ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > couper un cintre

couper un cintre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Hew
[110 posts] - Le 23/11/2010 20:05

Bonjour !
Je trouve mon cintre un peu large pour moi et je voudrais le raccourcir. Je peux juste couper les bouts ? Ca ne va pas le fragiliser et le faire se casser a la premiere secousse ?

Ou c'est pas possible ?

Merci !

sanfroic
[2164 posts] - Le 23/11/2010 20:23

Si cintre alu = aucun souci
Si cintre en carbon = faut pas y penser

S
squal
[2391 posts] - Le 23/11/2010 20:25

Salut,

En fait c'est fait pour 😉
Sur certains cintres, tu as même le gain de poids gradué en fonction du morceai coupé 🤣 .

Bref un bon coupe-tube ou alors une bonne scie à métaux et un bon étau (enfin oublie pas une bonne règle aussi pour couper la même longueur des 2 côtés 🙄 ) et le tour est joué.

G
Geux
[235 posts] - Le 23/11/2010 20:41

Couper un cintre, bah un truc de crosseux ! 🤣 🤣

H
Hew
[110 posts] - Le 24/11/2010 03:50

Ok ca marche merci ! Mon ceintre n'est sans doute pas en carbone donc ca devrait aller. Je ferai ca demain a la scie a rubans 😊

En plus je vais gagner 2g trop fort, avec ca c'est sur je vais m'envoler 🤣

Le ded
[7499 posts] - Le 24/11/2010 08:06

Si c'est fait au coupe tube (de plombier) y'a pas besoin d'ébavurer. 🙂
Par contre, j'ai déjà recoupé un cintre en carbone sans que cela me pose de problémes particuliers. Il suffit de scotcher la zone du tube de part et d'autre de la découpe pour éviter que la fibre se délite et de scier avec délicatesse 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 24/11/2010 11:04

Ouais, le plus dur, c'est de bien scier à 90° tout du long et de pas partir en biais...
J'ai déjà raccourci comme ça un cintre de 66 en 63. Vérifie bien avant que tu vas pouvoir y refixer toutes tes manettes...

R
renot
[95 posts] - Le 24/11/2010 11:18

Attention à ne pas le regretter en tout cas !
Quelle est sa largeur et de combien veux-tu le raccourcir ?

H
Hew
[110 posts] - Le 25/11/2010 01:45

Ok merci pour tous vos conseils.

Mon ceintre mesurait 27 pouces ce matin (env 68cm), je comprends mieux pourquoi ca me paraissait large !
J'ai enleve 1 pouce de chaque cote donc maintenant il reste 25" (63.5cm), c'est bien assez je pense, c'est toujours bien plus large que mes epaules.

Le constat :
- avec la scie a ruban horizontale couper a 90 degre tout du long est un jeu d'enfant et prend 30 secondes
- y'a encore assez de place pour mes mannettes
- peut-etre que j'ai coupe 3mm de plus d'un cote que de l'autre 🤭

Allez hop, c'est l'heure de partir en we (viaduc de thanksgiving) pour verifier que couper etait le bon choix 😉

R
renot
[95 posts] - Le 25/11/2010 08:57

Quand j'ai eu mon nouveau vélo, je trouvais le cintre de 685 un peu large. Mais après coup je changerais pour rien au monde !
Après c'est à voir selon ton gabarit et tes sensations.

G
Geux
[235 posts] - Le 25/11/2010 11:31

@Renot : +1, vive les 68' tard 🤣 🤣 🤣

S
shama
[312 posts] - Le 25/11/2010 12:08

Sur mon 1er TS j'ai recoupé le cintre (sur le conseil d'amis) et ça m'avait bien aidée...
Après qq temps de pratique je suis aller dans l'autre sens (xxl) et je ne pense pas rechanger pour l'instant 😉
Bref, pour moi y'a pas de vérité absolue sur tout ça et en fonction de son évolution le ressenti change => le besoin change => et donc ne pas hésiter à adapter 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER