ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > lavage VTT

lavage VTT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 10/10/2010 15:21

bonjour à toutes et à tous, j' ai une question béte peut etre mais je n' ai pas de réponse 🙁 . comment faire pour laver son VTT sans passer par le karcher et sans trop agresser 😠 les chaines et autre
cordialement vince 😄

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/10/2010 22:53

Éviter les grandes eaux et surtout le karcher! Si l'eau est malgré tout choisie, bien huiler la transmission après le nettoyage pour éviter la rouille qui vient vite.

Sinon, bien laisser sécher puis passer un chiffon doux. C'est pas mal.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/10/2010 13:15

pour ma part jet d'eau sans karcher en avitant de viser les roulements. pour la transmission une grosse brosse à linge avec une mélange2/3 1/3 eau, liquide vaisselle, laisser sècher et huiler la chaine.
Dans la cour de la maison ca va bien, en appart ca devient plus compliqué.

J
jjbi
[271 posts] - Le 11/10/2010 17:34

j'ai jamais bien compris la réticence au lavage au jet d'eau du VTT
sans pression, bien sûr, en évitant d'insister sur les joints des suspensions, sécher ensuite avec un chiffon doux, quand tout est sec, petit coup de lubrifiant sur la chaine et la transmission
pas de Kärcher du moins sur les endroits éventuellement sensibles
je pense qu'il y a suffisamment de joints d'étanchéité pour préserver la machine, sinon, y a un problème de conception
Quand il pleut, quand vous traversez des flaques, des mares bouseuses, des torrents
comment vous faites ??

J
JBF
[370 posts] - Le 11/10/2010 17:57

On pourrait aussi poser la question ainsi :
La transmission mise à part, est-il vraiment nécessaire de nettoyer son VTT ??

S
squal
[2391 posts] - Le 11/10/2010 20:01

Bon je vais me faire huer, mais moi ça fait 20 ans que je lave mon VTT régulièrement au Karcher en faisant bien gaffe de ne pas viser direct les roulements et donc en passant au max parallèlement. Et en séchant le vélo de suite après et graissage de la transmission.

Et bien vous me croirez ou non, mais jamais eu un roulement qui grippe ou une roue libre HS !!!
Par contre la seule fois où j'ai grippé un pédalier, c'est en roulant dans la boue et en laissant celle-ci 2 jours dessus. Lorsque j'ai repris mon vélo, le roulement de pédalier était bien dur à tourner.

Donc finalement le plus dangereux pour les rouages semblerait être de rouler dans l'eau et la boue. C'est pour ça maintenant je ne roule plus sous la pluie ni dans la boue 🙄 🙂

L
lamouette
[682 posts] - Le 11/10/2010 21:16

+1 pour Squal.

Moi aussi j'y vais au Karcher et franco même 😄 . toujours perpendiculairement au axes ou au plongeurs. Seule partie ou j'y vais molo, ce sont les commandess

J'ai déjà démonté mon amortisseur (ressort/huile) juste après ce traitement et je n'ai jamais trouvé d'eau.

Pour la chaine et la transmission, j'y vais fort (le jet à 1 cm voir moins 😜 ). Je laisse sécher, puis un coup de WD40 ou d'huile. Du coup elle reste nickel. Jamais eu de soucis. Pour la cassette et les plateaux idem.

Bon, mon corps de roue libre fait du bruit et a du jeu mais cela fait 8000 ou 9000 km. Et c'est suite à des non nettoyage/lubrification successifs. Il n'a toujours pas cassé !

Bon en gros un nettoyage toute les 2 à 5 sorties suivant l'état du vélo 😉 .

Le ded
[7496 posts] - Le 11/10/2010 22:32

@Squal, tout dépend du montage des roulements.
Il est clair que l'on peut se permettre le karcher sur un Cannondale mais pas sur un Santa Cruz VPP par exemple (suivez mon regard). L'un à les roulements étanches (bagues) mais pas l'autre. Le résultat final est (presque) le même. Ils seront tous les 2 propres mais sur le SC, il faut démonter les roulements, les axes, sécher et graisser sinon c'est punition... 😎

S
squal
[2391 posts] - Le 11/10/2010 22:45

D'où faire le bon choix quand on est une feignasse du nettoyage 🤭 . Moi j'ai choisi mon camp... C'est Cannondale 😜 . Et j'en connais qui reviennent des SC 🙄

Le ded
[7496 posts] - Le 11/10/2010 23:30

Oui, je les comprends. Le VPP, ce n'est pas (vraiment) adapté à l'humidité et conditions de roulage de notre région 🙁

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 12/10/2010 08:17

Le ded a dit :Le VPP, ce n'est pas (vraiment) adapté à l'humidité et conditions de roulage de notre région

Est-ce le seul inconvénient du VPP ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/10/2010 19:18

karcher aussi, jamais pété une pièce, c'est rapide, un coup de soleil après ou un chiffon si j'ai pas la fleime.

lloria
[69 posts] - Le 12/10/2010 20:39

Moi je ne les lave plus depuis plus de deux ans, je les nettoie à l’air comprimé (avec des lunettes) voir avec une brosse sur les parties techniques, résultat plus de problème avec les transmissions (gaines, câbles, dérailleurs). 😉
Alain

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER