Bonjour, je suis un féru de rando, belledonne,vanoise,chablais, aravis, chartreuse bauges...
j'aimerais effectuer aujourd'hui des sommets en VTT.
j'ai alors 4 questions à vous poser.
1) Quel type de vtt (modèle précis) pour 2000 eors environ. Un VTT qui resisterais à des descentes de terrains plus ou moins cassants, que je pourrais utiliser aussi en cross country, et à Tignes l'été sur les pistes aménagées pour la descente?
2) Quel type de portage, existe-t-il des trucs, des bricolages pour le portage du vtt?
3) Y-a-t'il des massifs interdits pour le vtt en montagne?
Salut Clément, Bienvenue sur VTTour, sympa tes massifs, mais pas forcément les plus roulants, ni les plus autorisés 😉
Pour faire de la montagne en VTT, il te faut du matos spécifique léger, avec des suspension d'à peu près 140mm. Ce type de matériel résistera bien pour la descente mais tu n'y trouvera pas de plaisir : tu te fera trop secouer. Il n'y a pas de solution.Deux pratiques différentes impliquent deux VTT différents.
Pour le portage, tu peux lire ce sujet : portage du VTT.
Sinon oui, il y a des massifs interdits en VTT : tous les parcs nationaux, par exemple Ecrins, Vanoise, Mercantour, avec quelques pistes parfois autorisées.
a++
merci pour ta réponse, je n'ai juste pas compris les deux types de vtt?
Faut -il un vtt pure free ride pour se faire plaisir sans trop de secousses dans les descentes? et laisser tomber le côté enduro sur le parties plus planes?
Qu'utilisent les gars qui font des descentes sur les topos de ce site, enduro, freeride? as tu un modèle particulier?
merci de me répondre.
En fait, je cherche un vtt que je puisse porter en montée et qui me procure assez de plaisir en decente en montagne, est ce donc un enduro qu'il me faut?
Type commencal 55, sunn kern, lapierre zesty?
toutafé... C'est dans cette gamme de VTT que tu devrais chercher ton futur VTT pour l'emmener en montagne 😉
Poids < 13/14 kg
débattements entre 130 et 150
Freinage mordant et endurant
Bonjour,
Ayant un 140mm de débattement avant/arrière pour la montagne, je vais aussi en station quelques jours dans l'année pr être plus à l'aise dans les airs (les 2 Alpes, Orcières...) et en restant un minimum propre (je pèse 65 kg aussi), je passe toutes les tables et passerelles d'Orcières sans soucis. Certes, la pike n'aime pas trop mais en choisissant une fourche en axe de 15 ou de 20mm et éventuellement en investissant dans des jantes plus solides que celles d'origine, tu pourras déja bien t'amuser en station.
Après je ne connais pas ton niveau et il est clair que si c' pour vmt envoyer en station, il n'y aura pas bcp de solutions --> 2 vélos obligatoires
merci pour toutes ces réponses.
Voilà, moi c'est portage montée, sommet puis descente tranquilou mais souvent un peu forte et accidentée.
J'avais fait une fois un sommet en portant mon cross country decathlon, je n'ai eu aucun plaisir, surtout par rapport aux freins puisqu'ils n sont pas à disques, alors forcément j'ai eu très très mal au bras avec des pauses sans arrêt.
donc je prendrais un vélo dans cette gamme comme celle citée ci dessus pour la montagne et peut être que je l'utiliserais pour tignes en descente, sinon je louerais un freeride.