ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Probleme de disques

Probleme de disques

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
psytache
[2 posts] - Le 12/09/2010 20:32

Bonjour.
J'ai récemment acheté un Rockrider 8.2 d'occasion et l'ancien propriétaire a monté des disques formula en 203mm. (pour mieux dissiper la chaleur, aucune différence sur le freinage selon lui)
Seulement après quelques sorties, le frein arrière se met à vibrer assez fortement à chaque freinage (plus le freinage est appuyé, plus les vibrations sont fortes)
Outre le bruit infernal que cela fait, c'est tout le vélo qui vibre. J'ai beau cherché, je ne trouve pas de réponses sur les forums, j'espère donc que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Le disque n'est pas voilé, et les vibrations diminue ou disparaisse presque selon que je tire un peu le tube sur le cadre (mais il revient vite à sa position et les vibrations avec)

De plus je me demande si la fourche (une rock shox reba race) supporte vraiment une telle puissance à la longue, je me tâte à passer en 185 avec des disques avid, mais je ne sais pas si cela résoudrai le problème à l'arrière (je sais, je fais un mix avant/arrière)
Pour info je fais 86kg, donc il me faut un peu de mordant quand même pour m'arrêter.

merci de vos réponses.
Guillaume.

S
squal
[2391 posts] - Le 12/09/2010 21:17

Oula !

Salut,

En effet sans vouloir être désagréable, c'est du grand n'importe quoi ce qu'à fait l'ancien proprio.
Des disques en 203mm avant/arrière sur un tel VTT et surtout sur une fourche de 100mm de débattement... Du 203mm sur un semi-rigide c'est une aberration.

Pour faire simple, un disque en 203 sur une fourche de moins de 150mm et surtout sans axe qui rigidifie la fourche, c'est inutile voire dangereux. En effet les contraintes sont bien trop importantes pour une telle fourche avec axe de roue de 9mm. Les contraintes sont bien trop grandes. C'est un truc à fusiller une fourche.

Quant au disque de 203mm à l'arrière, hormis en DH (et encore) ça ne sert pas à grand chose en dehors de faire vibrer le cadre à cause des contraintes trop importante encore une fois. 180 ou 185 c'est largement suffisant.
Je roule en 203mm à l'avant sur une fourche de 160mm de débattement et 180mm à l'arrière. Je n'ai jamais chauffé un frein (sachant que je pèse 86kg 😉 ). Pourtant des descentes de 1200-1300m de D- j'en fait (encore une ce WE).

Autre cause des vibrations peut aussi venir du type de fixation des disques sur le moyeu vttplus.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=301

Voilou.

Donc change de vélo ou plus simple change les disques (180/180) + adaptateurs. Tu t'en sortiras pour 50-60€ en fouinant bien.

P
psytache
[2 posts] - Le 12/09/2010 21:31

Merci beaucoup pour la réponse, ca confirme un peu ce que je pensais (a savoir que des disques en 203mm ca faisait quand même trop)
Je pense que je vais essayer de me dégoter des 180mm avid sur le net, je préfère rester dans la même marque, en général c'est ce qui marche le mieux (et pas seulement en vélo).

Sinon je ferais une purge des freins si j'ai toujours des problèmes (rapport au fait que les vibrations varie selon que je tire un peu le tube ou pas), je n'ai pas pensé à demander quand avait été faite la dernière...mais là c'est un peu ma faute. 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER