Bonjour,
Comment peut-on mesurer la longueur du pivot de la fourche qui est encore montée ?
Bon, en gros, jusqu'où va le pivot de la fourche ? Jusqu'à la potence ?
Merci de m'éclairer, je ne connais pas grand-chose à la technique des vtt.
Atis
Salut,
Il te suffit de dévisser la vis sur ta potence et tu verras à quel niveau s'arrête ton pivot. Normalement quelques mm au dessous. Ca te prendra 1 minute. Pas d'autre solution.
Merci pour ta réponse. C'est bien la vis qu'on desserre pour régler la hauteur du guidon ?
Désolé, hein, vraiment newbe 🤭
Pas de soucis pour le newbe. Le principal est de demander avant de faire des bêtises et puis on a tous appris un jour 😉 .
Sur ta potence, tu as une vis sur le dessus avec une grosse rondelle et 2 vis sur le côté (en général).
Tu déserres juste celle du dessus qui permet de bloquer le mouvement vertical de ta fourche. Les 2 vis latérales permettent de garde le guidon dans l'axe de la roue (et tenir un peu aussi la fourche).
Ce qui te permet de régler la hauteur de guidon ce sont les entre-toises dessus ou dessous la potence (il faut enlever la potence pour régler la hauteur).
Ok, c'est bien la vis à laquelle je pensais.
Je la desserre, ou je l'enlève ? Parce qu'il faut pouvoir voir à l'intérieur, non ?
Oui tu l'enlèves sans soucis ça, ne risque rien. Quand tu la resserre, attention tu serres pas comme un malade.
Salut,
pour répondre à ta première question, une fois installée, la potence doit toujours dépasser légèrement par rapport à l'extremité du pivot de fourche (2-3 mm), de telle manière que lorsqu'on sert le bouchon A-Headset, celui ci doit appuyer sur la potence pour bloquer le tout (bien serrer la potence après le bouchon.) S'il y a des entretoises au dessus de la potence, c'est le même principe, l'entretoise doit dépasser légèrement du pivot de la fourche. Pour le serrage du bouchon, il doit suffisamment etre serré pour bloquer le montage (pas de jeu entre la fourche et le cadre), Mais pas trop serré pour que la fourche puisse pivoter sans effort / cadre.
Attention de ne pas faire n'importe quoi, ta sécurité est en jeu..! J'espère que je t'aurai éclairé !
tape "montage potence A-Headset" et tu devrais trouver des explications !