vu ça aujourd'hui 🤢 !!
Les acronymes, ou la fin de la poésie, dommage...
B en je vais prendre part à votre debat,dans le vtt en compet il y a 4 disciplines,le XC,l'enduro,la DH et le trial.Le parcours XC pour etre homologué doit avoir le meme denivelé positif et negatif,l'enduro est plus descendant par ses spéciales et la DH c'est tout en bas.Concernant le matos actuellement il y a de tout,je pense que tout dépant de sa philosophie,pratiquant le xc en coupe de france j'ai un semi rigide mais je pense passer bientot en tout suspendu,sur une transvesubienne,on rencontre du tout rigide du semi et du suspendu. Voila en esperant avoir éclairer le questionnement de certains A+
ce Shama, des vrais petits mollets de crosseux 😉
c'est où la sortie 😜
La transvesubienne c'est du XC.
Sinon voici les définitions de la FFC donc plutôt pour la compète:
ffc.fr/a_VTT/Presentation/index.asp
@SebdeSuper:
Aucune allusion sur les millions de vététistes non licenciés à une quelconque fédération 🤨 et qui sont capables d'aller rouler tout seul sans les jalons de randos organisées 🙂
@ Le ded : C'est la vision de quasi toutes les fédérations : Tu ne rentres pas dans le moule qu'impose la fédé, tu n'es pas licencié = Tu n'existes pas à leurs yeux 🤢 .
Et puis qui dit fédération, dit trop souvent compétition 🤢
Vu qu'il y a presque autant de façon de pratiquer le vélo que de cyclistes... les fédérations ne représentent forcément qu'une frange des pratiquants (et pas forcément la plus grande 🙄 ).
C'est aussi pour ça que pour le VTT (à ma connaissance), il y existe 3 fédérations qui s'y intéressent : La FFCT (les cyclotouristes), les FFC et FSGT... chacune revendiquant une vision de la pratique 🙄
A quand une fédération du VDM ? 🤣 😜
à Phil'Ô
Et une quatrième, tu as oublié l'UFOLEP...
pour la fédé de VDM, à lire certains compte-rendus de sorties, on pourrait envisager une affiliation à la fédé de rando pédestre 🙄 😉
Le pb de ces fédé, c'est que ce ne sont pas des fédé de VTT. Ce sont des structures généralistes (certaines orientées cycle) qui ont incorpor le VTT en leur sein.
La FFC porte essentiellement une vision compétitrice dont se contrefout une majorité de pratiquants, mais elle reçoit les subventions en tant que fédé représentative.
Quant aux circuits VTT de la FFC, c'est souvent plutôt l'ivraie que le bon grain, avec un gros déficit de communication "moderne" sur les circuits.
Bref, une fédé (et peut-être des clubs?) largués sur les pratiques actuelles en qui ne représente pas grand chose.
Nos amis transatlantiques ont l'IMBA, sous doute plus à même de représenté les intérêts du MTB.
Une fédé de VdM? 8O
On peut tirer un parallèle avec ce qui s'est passé entre l'AFS et la FFS. Les instances fédératives n'aiment pas trop partager le gateau du budget annuel de fonctionnement... 🙁
fr.wikipedia.org/wiki/Association_fran%C3%A7aise_de_snowboard
Bon, allez, lorsque je passe le Galibier ou le Tourmalet par la route je fais du vélo de montagne 😉 ...Cela ne m'empèche pas de faire le Tour du Mont Blanc intégral GR ou de franchir le Pic du Mas de la Grave et descendre d'Emparis par les Clots 😜 ...C'est quoi tous ces "clans" ? 😡
Pour ma part....je pense que nous n'avons rien à f... des fédérations 😄
Pour ma part, je fais du…. En fait, je me moque de savoir si c'est du VDM, du XC, du KJG , GWZ…l'important est de me faire plaisir, que ce soit 1h00 plutôt speed parce que j'ai un créneau qui me permet d'enfourcher ma monture ou sur 3 4 5h un weekend à faire une rando préparée avec de superbe paysage des difficultés, des sentiers roulants…
Mais quoiqu'il en soit (si j'ai un peu prêt compris) je m'apparenterais plutôt au VDM puisque j'aime me faire du mal (eh oui) mais aussi plaisir et le tout en montagne sans chrono. Et puis j'aime bien Vélo Des Montages, ce n'est ni marketing, ni prétentieux, bref c'est cool !
Pour ce qui est des fédés et clubs affiliés effectivement elles sont plutôt orientées compétition ce qui n'est pas forcément positif pour l'image du VTT puisque l'accent est donné sur la vitesse, le chrono et par conséquent cela donne une image quelque peu "sauvage et sans foi ni loi" du vététiste.
Du coup, le "à quand une fédé VDM" dePhil'ô m'interpelle. Une fédé style club Alpin ou Vosgien (je suis des Vosges) càd sans esprit compétition permettrait peut être d'avoir plus de poids et de défendre et faire connaître le VTT plaisirs (même si ça fait mal) et de faire face aux images désastreuses données par les clips et autres images de DH qui n'ont pour but que d'attirer les jeunes vers ces disciplines où la seule loi et le business. Je n'ai rien contre les pratiquants seulement je regrette que seules ces pratiques VTT soient mise en avant dans les grand médias ce qui malheureusement nous dessert nous autres Voyageurs Des Montagnes.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante