ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Pourquoi limiter les fichiers GPX a 100ko

Pourquoi limiter les fichiers GPX a 100ko


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
darrepac
[5 posts] - Le 12/10/2010 14:50

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi le site limite le chargement de fichiers GPX a 100ko.
Le GPX est un format tres peu compresse et il est aise de depasser cette limite (ma sortie de 1h30 fait deja 104ko).
Certes on peut toujours faire reduire le nombre de points par un logiciel externe mais c'est bien dommage de pas garder toute la precision de la trace.
Ou bien j'ai mal compris quelques choses.

Merci

Jeroen
[2903 posts] - Le 12/10/2010 16:22

Salut, je ne sais pas où tu as lu 100Ko, c'est

- 200Ko pour les traces liées aux topos
- 500Ko pour les traces liées aux sorties.

Il faut savoir qu'un fichier GPX enregistré par le GPS, c'est à peu près 900 points pour 100Ko. 500 Ko ça représente donc 4000 points. A raison d'un point tous les 25 mètres (ce qui est largement suffisant, ça représente... 100Km, suffisant non ?

Pourquoi encombrer la base inutilement ?

De plus, les GPS type Garmin Etrex n'acceptent que 500points maximum pour les traces, donc le facteur limitant est bien là 😉

Pour ce qui est des topos, les fichiers proposés doivent être propres, donc entre autre débarrassés de l'horodatage, du coup 200Ko c'est largement suffisant...

D
darrepac
[5 posts] - Le 12/10/2010 16:35

Salut

Je fais "ajout d'un sentier", je rentre mon GPX de 104ko et j'ai une erreur me disant que le fichier ne dois pas dépasser 100ko. Cf photo ici: img217.imageshack.us/i/unsentiergooglechrome20.png/

Je suis d'accord qu'il faut pas abuser niveau taille mais, il faut aussi voir que le coût du ko a franchement baissé et qu'on se permet certaines largesses:
- le TwoNav Sportiva enregistre par défaut 1 point tous les 10m (avant on mettait 1 point par sec mais cela nous semblait abusif en effet, même si toujours possible). c'est dommage de devoir réduire la précision.
- le Sportiva enregistre une info malheureusement souvent peu présente qui est le nombre de satellite présent à chaque point de trace, ce qui permet de juger très facilement de la qualité de la réception du GPS en tout point (notamment sous CompeGPS Land). Même si je trouve cette info utile, en l'enlevant cela va en effet réduire la taille du fichier
- doit-on niveler par le bas et continuer à supporter des GPS sans mémoire? 🙄

my 2 cents 😜

Jeroen
[2903 posts] - Le 12/10/2010 18:44

Arh, pour les sentiers, effectivement, j'avais pas vérifié. Ton sentier, t'as mis 1h30 pour le parcourir ? 😜

Un sentier su VTTour c'est 5Km au grand max... 5Km 900 points c'est suffisant, non ?

Si vraiment tu y tienx, je peux augmenter cette limite, c'est pas la place sur le serveur qui manque. Mon soucis était surtout d'avoir surtout des traces "propres".

Le ded
[7496 posts] - Le 12/10/2010 18:49

Jeroen a dit :Un sentier sur VTTour c'est 5Km au grand max...
C'est une limitation voulue ou c'est le plus long sentier référencé actuellement? 8O

Jeroen a dit :Mon soucis était surtout d'avoir des traces "propres".
Y'a pas de relecteur sur VTTour? 😜

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/10/2010 20:24

Le ded a dit :Jeroen a dit :Un sentier sur VTTour c'est 5Km au grand max...
C'est une limitation voulue ou c'est le plus long sentier référencé actuellement? 8O



Bin disons que si on respecte la charte de saisie des sentiers (càd une découpe à chaque intersection remarquable et utile pour notre pratique), la longueur devrait rarement être supérieure à 5 km.

Maintenant il n'y a pas de limite technique (hormis la taille du fichier qui est largement suffisante).

Une petite simplification du fichier issu du GPS grâce à la fonction filtre de GPSbabel et le tour est joué 😎 (500 points c'est largement suffisant).
D'autant que si on doit reprendre le sentier (pour le découper à postériori par exemple) cela aidera au travail 😎

Le ded
[7496 posts] - Le 12/10/2010 20:50

C'est pour ça que le chemin du Roy (7900m) n'apparait pas dans la base sentier (Googlemaps)?
www.vttour.fr/sentiers/chemin-du-roy,1904.html

J'ai voulu rentrer il y a qq temps un sentier de 10km, suite à cette sortie, www.vttour.fr/sorties/crete-de-quimquambaye,4109.html et après 3 refus de validation, j'ai laissé tomber l'affaire. 😡
Dans tout le panel de sentiers roulés, il y en a bien qui sont >5kms.... 8O

Jeroen
[2903 posts] - Le 12/10/2010 21:03

La vrai limitation technique au nombre de points, c'est la capacité de votre navigateur à afficher des cartes comme ça www.vttour.fr/sentiers/?id_dept=38

Et encore je les simplifie à mort à l'affichage, mais dites vous que pour afficher la carte, le serveur ouvre juste et traite 450 fichiers. Je préfère donc limiter la charge que je lui impose en vous demandant de rentrer des traces à peu près épurées.

Évolution possible, je pourrai prévoir une case à cocher "Simplifier" mon fichier.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/10/2010 23:00

le ded a dit :Dans tout le panel de sentiers roulés, il y en a bien qui sont >5kms....

Bien sûr, c'est bien pourquoi j'ai utilisé le mot "rarement" à la place de "jamais"...

Comme le dit Jeroen, il n'y a aucune limitation technique à la longueur d'un sentier.

Les seuls tests que j'ai repéré et qui semblent être en place sont :
- la taille du fichier < 100 Ko (pour les sentiers),
- que le fichier soit bien du Gpx et
- que la trace GPX soit bien descendante (avec une tolérance de 50 m pour les sentiers traversants).

A moins que d'autres verrous aient été mis en place, rien n'interdit de poster un sentier de 50 kms (si les points sont suffisamment espacés pour rester < 100 Ko) 🙄

D
darrepac
[5 posts] - Le 13/10/2010 09:04

Jeroen a dit :Arh, pour les sentiers, effectivement, j'avais pas vérifié. Ton sentier, t'as mis 1h30 pour le parcourir ? 😜

Je suis démasqué! 🙂
Pour ma défense, j'ai passé 3ans a bouffé du jamon iberico mais pas trop de vélo ;)

D
darrepac
[5 posts] - Le 13/10/2010 09:53

et tu veux pas supporter le format TRK de CompeGPS qui est quand meme bcp plus compact.
Je t'envoie la description du format si tu veux ;)

Le ded
[7496 posts] - Le 13/10/2010 21:57

Je pense que c'est déjà pas facile pour certains car il y a pléthore de formats de fichiers GPS. C'est un peu la jungle avec tous ces format propriétaires...
Par contre, sur VTTour, il est évident qu'un seul format (GPX)standard soit demandé et imposé, par simplification du développement et du traitement logiciel, le plus répandu et le plus ouvert (XML) car dynamique 😉
Tout le monde ne possède pas CompeGPS Land... 😉

D
darrepac
[5 posts] - Le 14/10/2010 09:07

oui bien sur, meme si le GPX est une bouse 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 14/10/2010 13:31

darrepac a dit :le GPX est une bouse 😉
En tous cas, suivre avec justesse un fichier GPX a toujours permis de les éviter 🤣 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER