ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > SwissTopo et Sportiva

SwissTopo et Sportiva


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
totoff
[562 posts] - Le 17/09/2010 14:54

Une petite info à propos des cartes suisses téléchargeables chez CompGps
Copie du mail envoyé au support
"...
je viens de télécharger deux dalles frontières avec la France de la nouvelle SwissTopo Mosaic /.../
Bien qu'il soit clairement énoncé que les dalles ne couvrent pas les pays adjacents, il est possible de télécharger la dalle SWISS_TOPO_04_11_203 qui se situe INTEGRALEMENT en Italie. Il en est d'ailleurs de même pour la 03_10_184 qui se situe INTEGRALEMENT en France et en Italie
En réalité on ne télécharge que quelques km² proche de la frontière
Le géoportail suisse (map.geo.admin.ch) couvre exactement la zone délimitée en rouge sur Compegps pour 04_11_203 par exemple. Rien ne laisse donc penser que les dalles en question sont tronquées..."
Je leur explique que ca fait cher du Km² et que ce qui m'interessait c'était surtout la partie italienne, indisponible par ailleurs. Ils m'ont juste répondu, poliment, que je pouvais aller me faire... 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/09/2010 19:32

Holà, tu ne serais pas un revendeur Garmin toi par hasard... 😉
Il se trouve que j'ai un Sportiva avec le Topo Swiss sur une SDCard et la Full Topo France (50%) sur un autre...Aucun problème.
Ceci dit pour ce qui est des topo italiens au 1:25000, ils sont gratos et téléchargeables via le lien donné par CompeGPS.
Le seul problème que je relève avec les produits Topo proposés par CompeGPS est la "non" ou "mauvaise" compatibilité entre les différents TOPO (par ex. Suisse-France) qui crée des blancs dans les zones frontalières,et encore cela concerne plus le soft CompeLand que le Sportiva.; mais cela est dû aux systèmes de données (CH-1903-Lambert) utillisé par les différents éditeurs de cartes (Office Topo. Fédéral en Suisse et IGN en France).
Sinon, et pour finir, à mes yeux, et après un été d'utilisation intensive. le Sportiva est le MEILLEUR GPS outdoor du moment, à des années lumières des daubes style Garmin...

T
totoff
[562 posts] - Le 17/09/2010 20:38

bonsoir Berrurier,
ma question portait sur les cartes frontalières tronquées de Swiss Topo Mosaic, je n'ai à ce jour pas de réponse. 😡
Pour les cartes italiennes, j'ai bien suivi le lien proposé par CompGPS, mais de là à arriver à sortir une carte 😯 Si tu as cinq minutes, un petit tuto me ferais le plus grand plaisir (et je dois pas être le seul dans ce cas) 😉

B
berurier1
[3 posts] - Le 19/09/2010 19:35

Salut,
Pour ce qui est des cartes Suisses "tronquées", j'ai comparé entre le lien officiel, les cartes fournies avec le soft SwissMap, et celles de CompeGPS. J'ai comparé du côte de Mouthe(jura fr.), de Genève, et vers Etroubles (it) (sans SwissMap ici,je n'ai pas cette partie); ben c'est blanc bonnet et bonnet blanc...Note que je parle ici que de l'échelle 1:25000, aucune différence. Je t'envoie volontiers des printscreen.
Pour ce qui est des cartes italiennes en libre service, le lien est mort chet CompeGPS mais tu peux essayer ici www.pcn.minambiente.it. Ceci dit dans CompeGPS land tu peux faire ainsi afin que le soft télécharge les dalles désirées automatiquement.
1)Fermer les cartes Suisse ou autres. (Carte=>Fermer Cartes)
2)Ouvrir les cartes italiennes, les fichiers sont sont présents dans la liste de cartes. Pour ma part j'ai ouvert pour essayer les 3 fichiers présents depuis l'installation de CompeGPS à savoir: italia_igm100.cvms, italia_igm250.cwms, et italia.topo.imp.
Dès que tu fais un Zomm, le soft télécharge automatiquement la dalle souhaitée. Mais ne te fait pas trop dillusion sur la qualité, ça reste du pré-Dufour.
Salutations

