ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelle frontale pour le VTT ?

Quelle frontale pour le VTT ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oateseph
[69 posts] - Le 25/08/2010 21:45

Bonjour,

Comme les jours raccourcissent, les "after-taffs" se font de plus en plus nocturnes, et ma frontale Petzl Tikka Plus est très limite pour y voir quoi que ce soit dans les bois Grenoblois à la tombée de la nuit (pour marcher ça va, mais en roulant la visibilité est quasi nulle, pas d'anticipation possible).

Qu'utilisez-vous si vous roulez le soir ? Quel achat me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance,

Olivier

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/08/2010 11:16

Regarde ici pour commencer :
www.vttour.fr/matos/eclairage/

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 26/08/2010 11:46

J'ai eu de très bons échos sur les Hope (puissance, longévité, etc...)

Mais pas d'expérience perso pour l'instant 😉

O
Oateseph
[69 posts] - Le 26/08/2010 11:57

Guillaume a dit :Regarde ici pour commencer :
www.vttour.fr/matos/eclairage/

J'ai déjà regardé, mais j'étais à la recherche d'avis plus perso, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'avis sur les fiches produits.

Phil'Ô, merci pour l'info, je vais regarder ça. Mais c'est vrai que quand on veut aller vers ce genre de trucs il faut investir un prix non négligeable devant celui du vélo ...

La question que je me pose dans les prix plus bas, c'est est-ce que la Petzl Tikka XP ou la Petzl Myo XP seront vraiment mieux que ma Petzl Tikka plus ... ? Vu les portées annoncées, oui, mais est-ce que ce sera suffisant pour rouler un peu dans la pénombre, ça, je sais pas.

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/08/2010 14:35

J'utilise une MagicShine depuis 6 mois. L'éclairage est surpuissant. L'autonomie à pleine puissance est supérieure à 3 h (vérifié) et de l'ordre de 6 heures en mode moyen (ce qui est déjà suffisant). J'en suis pleinement satisfait.

A titre d'info j'ai pu la comparer avec une Petzl Ultra Belt et j'ai trouvé cette dernière moins performante que la lampe chinoise.
Je pense néanmoins que la Petzl est mieux finie et sans doute plus fiable (?). C'est le moins que l'on puisse demander car la lampe française vaut 4 fois plus chère que la lampe chinoise.
A chacun de faire son choix suivant son utilisation et son budget.

S
stef74
[115 posts] - Le 28/08/2010 16:35

Aucune experience VTT sur le sujet mais une experience alpine ... où certe tu fait que marcher ... mais t'a besoin d'avoir un peu de visibilité au loin (genre chercher son chemin dans les crevasses).

Les tippka, zipka et tout leur dérivé sont des lampes pour le camping ... ou changer une roue 😜

La myo XP te permet déjà d'avoir un peu de portée et d'anticiper les obstacles.
Est-ce que ca suffit en VTT ... j'ai pas la réponse. J'ai des copains qui font du roller avec ...
Question fiabilité les petzl non entrée de game sont excelente, je maltraine la mienne depuis 5 ans sans soucis !!!
En qualité equivalente tu a Black Diamond qui a une excelente gamme aussi.

Par contre si tu cherches une bonne puissance d'éclairage va voir du coté des compétiteur de ski-alpi. Depuis quelques année ils ont des "phares" tres puissants (et surement léger ... vu qu'il sont à la chasse au gramme).
Ya surement des gens de skitour qui pourront plus de te renseigner 🤭

S
santa
[88 posts] - Le 29/08/2010 14:44

Je viens d'investir dans une LED LENSER le modèle est H7.
Elle a l'avantage d' avoir un variateur qui te permet l'économie des piles sur des parties moins technique.En pleine puissance il y a pas de problème, la visibilité est excellente . Nous avons fait une nocturne de 2h30 et pas de problème autonomie.
Pour le prix je crois qu'elle est un peu moins chère que la PEZTL 54€ port compris.

F
fontra
[1599 posts] - Le 29/08/2010 15:10

Voilà la frontale utilisée par santa et inaugurée vendredi soir 😉

O
Oateseph
[69 posts] - Le 29/08/2010 17:26

Merci à tous pour vos réponses !
La Led Senser a l'air pas mal effectivement, et votre sortie de vendredi soir est typiquement ce que je cherche à faire avec.
Pas de problème pour mettre le casque par dessus la frontale ?
La MagicShine dont parlait Yvon a l'air de se pouvoir se fixer sur le guidon, mais si on peut garder ça en mode frontale, c'est pas mal.

Le ded
[7650 posts] - Le 29/08/2010 20:28

Il faudrait se retourner vers les équipes 'Élite' du Raid Valence-Gap www.raid-vtt.fr/fr/raid-vtt-randos.cfm?idcourse=1 pour savoir quel matos ils utilisent 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 02/09/2010 12:59

La frontale est fixée sur le casque à l'aide de petits colliers .
Personnellement je préfaire la lumière sur le frond plutôt que sur le guidon. Tu éclaires là ou tu regarde ceux qui n'est pas le cas sur le guidon.
L' idéal c'est les deux! 😉

Y
yvon
[58 posts] - Le 02/09/2010 13:39

Pour la MagicShine il est possible d'avoir les 2 types de fixations (fixation sur le guidon ou kit pour frontale) moyennant quelques € de plus.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER