ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Se signaler sur sentiers!!!

Se signaler sur sentiers!!!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
brandulinu
[2 posts] - Le 10/11/2010 17:32

Bonjour à tous,
Je m'appelle Xavier, membre et grand amateur de skitour depuis 3 ou 4 ans, je m'intéresse pas mal au VTT depuis quelque temps et en fait même un petit peu à l'occasion...
Alors voila j'ai une petite question : existe t'il des règles ou des usages pour se signaler lorsque l'on est sur un sentier ou une piste (à part les cris d'enthousiasme qui sont pas trop mon truc, surtout à la montée!). En effet les pistes et sentiers que je fréquente, outre d'être aussi fréquentés de temps à autres par des motos ou des quads qui ont le mérite d'être entendus, le sont aussi par des marcheurs ou autres bikers. Comment donc se signaler efficacement à la montée/ la descente et comment réagir si l'on entend par exemple un "descendeur" arriver...
Merci

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/11/2010 20:15

Un petite clochette sous la selle (du même type que celles des chiens de chasse)... justement utile en période de chasse...

Mais on s'en lasse très vite 🤢

SebdeSuper
[345 posts] - Le 10/11/2010 20:18

Moi, je fait un gros derapage 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/11/2010 20:18

Quand tu es en descente et que tu as devant toi un pieton, un bon gros derapage permet la plupart du temps de te libérer le passage.

S
shama
[312 posts] - Le 10/11/2010 22:58

Il suffit de bien choisir sa roue libre. En plus de prévenir les piétons tu pers 80% de tes amis 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/11/2010 00:05

Il y a la solution des freins pourris.. ceux qui effraye toutes la natures lorsque tu les utilises 8O. Tout le monde sait que tu arrives... 🤣 Et les chasseurs, si ils te tirent, sait pour ne pas que tu fasses fuir leur chiens 😉

Pour la monté, comme ils frottent en permanence c'est un plus pour garder la patate 😊

H
Hew
[110 posts] - Le 11/11/2010 02:37

Tu mets un petit caillou dans ton cintre, des que ca vibre ca fait du bruit !
Pratique en descente pour que tes amis sachent que tu es derriere eux. 😎

-
-alban-
[3 posts] - Le 11/11/2010 09:13

+1 pour la clochette, sinon un bon "BONJOUR!" ça marche aussi.

Le coup du dérapage pour "libérer le chemin" c'est pas un peu jouer au roi de la montagne ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/11/2010 12:53

-alban- a dit :+1 pour la clochette, sinon un bon "BONJOUR!" ça marche aussi.

Le coup du dérapage pour "libérer le chemin" c'est pas un peu jouer au roi de la montagne ?


C'est sur que si en plus de déraper, tu crie bien fort "on dégage" ça peut faire un peu roi de la montagne. L'avantage du dérapage est que le piéton fait un petit bond sur le côté (surtout si c'est un vieux), effrayé par le bruit et cela te libère ainsi le passage sans avoir à trop ralentir (faut garder la moyenne).

O
owe
[93 posts] - Le 11/11/2010 18:47

Vous me decevez tous (a part Alban)...
On est en montagne... Il y a de la place pour tout le monde. Et quand on rencontre quelqu'un, il faut etre courtois. Donc quand tu es sur une zone potentiellement utilisee par des pietons, tu commences par ralentir pour garder la maitrise de ton engin en toutes circonstances. Et quand tu te retrouves derriere un randonneur a pied, tu freines doucement et longtemps avant de le rattrapper, puis tu attends qu'il te cede le passage. Il le fera des qu'il trouvera une portion de sentier assez large et assez eloignee d'un a pic. La tu passes doucement en disant bonjour et en remerciant chaleureusement.
Evidemment avec les comportements que vous decrivez, je comprends pourquoi les randonneurs sont paniques des qu'ils entendent ou apercoivent un VTT. Ca vous penalise tant que ca de devoir rester 10 secondes derriere un randonneur a pied ?

Soyons cool et courtois avec tous le monde... Voir meme amical. Ne mettons personne mal a l'aise.Faisons en sorte que les comportements de la plaine n'envahissent pas les montagnes.
Ce que j'ai lu dans ce thread me degoutte :-(

Philippe

S
squal
[2391 posts] - Le 11/11/2010 19:15

Philippe, je pense que tu n'as pas saisi le second degré des propos de tout le monde 😉 .