Le ded
[7512 posts] - Le 19/09/2010 20:06

Pour les cartes Suisses, j'ai fait des copies d'écran sous SnagIt, un assemblage sous photoshop et enfin une calibration sous CompeGPS -> Twonav. Pas de gestion d'altitude par contre mais cela ne me pose pas de problèmes. 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 19/09/2010 22:54

berurier1 a dit :Salut,
Pour ce qui est des cartes Suisses "tronquées", j'ai comparé entre le lien officiel, les cartes fournies avec le soft SwissMap, et celles de CompeGPS. J'ai comparé du côte de Mouthe(jura fr.), de Genève, et vers Etroubles (it) (sans SwissMap ici,je n'ai pas cette partie);

Justement, c'est le côté italien qui est tronqué 😯

Pour ce qui est des cartes italiennes en libre service, le lien est mort chet CompeGPS mais tu peux essayer ici www.pcn.minambiente.it. Ceci dit dans CompeGPS land tu peux faire ainsi afin que le soft télécharge les dalles désirées automatiquement.
1)Fermer les cartes Suisse ou autres. (Carte=>Fermer Cartes)
2)Ouvrir les cartes italiennes, les fichiers sont sont présents dans la liste de cartes. Pour ma part j'ai ouvert pour essayer les 3 fichiers présents depuis l'installation de CompeGPS à savoir: italia_igm100.cvms, italia_igm250.cwms, et italia.topo.imp.

merci, je teste et je te tiens au courant 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 19/09/2010 23:06

le ded a dit :Pour les cartes Suisses, cela ne me pose pas de problèmes. 😉
Tu as bien de la chance. J'ai fait , en gros les même manips, en calibrant en plus après conversion des coordonnées suisses en WGS84 pour assurer le coup, c'est le binz.
J'ai soit des cartes miroirs, soit des inversions N/S, soit une déformation du quadrillage kilométrique qui devient rectangulaire (verticalement ou horizontalement)Et quand ca le fait, cette déformation se propage aux autres cartes que j'ouvre france topo imp par ex) NB parfois , ca marche sur Land. Pour le Sportiva, j'ai même pas osé essayer
Je dois être maudit 🙁

Le ded
[7512 posts] - Le 19/09/2010 23:34

Avant de faire du fichier Rmap, essaye avec des IMP et ECW.
Tu peux modifier le .IMP pour éviter l'effet miroir (mauvaise saisie des coordonnées)

T
totoff
[562 posts] - Le 20/09/2010 10:46

@bérurier, merci pour la manip, c'est enfantin.
Juste un soucis, je toujours ce problème de dalles rectangulaires au lieu de carrées. Toutes les autres cartes sont fermées 😯 ?
@ ded: je suis sûr d'avoir bien saisi les coordonnées. Ca marche avec Land en imp et ecw. Par contre quand je le transfère sur Sportiva, le N de la carte est au SE. 😡

N
npf
[69 posts] - Le 20/09/2010 11:01

Salut,

berurrier1 a dit :Sinon, et pour finir, à mes yeux, et après un été d'utilisation intensive. le Sportiva est le MEILLEUR GPS outdoor du moment, à des années lumières des daubes style Garmin...

Est-ce que tu pourrais argumenter un peu plus ?
Avec quel GPS garmin compares-tu ? Possedes-tu un model du moment (Oregon 450 par ex ?) ?
A vrai dire, possesseur d'un Oregon dont je suis tres satisfait, je m'etais laissé convaincre que le sportiva etait le top.

Mais j'ai eu l'occasion de comparer recement un petit peu, et l'interface logicielle du sportiva ainsi que la qualité du matériel ne m'ont pas convaincu par rapport a l'Oregon. Malheureusement je n'ai joué avec le sportiva qu'en magasin. J'aimerais donc avoir un comparatif objectif sur le terrain de quelqu'un ayant vraiment comparé les modèles comparables (idéalement ayant eu en sa possession assez longtemps les 2 modèles). Malheureusement pour l'instant je ne trouve que des commentaires donnant un jugement de satisfaction (très bien) ou des comparaisons subjectives (sans interet).

Merci.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2010 11:13

Yes quand je dis que le Sprotiva est le meilleur GPS outdoor actuel, je pèse mes mots. Cela veux dire que j'ai comparé.

