ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Questions autour des freins...

Questions autour des freins...


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 29/08/2010 01:45

V Brake
> avec roue un peu voilée : merci les frottements sur la jante
> avec une roue sale ou mouillée ( impossible de l'éviter en pleine nature ), merci les pertes de freinage, et les frayeurs qui vont avec
> dans les longues et fortes descentes, merci les crampes dans les doigts, et l'échauffement de la jante, mal conçue pour évacuer la chaleur à la différence des disques
j'ai une fois tellement chauffé la jante que la chaleur s'est transmise au pneu et à la chambre, et que ça a fait décoller une rustine, avec une crevaison explosive qui m'aurait fait sauter une barre si elle était survenue 30 secondes plus tôt ...

Alors, oui, les freins à disques, c'est plus cher, c'est plus délicat, l'huile peut aussi chauffer, les plaquettes peuvent lécher les disques - mais pourquoi donc les fabricants ne prévoient pas un recul de plaquette un peu plus important, et réglable ??????? )etc
mais c'est globalement tellement plus agréable et performant

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/08/2010 19:27

Dernièrement j'avais un problème avec mon frein arrière (avid juicy 3 diam 185 à l'av et l'ar) .
Après 600 à 800m de descente le frein AR devenait mou puis finalement ne freinait plus. La seule solution le laisser refroidir ... en fait je versai de l'eau sur l'étrier et le disque afin de faire + vite...
Le problème devait venir
- d'une bulle ?,
- d'un liquide dégradé? (1 saison)
- d'un liquide inadapté (dot4 ?) point d'ébullition env. 220°C

Finalement j'ai purgé avec du Dot 5.1 (point d'ébullition env. 280°C) et c'est tout bon même avec 1000 de descente d'un coup!

Pour info:
Je pratique l'enduro autour de Grenoble.
Les descentes font facilement 100à 1500m d'un seul tenant. Les freins à disque sont infiniment plus efficaces que les freins à étrier pour une pratique enduro. Au maxi 2 jeux de plaquettes par an.. Je ne reviendrai jamais en arrière.

P
pyros
[222 posts] - Le 08/10/2012 20:13

Allez va, je reviens quand même sur ce post parce que je vais chercher à me faire pardonner. D'abord, regardez bien les dates de ces discussions, ensuite, voilà ce que j'écrivais à l'époque:
Hé, les gars, j'suis désolé, vous allez me traiter de vieux rétrograde et tout et tout, mais quand je vous lis, ça n'me donne vraiment pas envie d'échanger mes V-brake contre vos disques, vos étriers et tout ce genre de trucs.
🤨 (Oups! Je sens que je vais en faire hurler plus d'un)
Y'en aurait pas d'autres qui serait de mon avis? Même si c'est pas complètement, au moins un peu ? 🤭
🤣 🤣 🤣
Et encore :
Bon, allez, je vais quand même répondre. Je savais bien que j'allais déclencher ce genre de truc. Ouais, bon, moi aussi j'ai essayé l'hydraulique sur le vélo d'un pote, ouais, bon j'suis d'accord sur le confort mais quand je vois qu'il n'arrête pas de galérer avec ses disques (déjà pété un disque contre un rocher, un autre voilé et voilà t'y pas que maintenant son bazard fuit de partout au niveau de la manette). Alors là, j'me dit que tout d'abord ça commence a lui faire cher et ensuite qu'il passe autant de temps dans son atelier que sur les sentiers. Alors certes je ne connais pas le matos, mais ça a l'air d'être de la bonne camme. Il a peut être pas de bol, ça doit arriver, mais ça ne m'encourage pas à changer mes V-brake dont, je doit dire je suis très content. J'ai en fait du mal à me dire que la différence de confort au freinage mériterai un tel changement sur ma fougueuse monture ainsi que des emm... supplémentaire.
Bon allez, j'attends la suite.
Bonne bourre.
🤣 🤣 🤣
Bon ben d'accord, j'étais jeune et fou. Je ne connaissais encore rien de la vie, mais maintenant ça y est, p... j'ai un nouveau vélo, un Orbea Occam avec des "freins à disques hydrauliques" (c'est beau à dire) et que c'est bien!!! Ne me parlez plus des V-brakes. Bon ce sont des formula RX, pas des super haut de gamme, mais qu'est ce que c'est bien. Allez va, vous me pardonnez pour mes erreurs de jeunesse? 🤭 🤭

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 08/10/2012 20:46

L'avantage c'est que tu n'es pas buté et que tu as facilement changé d'avis 😜 🤣

P
pyros
[222 posts] - Le 08/10/2012 20:59

Facilement, facilement, ça a quand même été un ptit peu long 🤢
Je suis têtu mais je me soigne 🤣

Le ded
[7511 posts] - Le 08/10/2012 21:03

pyros a dit :vous me pardonnez pour mes erreurs de jeunesse?
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !" 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER