ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réglage dérailleur AR

Réglage dérailleur AR

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6976 posts] - Le 24/06/2008 06:01

@ mat42: Tu as tous les symptômes d'une transmission usée. Astuces ici pour le vérifier 😎

Si c'est le cas, il faut changer la cassette, la chaine et les plateaux. 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/06/2008 08:34

Ne pas oublier non plus de vérifier le bon alignement du dérailleur AR et de changer les galets défectueux 😉

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 18:12

Salut je déterre ce post car j'ai un petit problème sur mon XT.
A la suite d'une descente et lors d'un démarrage " brutal à la vue de patous au loin j'ai le petit pignon et le pignon du dessus qui sautent... j'ai laissé coulé car je suis une buse en ce qui concerne le réglage des dérailleurs.... 🤢 je m'y suis penché dessus samedi dernier pour pouvoir sortir dimanche. je n'ai pas remarqué de dents cassées ou usées, la chaine est en bon état, par contre sur le petit pignon la chaine a tendance à vouloir montée sur le pignon du dessus. Du coup j'ai voulu régler avec la vis de réglage du petit pignon...mais rien n'y a fait, ensuite je me suis dit que c'était peut etre la tension du dérailleur... bref au final j'ai touché à tout et c'est pire qu'avant.... Du coup qu'elle est la stratégie (à part l'amener chez un mécano)? car j'ai aussi modifié la tension du cable 🤢 😯 et au fait ça sert à quoi le petit levier où il y a une position ON ?
A oui du coup suis pas sortie en VTT.... 🤢
Merci

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 30/12/2015 18:47

Un dérailleur ne se dérègle que très rarement. En général il faut chercher la source de ce genre de soucis ailleurs.

Cela sent soit l'usure de la transmission (si la chaine saute, c'est qu'il est temps de tout changer (pignon + chaine + plateau) ou alors que ta patte de dérailleur est tordue 🤭

Parfois un petit cailloux empêche le dérailleur d'aller dans une des deux positions les plus extrêmes... Regarde dans le mécanisme et graisse les articulations du dérailleur.

Bien sûr tout dépôt de graisse ou autre sur les galets du dérailleur ou entre les pignons est à éliminer... mais je suppose que tu as commencé par ça 😉

Quand au levier ON c'est pour le blocage du dérailleur pour aider au dé(re)montage de la roue AR.

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 19:09

Phil'Ô a dit :Cela sent soit l'usure de la transmission (si la chaine saute, c'est qu'il est temps de tout changer (pignon + chaine + plateau)
J'ai évacué cette hypothèse, j'ai pas assez roulé pour que ce soit ça....

Phil'Ô a dit :alors que ta patte de dérailleur est tordue 🤭
Durant la descente j'ai pas sentie de choque mais c'est vrai que j'ai pensé à cette (mauvaise) idée.

Phil'Ô a dit :
Bien sûr tout dépôt de graisse ou autre sur les galets du dérailleur ou entre les pignons est à éliminer... mais je suppose que tu as commencé par ça 😉

Bien sûr que non 😯 mais lors de ma sortie c'était sec, et je l'avais nettoyer après ma sortie précédente pensant que la neige de début décembre annonçait une belle saison de ski....

Le truc c'est que vu que j'ai tout touché il faut que j'essaie de tout re-régler...
(merci pour la précision sur la levier ON)

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 30/12/2015 19:14

nicom a dit :J'ai évacué cette hypothèse, j'ai pas assez roulé pour que ce soit ça....

As-tu mesuré l'usure de la chaine avec l'outil spécifique ? Si on roule souvent dans des conditions boueuses par exemple, la chaine s'use à vitesse grand V 🤢

Pour régler un dérailleur, c'est pas si compliqué que ça. Il faut juste un peu de patience. Tu places la manette sur le plus gros pignon, et tu ajustes la tension du câble jusqu'à ce que la chaine aille sur le pignon désiré... Ensuite tu recommences avec le plus petit... Bien sûr pense à passer les plateaux habituels avec les pignons concernés (gros pignon + petit plateau et l'inverse)

Ensuite, tu essayes de passer les vitesses en roulant et si ça accroche encore tu recommences en allant un peu plus loin dans le réglage. A priori une fois réglé, plus besoin de toucher.

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 19:20

Phil'Ô a dit :Si on roule souvent dans des conditions boueuses par exemple, la chaine s'use à vitesse grand V 🤢
Je roule que quand c'est sec, je déteste la boue 😉 non plus sérieusement j'ai pas l'outil pour mesurer, mais sur mon précédent vélo j'ai roulé plus de 2000km et je sais pas combien de déniv sans avoir rien changé...

Le ded
[7702 posts] - Le 30/12/2015 20:00

salut
en googlisant ta demande :
Nota:
H pour High Gear > Haute vitesse donc petit pignon
L pour Low Gear > Basse vitesse donc grand pignon

www.btwin.com/blog/fr/conseils-et-services/comment-entretenir-et-reparer/transmission/comment-regler-un-derailleur-arriere/

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 20:28

Merci Le Ded, j'ai bien trouvé des trucs sur le web avec vidéo, mais ça me permet pas vraiment de savoir d'où vient le problème. Du coup il va falloir que je règle le dérailleur comme si je venais de le monter pour être éliminer les possibilités.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 30/12/2015 20:31

Ah oui un dernier truc, pense à vérifier le serrage de la roue... Parfois si c'est pas serré, le dérailleur n'est pas exactement en face des pignons (surtout avec un axe de 9)

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 20:35

ok merci pour toutes les infos les gars, bonne fin d'année. A+

Le ded
[7702 posts] - Le 30/12/2015 22:37

Point dur sur un maillon de chaîne.

nicom
[1240 posts] - Le 30/12/2015 22:47

Le ded a dit :Point dur sur un maillon de chaîne.

ouai mais ça le ferait pas en permanence? quelque soit les vitesses? là c'est que sur les 2 plus petits pignons.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER