Salut à tous,
Je suis étudiante en ergonomie et m'intéresse pas mal au sport. Je pratique un peu le VTT et je me pose certaines questions sur le matériel et plus principalement sur le confort et la sécurité et j'aurais aimé avoir des avis plus experts.
Ma question est simple: Est-ce que le système de freinage actuel classique vous convient lors des descentes rapides qui nécessitent une bonne préhension des poignées?
Mon idée serait de proposer un nouveau système de freinage qui permettrait de garder une préhension totale des poignées pour éviter toute perte de contrôle (glisse, douleur dans les doigts,...). Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres et j'aurais aimé savoir si c'est un sujet intéressant ou pas.
Les systèmes hydrauliques actuels permettent de ne freiner avec un ou deux doigts, ce qui en laisse encore beaucoup sur la poignée, mais c'est sûr que si tu imagine un système différent, il sera certainement intéressant de tester.
Quelle est ton idée (si tu n'a pas peur de te voir piquer le concept 😜)
Franchement, avec les freins à disque actuels qui permettent de gros freinages prolongés avec le seul index... je ne vois pas trop l'intérêt d'une révision en profondeur des commandes de freinage.
Et puis on a déjà dit que pour avoir un comportement responsable sur les sentiers, il fallait éviter les descentes trop rapides et les freinages trop appuyés 😜
Un système ABS pour la roue arrière, voilà une belle innovation.
Cela empêche la dégradation du sentier et cela a donc un impact positif pour le pilote du VTT.
Bernard a dit :Un système ABS pour la roue arrière, voilà une belle innovation.
Cela empêche la dégradation du sentier et cela a donc un impact positif pour le pilote du VTT.
Ouai 😎 Bonne idée Bernard 😄
J'ai aussi pensé à l'ABS, pourquoi pas sur la roue AV également ce qui préviendrait quelques soleils !
Dans les zones de poussage à fort pourcentage pourquoi pas un frein à main et pour repartir une aide au démarrage en côte ?
Je rajouterai aussi l'assistance 😜
par contre
si il était possible d'inciter les concepteurs de freins à trouver une solution pour réduire la fréquence du phénomène de frottement plaquettes sur disque
cause : insuffisance chronique de recul des plaquettes, lié à tout micro voilage du disque, au plus microscopique jeu dans la fixation de la roue, ou de l'étrier de frein, à un fonctionnement dissymétrique des pistons, ou à je ne sais quoi d'autre
> anomalie mécanique qui ne devrait pas être inéluctable
> bruits hyper chiants ( à la montée ),
> réglages fréquents du système, mais qui ne durent que le temps d'une sortie ...
Sans oublier l'antipatinage (pour les montées bien grasses) et l'ESP, pour éviter de se mettre dans le décor 😜
Une chose à savoir, c'est que la main de force (qui permet une préhension avec force) est celle constituée par le pouce bien entendu et l'annulaire et l'auriculaire. Le majeur et l'index on un petit rôle, mais on peut s'en passer
La main de finesse est quant à elle constituée par le pouce associé au majeur et l'index.
Donc finalement le système actuel est pas si mal foutu car on garde la main de force sur le cintre et la main de finesse pour actionner le levier de frein avec doigté. Le pouce lui permet "juste" l'opposition, indispensable quoi 😉
Alors pourquoi pas un autre système mais celui actuel n'est pas si pire 🙄
Il suffirait d'avoir des poignées de cintre sensitives (un peu comme des poires à lavement 🙄 ) où la densité de l'appui serait transmis au système de frein (étrier) 😜