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@ mat42: Tu as tous les symptômes d'une transmission usée. Astuces ici pour le vérifier 😎
Si c'est le cas, il faut changer la cassette, la chaine et les plateaux. 😉
Ne pas oublier non plus de vérifier le bon alignement du dérailleur AR et de changer les galets défectueux 😉
Salut je déterre ce post car j'ai un petit problème sur mon XT.
A la suite d'une descente et lors d'un démarrage " brutal à la vue de patous au loin j'ai le petit pignon et le pignon du dessus qui sautent... j'ai laissé coulé car je suis une buse en ce qui concerne le réglage des dérailleurs.... 🤢 je m'y suis penché dessus samedi dernier pour pouvoir sortir dimanche. je n'ai pas remarqué de dents cassées ou usées, la chaine est en bon état, par contre sur le petit pignon la chaine a tendance à vouloir montée sur le pignon du dessus. Du coup j'ai voulu régler avec la vis de réglage du petit pignon...mais rien n'y a fait, ensuite je me suis dit que c'était peut etre la tension du dérailleur... bref au final j'ai touché à tout et c'est pire qu'avant.... Du coup qu'elle est la stratégie (à part l'amener chez un mécano)? car j'ai aussi modifié la tension du cable 🤢 😯 et au fait ça sert à quoi le petit levier où il y a une position ON ?
A oui du coup suis pas sortie en VTT.... 🤢
Merci
Un dérailleur ne se dérègle que très rarement. En général il faut chercher la source de ce genre de soucis ailleurs.
Cela sent soit l'usure de la transmission (si la chaine saute, c'est qu'il est temps de tout changer (pignon + chaine + plateau) ou alors que ta patte de dérailleur est tordue 🤭
Parfois un petit cailloux empêche le dérailleur d'aller dans une des deux positions les plus extrêmes... Regarde dans le mécanisme et graisse les articulations du dérailleur.
Bien sûr tout dépôt de graisse ou autre sur les galets du dérailleur ou entre les pignons est à éliminer... mais je suppose que tu as commencé par ça 😉
Quand au levier ON c'est pour le blocage du dérailleur pour aider au dé(re)montage de la roue AR.
Phil'Ô a dit :Cela sent soit l'usure de la transmission (si la chaine saute, c'est qu'il est temps de tout changer (pignon + chaine + plateau)
J'ai évacué cette hypothèse, j'ai pas assez roulé pour que ce soit ça....
Phil'Ô a dit :alors que ta patte de dérailleur est tordue 🤭
Durant la descente j'ai pas sentie de choque mais c'est vrai que j'ai pensé à cette (mauvaise) idée.
Phil'Ô a dit :
Bien sûr tout dépôt de graisse ou autre sur les galets du dérailleur ou entre les pignons est à éliminer... mais je suppose que tu as commencé par ça 😉
Bien sûr que non 😯 mais lors de ma sortie c'était sec, et je l'avais nettoyer après ma sortie précédente pensant que la neige de début décembre annonçait une belle saison de ski....
Le truc c'est que vu que j'ai tout touché il faut que j'essaie de tout re-régler...
(merci pour la précision sur la levier ON)
nicom a dit :J'ai évacué cette hypothèse, j'ai pas assez roulé pour que ce soit ça....
As-tu mesuré l'usure de la chaine avec l'outil spécifique ? Si on roule souvent dans des conditions boueuses par exemple, la chaine s'use à vitesse grand V 🤢
Pour régler un dérailleur, c'est pas si compliqué que ça. Il faut juste un peu de patience. Tu places la manette sur le plus gros pignon, et tu ajustes la tension du câble jusqu'à ce que la chaine aille sur le pignon désiré... Ensuite tu recommences avec le plus petit... Bien sûr pense à passer les plateaux habituels avec les pignons concernés (gros pignon + petit plateau et l'inverse)
Ensuite, tu essayes de passer les vitesses en roulant et si ça accroche encore tu recommences en allant un peu plus loin dans le réglage. A priori une fois réglé, plus besoin de toucher.
Phil'Ô a dit :Si on roule souvent dans des conditions boueuses par exemple, la chaine s'use à vitesse grand V 🤢
Je roule que quand c'est sec, je déteste la boue 😉 non plus sérieusement j'ai pas l'outil pour mesurer, mais sur mon précédent vélo j'ai roulé plus de 2000km et je sais pas combien de déniv sans avoir rien changé...
salut
en googlisant ta demande :
Nota:
H pour High Gear > Haute vitesse donc petit pignon
L pour Low Gear > Basse vitesse donc grand pignon
www.btwin.com/blog/fr/conseils-et-services/comment-entretenir-et-reparer/transmission/comment-regler-un-derailleur-arriere/
Merci Le Ded, j'ai bien trouvé des trucs sur le web avec vidéo, mais ça me permet pas vraiment de savoir d'où vient le problème. Du coup il va falloir que je règle le dérailleur comme si je venais de le monter pour être éliminer les possibilités.
Ah oui un dernier truc, pense à vérifier le serrage de la roue... Parfois si c'est pas serré, le dérailleur n'est pas exactement en face des pignons (surtout avec un axe de 9)
Le ded a dit :Point dur sur un maillon de chaîne.
ouai mais ça le ferait pas en permanence? quelque soit les vitesses? là c'est que sur les 2 plus petits pignons.
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