Bonjour à tous,
Les promos de fin d'année arrivant, je compte troquer non technic200 pour un tout mou (j'ai pris goût aux sentiers Vosgien).
Le dilemme: zesty 314 2010 (touché à 1930€) contre Commencal Meta 5.5.2 2009 (1500 billets) !
Deux bikes assez semblables apparemment niveau équipement, léger avantage pour le zesty pour le poids
Niveau taille, je pencherais plus vers le meta (48 en L pile poil pour mes 1.80m), le zesty 46 limite pour mes 1.80m et 50 un peu long !)
J'ai essayé les zesty en 46, je ne me suis pas senti super bien mais les réglages n'étaient pas optimum.
Pour la garantie, je ne compte pas y faire appel, mais …on ne sait jamais
Merci pour votre aide
Réponse de normand!
Effectivement les 2 vélos sont trés proches et il est difficile de choisir, néanmoins voilà ce que j'en dis:
j'opterai pour le Méta en T46 et une tige de selle avec déport. (T46 plus maniable, plus joueur, plus vif). Je ferais reprendre les roues à base de Sun Ringlé pour faire monter des Xmax ST. Si ton bouclard joue le jeu, le prix à payer serait à peu près le prix du Zesty (avec la reprise/vente des roues) 😉
Merci pour ta réponse rapide,
Précision: Le meta est en t48,
Sinon quuel est l'apport des roues en Sun et de la tige avec déport ?.
Bon, je n'ai jamais ridé de zesty 🤭 , mais j'ai depuis quelques mois un meta 5.5. Mon avis sera forcément partial et incomplet, mais je trouve que le meta est un vélo très équilibré 😎
Le contact System du meta est très efficace et permet vraiment une grande progressivité dans l'amortis des chocs (ce qui donne l'illusion de disposer de plus de débattement) et de véritablement coller au sol lors des phases de faible motricité 😎 .
Je trouve la géométrie du méta 5.5 à la fois rassurante (bonne stabilité) tout en conservant une grande maniabilité ! Bref c'est un très bon vélo dont je suis pleinement satisfait (enfin pour l'instant 🙄)
OK cela confirme mon penchant pour le Meta 😜 d'autan plus que l'essais du Zesty ne m'a pas hyper emballé.
Encore une petite question concernant l'equipement.
Le meta étant un modéle 2009, le suivi des pièces ne risque t-il pas de poser problème (Plaquettes de frein, dérailleurs...)
Frein Formula ORO K18 (180/160)
Derailleur Shimano SLX, SRAM X9
Fourche FOX 32RL
ammorto Fox Float RP2 🤭
Pour les freins, pas de soucis, les ORO K18 sont toujours en vente (et bien longtemps après tu trouveras toujours des plaquettes dans les shops) 😉
Pour la transmission, Shimano SLX et Sram X9 c'est du standard très répandu 😎 (même si les 10 vitesses commencent à envahir les modèles 2011 (à coups de forceps => nouveaux bikes équipés d'office 🤢 ) , le 9V restera disponible encore longtemps en pièces de rechange.
La FOX 32, faut voir la cartouche ? FIT ou New FIT ??? De toute façon c'est du FOX et l'entretien ne se fait qu'en retour SAV chez fox (mis à part une petite vidange qui peut être assurée chez ton bouclard) 🙁
Enfin le RP2 (c'est un bon amorto) risque de disparaitre au profit du RP 23 qui a l'avantage de proposer le propédal... mais ce n'est pas encore le cas. De toute façon, le vélo est équipé de matériel récent, certes pas du dernier cri, mais récent 😎 . Pas de soucis pour trouver des pièces de rechange pendant un bon moment. 😉
Pour les roues mavic (et le mp3->www.mavic.fr) tu es sur du matos fiable, costaud, garanti et dédié montagne.Tu peux aussi avoir du montage à la carte mais la démarche n'est plus la meme.
Pour la tds avec recul, c'est dans le cas d'un taille 46(afin d'allonger la position / top tube) 😉
Phil'Ô a dit :
Enfin le RP2 (c'est un bon amorto) risque de disparaitre au profit du RP 23 qui a l'avantage de proposer le propédal...
Ah ???
Perso, j'ai le RP2 et effectivement, cet amorto ne propose que 2 positions : ouvert et propédal... 😉
Même si le propédal n'est pas réglable, je suis très satisfait de cet amorto fiable, sans entretien et qui fonctionne d'enfer !
Ouaip, je ne me suis pas relu 🤭 je voulais dire "qui a l'avantage de proposer un propedal... REGLABLE" 🤭
Merci pour toutes ces infos M
Maintenant...y'a plus qu'à casser la tirelire ! 8O
A bientôt dans la rubrique Topo pour de nouveaux topos (Vosgiens... ou pas) 😉