Moi je vous le dis, tout fout le camp sur cette planète :
forum.velovert.com/index.php?showtopic=135677&st=0&ref=nf
J'ai déjà vu ça : Désolé pour la qualité de la photo, c'était en 2006 et j'avais pas d'APN digne de ce nom sous la main, mais sur le barrage, ce sont bien deux chamois...
Ils lèchent le salpêtre qui se forme sur le béton 😎
Les fabricants de pneus n'ont qu'à bien se tenir, avant d'égaler ça 😎
C'est vrai...
Mais dans le secteur (Barrage du lac de la Fous) Mercantour il y a plus de chamois que de bouquetins 😎.
En tout cas, mes yeux ont bien vu ces bestioles faire de la varappe sur le mur du barrage 😉
Ce sont évidemment des bouquetins! Je suis toujours étonne de la difficulté que certains ont alors qu'au premier coup d'oeil on fait l'identification.
Par ailleurs le bouquetin est bien meilleur grimpeur que le chamois, il monte du 5 sup!!
Etienne je te rassure, il y a pire. Certains confondent les sangliers et les chevaux 🤢 . Je ne citerai personne, mais ils sentent le vin parfois 🙄
Dont acte, ce sont donc des bouquetins 🤭 !
@ EH : Pour un ignare de sudiste que je suis, une petite formation express pour aider à les distinguer ? 😉
Comme indices assez flagrants
Cornes en forme de canne (bien recourbées en haut) pour les chamois.
Couleur assez marron pour le chamois, plutôt beige pour le bouquetin
Bin les cornes j'étais vraiment trop loin pour bien les distinguer (par contre d'un peu plus prés je maîtrise assez bien cet élément de distinction).
Quand à la couleur du pelage, je ne m'en souviens plus du tout et je ne fais absolument pas confiance au rendu des couleurs de ce viel APN tout pourri !
Par contre, j'avoue qu'entre les toisons hivernales et estivales des uns et des autres j'ai tendance à me mélanger 🤭
J'ai donc répondu par déduction en fonction de la répartition habituelle dans ce secteur des groupes de bouquetins et chamois 😯 .
Pour la photo,ça ressemble très fort à des bouquetins mais vu la distance je parierais pas mon vélo là-dessus quand même
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1320728/Herd-mountain-goats-climb-160ft-near-vertical-Cingino-dam-Italian-Alps.html?ref=nf
il y a même une vidéo ici ! 😉
Désolé Philippe si le ton de la réponse était un peu péremptoire, il était tard 🤭 ...
Pour la technique de reconnaissance, et bien c'est très intuitif en fait, peut-être lié à l'habitude de l'observation de la faune?
Etienne-H- a dit :Désolé Philippe si le ton de la réponse était un peu péremptoire, il était tard ...
Aucun soucis étienne 😉 😊
Si y'a pas de contre-jour, la couleur est un bon élément pour différencier les 2 bestiaux. Beige, crème pour le bouquetin et marron avec des forts contrastes de blanc sur la face pour le chamois. Le bouquetin est également plus mastoc (une femelle de bouquetin pèse toujours plus lourd qu'un gros mâle de chamois).
Par ailleurs, les cornes du bouquetin sont annelées (Anneaux) alors que celles du chamois sont lisses. Mais ça on ne le voyait pas sur les photos 🤣