- La cartographie IGN, ou autre, au 1:25000 vendue par CompeGPS, écrase sans discution possible les "daubes" de cartes Garmin.
Et pour moi cela est le PLUS important en rando.
- De plus je n'ai jamais eu de problème de localisation ou autre.
- Le seul point noir du Sportiva est sa batterie rechargeable, sans possibilité d'utiliser des piles...mais on peut très bien acheter une batterie de plus.
un été de rando en VTT et à pied, et franchement ça m'a changé la vie..

😄

T
totoff
[562 posts] - Le 20/09/2010 12:01

berurier1 a dit :
- De plus je n'ai jamais eu de problème de localisation ou autre.

Tu as vraiment de la chance. J'ai eu des pertes de signal complètement inexplicables par rapport à l'environnement (pas de couverture végétale, pas de falaise) et à la météo (grand beau)
J'ai pu comparer avec le pda d'un copain qui a une meilleure réception (même puce SIRF3)
J'ai aussi de très bonnes surprises puisque cela passait au fin fond d'un torrent encaissé sous les arbres.
Faudrait quand même pas être trop catégorique.
C'est vrai que la carto 🙂 🙂 🙂

Le ded
[7512 posts] - Le 20/09/2010 12:31

J'ai eu aussi des pertes de signal mais avec la release 1.8
J'ai installé, depuis 1 semaine, la dernière release mais pas encore essayée sur le terrain.
Je trouve que compeGPS Land est un peu foutoir comme logigiel par rapport à CE par exemple. La manip des points de trace (ajout, suppression) n'est pas des plus commode. 🙂

fichier IMP:
CompeGPS MAP File


Version=2
VerCompeGPS=7.0.1
Projection=1,Lat/Long,
Coordinates=1
Datum=WGS 84


Bitmap=Swiss2.jpg
BitsPerPixel=0
BitmapWidth=3000
BitmapHeight=3460
Type=10


P0=0.00000000,3000.00000000,A,7.18113000,45.87133000
P1=3000.00000000,-0.00000000,A,7.56808000,46.14141000


M0=0.0,0.0
M1=3000.0,0.0
M2=3000.0,3460.0
M3=0.0,3460.0

-> Il faut bien respecter la taille en pixels (ici 3000x3460)du fichier JPG servant au calibrage

N
npf
[69 posts] - Le 20/09/2010 19:36

Okey, merci pour ces details !

Perso:
- j'adore la fixation velo de l'oregon, celle du sportiva me plait moins.
- je ne trouve pas que les carto garmin soient si nulles:
- topo france: ok avoir la meme chose que top25 c'est cool, mais pour autant TopoFrance v2 est qd meme assez complet. Certes il manque les barres rocheuses, et ca c'est nul.
- trekmap italie (v2): j'experimente juste, mais c'est pas trop mal a priori (nom de sentier ok, etc)
(A noter egalement qu'il est possible de mettre des dalles jpeg sur l'oregon aussi, meme si c'est laborieux...)

Pour la reception sat, je n'ai pas l'impression d'avoir plus a me plaindre de mon GPS que vous vu les derniers messages ;-)

Bref...

T
totoff
[562 posts] - Le 20/09/2010 20:09

@ Ded voilà mon fichier imp qui pose problème, je vois pas très bien où ca coince.
J'avais aussi essayé de faire une transformation de coordonnées en passant mes coordonnées de calibration en WGS84 par un script chez www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/apps/calc/navref.html. Par ailleurs, j'ai un N fluctuant selon les cartes (FR, IT ou CH) que je charge à la volée dans Land. Il faudrait que je fasse un petit stage de SIG 😉

CompeGPS MAP File


Version=2
VerCompeGPS=7.0.3
Projection=19,Automatic,32,N,
Coordinates=1
Datum=CH-1903


Bitmap=Aoste.ECW
BitsPerPixel=0
BitmapWidth=2960
BitmapHeight=2368
Type=10


P0=1015.60000000,1532.00000000,A,6.92527011,45.78167420
P1=2015.40000000,530.80000000,A,7.05321223,45.87215249


M0=0.0,0.0
M1=2960.0,0.0
M2=2960.0,2368.0
M3=0.0,2368.0

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER