ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Jante qui chauffe, et crevaison...

Jante qui chauffe, et crevaison...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yannus
[25 posts] - Le 29/07/2007 19:40

We loose pour moi...1100m de D+ je trépignais devant la descente qui s'annoncait enormissime...
300m de D- plus loins, la c'est le drame...

La jante est bouillante, le téton de la valve coupé en deux car a fondu...

Je me dis c'est un defaut!

Je change de chambre a air...et rebelotte 200m plus bas!

Je viens de changer mes patins de freins j'ai mis des trois couleurs a douze euros...ca freine tres bien! mais si je peux pas descendre... 🤭

Est ce que ca vient des patins? (c'est la premiere fois que je fais une descente si longue et vite)

Comment faire sans mettre de frein a disque (ma roue ne les accepte pas) et pas exploser le budget?

Avec tt ca...une bonne pizza napolitaine sur la hanche, un trou dans la main, et 5 km a pied car impossible de reparer.

y'a mieux comme session! 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2007 23:51

Solution : ne sortir que les jours humides 😄
Ou mettre un système de pipette et de goutte-à-goutte sur les jantes.
Ou changer les jantes (les jantes "céramiques" ne chauffent pas moins ?)

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 30/07/2007 00:50

8O jamais vu ça, surtout après seulement 300m de d- en descente... Et pourtant je pèse 95 kg avec mon sac sur le dos et je fais de longues descentes, mes jantes chauffent donc pas mal...

quel genre de pilotage, tu freines sans arrêt ? quel marque/modèle de jantes, de chambres à air ?

Que la jante soit très chaude c'est normal, mais tu es sûr qu'il n'y a pas un autre problème, style pneu+chambre qui tourne sur la jante, ce qui fini par sectionner la valve ?

Y
Yannus
[25 posts] - Le 30/07/2007 05:16

Pour le freinage, une premiere partie raide donc a donf sur le freins, mais apres c'était tres roulant, donc des freinages puissants a intervalles reguliers...
Les jantes sont les rockriders vendues avec le 6.2, elles sont "renforcées".
Vraiment je comprend pas.
Le pneux étaient surgonfflés, je me suis fait la reflexion au debut de la descente d'ailleurs, donc impossible qu'ils aient coulissssés et sectionnés la valve.
J'ai oublié de le preciser mais je n'ai crevé qu'a l'avant ou je freinais le plus fort...

P
Pascale
[5 posts] - Le 30/07/2007 07:33

Drome_Vert a dit : mais tu es sûr qu'il n'y a pas un autre problème, style pneu+chambre qui tourne sur la jante, ce qui fini par sectionner la valve ?
et pour celui là de problème, il y a une solution ? 😯

sanfroic
[2164 posts] - Le 30/07/2007 07:41

Pascale a dit :Drome_Vert a dit : mais tu es sûr qu'il n'y a pas un autre problème, style pneu+chambre qui tourne sur la jante, ce qui fini par sectionner la valve ?
et pour celui là de problème, il y a une solution ? 😯


Oui >> La fixer aux rayons par 1 collier rilsan de part et d'autre de cette valve 😉

P
Pascale
[5 posts] - Le 30/07/2007 07:52

Merci ! 🙂

W
Wally
[54 posts] - Le 30/07/2007 08:17

Salut,
Quelques compléments liés à mon expérience de biker lourd ! 8O
Surgonfler les pneux ne règle pas forcément le problème ; on pense que plus la chambre à air est en pression et mieux elle va tenir et effectivement elle tient... au pneu, et c'est ton pneu qui tourne dans la jante quand tu freine, donc qui fini par sectionner la valve qui elle reste bloquée par le trou dans la jante !
J'ai eu plusieurs fois le même problème de valve sectionnée avec mes Hutchison Python d'origine.
Depuis quelques adaptations je n'ai plus jamais eu ce problème depuis 1 an :
- j'ai changé le fond de jante : remplacé le fond en plastique jaune par du fond tissu collant (utilisé par les cyclos): celà tient mieux la chambre,
- je gonfle moins les chambres, surtout à l'avant (c'est toujours à l'avant que je fusillait la valve); celà permet d'avoir un meilleur confort dans le compromis fourche / gonflage, mais attention à maintenir une pression minimum sinon percement ! sauf tubeless évidement,
- j'ai utilisé la "méthode des descendeurs" (proposée par Sanfroic) : le double rislan, en serrant un peu plus celui qui va vers l'avant, pour compenser le déplacement de la chambre avec le pneu,
- je garde mes Python pour la plaine, de toute façon, il ne valent pas grand chose en montagne, dans les cailloux, etc. il semble en effet que le type de pneu joue aussi un rôle pour ton problème, qui était aussi le mien avant !

Résultat encore ce week end à la Val Thorens Moutain Bike : sur les 1000 m de D- au début, j'ai dépassé près d'une vingtaine de participants en réparation de problème de pneu : pression trop faible ou valve fusillée...

Bonne descente.

T
tof63
[15 posts] - Le 30/07/2007 08:26

yannus a dit :Comment faire sans mettre de frein a disque (ma roue ne les accepte pas) et pas exploser le budget?

Tu peux passer au tubeless. (jantes et pneus)
Comme ça, tu n'as plus de chambres à air.

Il faut quelle température pour faire fondre une valve de chambre ? Tu ne pouvais plus mettre les doigts sur la jantes ? Si c'est le cas, change tes patins de frein.

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 30/07/2007 10:35

éventuellement essayer des chambres à air renforcées, style Michelin DH ? voir aussi si il n'y a pas un problème sur la roue elle même au niveau du trou de la valve ?

Y
Yannus
[25 posts] - Le 30/07/2007 14:17

Tout d'abord merci pour ces pistes...
Tubeless c'est peut etre une solution...

Je vous assure que la jante etait mort bouillante! J'ai changé effectivement mes patins de frein avant cette descente, ce sont des patins trizone carbone ...

Je dois faire 90 kg avec le sac a dos, je suis dans les lours ca y est?

W
Wally
[54 posts] - Le 30/07/2007 19:53

Salut,

Le tubeless semble la solution, SI ta jante le permet.
Mais attention quand même à la pression : trop de pression peut nuire au confort et au pilotage.

Pour le poids, je suis encore au dessus 😠 , et sans le sac 8O , alors tu as de la marge ! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER