Bonjours,
Suite à ma dernière sortie j'ai eu un problème sur mon frein arrière. Lorsque je garde en pression le levier celui-ci devient mou et le freinage cesse, même phénomène à l'arrêt. Je n'ai pas de fuite apparente, j'ai quand même fait une purge mais le problème persiste.
En faite j'ai l'impression que le piston ne tient plus le pression.
Avez vous déjà eus un problème similaire?
SVP aidez moi avant d'être en manque 🙁 .
Merci
Essaye de refroidir l'étrier (avec quelques gouttes d'eau). Si le problème est momentanément résolu il faut effectuer une purge de ton liquide de frein.
C'est probablement le liquide qui est un peu vieux et en chauffant il se créé une bulle qui atténue puis annule la pression exercée par le maître cylindre. En refroidissant l'étrier les bulles rétrécissent (voir disparaissent mais c'est très temporaire). En plus il faut éviter de refroidir brutalement l'étrier et encore plus le disque, car cela n'a jamais été très bon (risque de voiler le disque, voir de le fendre)...
De toute façon une purge ne fait jamais de mal lorsque le système de freinage montre des signes de faiblesse. 😉
Si le problème persiste après la purge, ça vient d'ailleurs (fuite).
J'ai eu un peu le même raisonnement, j'ai donc fait la purge cette après-midi et le problème persiste et je n'ai même pas roulé donc tout est bien froid. 😠
Je pense donc à une fuite interne au niveau du piston car je ne vois pas de liquide à l'extérieur.
Je ne vois pas comment il peut y avoir une fuite en interne... 8O
Par contre, as tu purgé comme préconisé dans la notice Avid et avec le kit de purge (1 seringue sur le maitre cylindre du frein côté levier, 1seringue côté étrier).
Purge à faire avec des plaquettes neuves ou avec la cale en plastique rouge livrée avec le kit 😉
Ton symptôme ressemble au phénomène de l'air qui est compressible. Le liquide de frein ne l'est pas lui. Tu dois avoir des bulles dans le circuit. 😉
Je ne suis pas partisan du refroidissement 'bourrin' non plus car je n'en vois pas l'intérêt (contrainte thermique, risque de félures, voilage des rotors) 😯
Oui j'ai bien fait comme la notice et avec le Kit, il ne me semblait pas avoir laisser de l'air 😯 .
Après pour la fuite interne, je pensais au niveau d'une coupelle du piston dans le maitre cylindre. "xxxophe78.free.fr/disk7.php3"
Mais je ne suis pas sûr de moi, je ferai peut être une autre purge. 🙁
[Edité]Lien actif
Lorsque tu connecte ta seringue sur l'étrier, as tu des bulles qui remontent en faisant une dépression?
idem pour la seringue coté maître cylindre?
As tu essayé de changer/compléter le liquide de frein (remplissage de la seringue-étrier puis remplissage du circuit et récupération de l'excédent dans la seringue du maître cylindre?) 😉
Oui des bulles sont remontées et j'ai bien du changer la totalité du liquide car l'ancien était bien noir et j'ai fait ressortir du liquide propre au niveaude la seringue du maitre cylindre.
Après je n'ai peut être pas assez insisté sur la manip de la dépression. Je vais faire une nouvelle purge et si le problème persiste je pense changer les joints au niveau du piston.
A voir 😉
As tu une vis de réglage de la garde des leviers sur le Juicy 3?
Car ce réglage agit directement sur le piston du maître cylindre. Il faudrait le mettre au mini 😉
Si lorsque tu maintiens ton levier actionner le frein est mou instantanément il s'agit d'une bulle d'air.
Si le levier s'enfonce très lentement comme si tu avais une micro fuite il s'agit surement comme tu le disais du joint primaire du piston de maitre cylindre.
Les symptômes sont bien se que dit Guillaume, le levier s'enfonce lentement. Et j'ai bien une vis de réglage mais le mettre au mini c'est la vissée ou la dévissée 🤨 .
Le temps d'émerger un peu et je tente une nouvelle purge.
Merci pour vos info 😉
Les spécialistes du matériel m'ont dit qu'il faut utiliser pour la purge un flacon neuf car le liquide de frein est très hydrophile et donc prend rapidement l'humidité de l'air ambiant .... qu'on retrouve sous forme de bulles dans le circuit 😡
C'est peut-être là ton problème ??
effectivement le liquide frein a une date de péremption après ouverture mais le fait de faire une dépression avec la seringue récupère l'air du circuit.
Utiliser un liquide de frein ouvert depuis qq temps n'est pas trop génant pour un VTT à contrario d'un véhicule à moteur.
HS le liquide de frein sur une voiture, par ex, devrait être remplacé dans sa totalité selon préconisation constructeur en moyenne tous les 2 à 3 ans /HS 8O
Bon je viens de faire une nouvelle purge et apriori le problème a l'air d'être résolu 🙂 . Je pense que je n'avais pas assez insisté sur la dépression 🙄 .
Je vais rouler un peu pour voir si ça tient.
Merci pour vous conseil 😉 .