Bien entendu que l'on fait/pense comme tu le dis. C'était juste pour caricaturer à mort les comportements "débiles" que l'on n'ose même pas imaginer sur les sentiers (enfin nous car certains c'est vraiment leur attitude !).

Sinon pour répondre, sur sentier c'est quand même assez rare de se trouver nez à nez entre VTTiste descendants et montants. Car bien souvent on ne monte pas par les sentiers sur lesquels on descend... Mais si le cas doit arriver, le VTTiste montant entend le descendeur arriver et surtout celui qui descend doit normalement maîtriser sa vitesse pour ralentir ou s'arrêter. Et au pire se jeter dans le fossé s'il ne peut s'arrêter 🤣 .

Pour les piétons c'est idem. Et à la montée on ne roule pas à 40km/h donc un petit mot et le gars s'il n'est pas abruti se pousse gentiment (comme si c'était un piéton qui allait plus vite que lui !).

Bref du savoir vivre quelque soit le mode de déplacement que l'on utilise.

De souvenir nous sommes tombés une seule fois sur une bande d'abrutis piétons au Ventoux qui ne voulaient pas nous laisser passer alors qu'ils nous avaient entendu arriver et que nous avions ralenti dit bonjour et nous les suivions le temps qu'ils puissent trouver un coin tranquille pour se mettre de côté. Mais rien ! Donc plutôt que de s'énerver, on leur a très gentiment demandé verbalement si ça ne les dérangerait pas de nous laisser passer. Miracle ils se sont surtout sentis bien idiots je pense et nous ont donc laissé passer (certes sans un mot et en tirant une gueule d'enterrement). Nous les avons gentiment remerciés et souhaité une très bonne fin de balade sans réponse en retour bien sûr 🙄 . Mais bien entendu (et malheureusement) il doit y avoir des histoires inverses...

F
fontra
[1599 posts] - Le 11/11/2010 20:59

Cet été, lors de cette sortie, je n'ai vu qu'une seule personne peu aprés le village de Canaveilles.
J'ai ralenti et dis bonjour. Rien, pas de réponse. J'ai redit bonjour et idem, rien 😯 J'ai insisté et toujours rien.
Donc, je descends du vélo et m'approche doucement du monsieur pour le dépasser et là, il a fait un bon 8O
En fait, ce monsieur était sourd et ne pouvait pas m'entendre 🙄
Nous quand même réussi à échanger quelques mots...dans le sud, on parle avec les mains 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/11/2010 21:11

Bonsoir à tous.

Sur mon beau Rockrider Décathlon, il y a une sonnette de série !!!

Et je l'ai encore utilisée la semaine passée sous les Deux Soeurs, à plusieurs reprises !

Deux fois en rencontrant des chasseurs, sympas, qui m'ont chacun dit un petit mot, se sont déplacés pour me laisser passer (il me faut pas mal de place vu ma technique...), et une fois avec un cr.tin de randonneur, qui n'a pas daigné répondre à mes deux "Bonjour" prononcés à haute et intelligible voix, et a continué à me foncer droit dessus sans bouger du sentier.
Je me suis arrêté et suis sorti du GR pour lui...

Qui a dit que les chasseurs n'étaient pas gentils tout plein ???

jan

J
jmarcrilli
[16 posts] - Le 11/11/2010 21:31

Salut
Moi j'utilise un petite sonnette achetée chez Twinner, très efficace et légère.Le top!
JM

B
brandulinu
[2 posts] - Le 12/11/2010 10:28

Merci les amis pour tous ces précieux conseils, j'ai manqué une occasion de me taire...
En fait je ne parlais pas trop des situations de balades où je suis assez grand pour dire à des randonneurs "excusez-moi"!, mais plutôt des situations de descente un peu rapides et agitées où j'ai toujours un peu peur de décimer une famille... Faut peut être juste lever le pied quand y a un risque..
Merci quand même et bravo pour le site qui a l'air aussi bien que son alter ego du ski..., même si un peu moins renseigné dans mon coin, mais bon, y a plus qu'à... Ciao

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER