Hello,
Je suis encore débutant en VTT mais je me dis que je n'ai peut être pas très bien choisi ma 1ere monture, un XC semi-rigide.
En fait, je me prends bien au jeu et cette activité, que je ne voyais que comme un moyen de maintien de la forme, m'ouvre de nouveaux horizons.
Dans les descentes un peu techniques je vois déjà les limites de ce vélo et je voudrais savoir quels modèles les plus expérimentés d'entre vous conseillent pour faire de la longue rando en montagne avec justement des descentes un peu techniques ? Bref, un truc polyvalent.
Je lorgnais du coté des Scott Spark, Trek Fuel...
Salut,
Je ne connais pas assez bien ces vélos pour te donner un avis objectif mais j'ai eu le même raisonnement et j'ai cru avoir atteint les limites de mon vélo quelques mois après avoir commencé à rouler dans notre belle région.
Comme toi, j ai roulé au début en semi-rigide mais ce n est qu'après un an et demi d'apprentissage que je suis passé sur un modèle All-mountain en 140/150 (canyon) qui, il est vrai, est plus adapté à nos sentiers régionaux.
Néanmoins je ne regrette pas cette période semi-rigide qui, je pense, m'a appris à rouler plus propre en descente et a rendu moins pénibles les montées que je trouvais insurmontables au début.
Voilà pourquoi je ne conseillerais pas de changer trop tôt de vélo.
Les vieux routards du site contrediront peut être mon avis mais le semi-rigide est une bonne école.
Joyeuses fêtes à tous et vivement que le soleil revienne .
Comme spyker, je pense qu'il faut attendre un peu pour passer à un tout suspendu, car rouler en S-R est une excellente école de pilotage (trajectoire, position, etc...) 😎. Ne néglige pas cette phase qui te permettra ensuite d'être très à l'aise avec un TS. Car si d'entrée tu roules sur un bon gros TS, il va gommer pas mal d'erreurs et tu risques de prendre de mauvaises habitudes)
Sinon, pour te répondre directement, les meilleurs retours que j'ai eu actuellement vont vers
- Yeti 575
- Trek Remedy 9.x
- Commencal Meta 5.5 (ça c'est parceque j'en ai un 😉 😜 🤣 )
En fait, le choix est souvent personnel, mais je dirais que selon MES critères (qui sont bien sûr très PERSONNELS 🙄 ) il faut :
- Une bonne fourche (entre 140 et 160 mm de débat)
- Freins endurants (diamètre rotor 180 AV et AR suffisant voir 200 si tu roules fort ou que tu es lourd 😜)
- Des roues en tubeless (OBLIGATOIRES 😉) et résistantes (le bouclar auquel tu as acheté ton vélo est un des rares de la cote à proposer des roues montées à la carte, en plus pour des prix défiant toute concurrence 😎 )
- transmission (peu importe, c'est souvent une histoire de gout. Ma préférence va vers du SRAM sur l'AR), mais pour l'instant je resterai sur du 9 vitesses (si tu as le choix car là aussi, les sirennes du marketing sont passées à l'action 😯 🤢 ). Je trouve qu'on manque encore de recul pour juger de la durabilité des pièces (et surtout les pièces de rechange sont encore chères vs du 9V aujourd'hui très répandu 😄)
- Pour le cadre je dirai presque "peu importe" (l'idéal étant d'essayer les vélos à ta taille pour te faire une idée du confort/position. Presque chaque marque proposant dans sa gamme un cadre all-mountain de bonne qualité 😎
J'éviterai des systèmes de suspensions propriétaire ou atypique (comme ceux des Stumpjumper par ex : en cas de casse ou de volonté de changement le choix est limité/cher, voir nul)
Attention : Le tout devant faire moins de 13/14 kgs.
Maintenant avec un vélo tout suspendu et malgré tout le marketing et les systèmes plus ou moins ingénieux évitant le pompage, tu perdras en rendement vis à vis d'un semi-rigide (moins nerveux et plus lourd) mais tu gagneras certainement en confort de pilotage.
OK merci de cet avis les gars, je vais garder mon XC quelques temps encore pour l'apprentissage.
Encore 2 questions Phil :
- C'est quoi l'avantage du tubeless ?
- C'est quoi une bonne jante ? Tu parles d'Alticoop qui a l'air performant dans ce domaine, mais pour moi une jante c'est une jante. Est-ce qu'on peut lui demander plus que de ne pas se tordre sur la 1ere caillasse ?
(oui je sais elles doivent paraître c... à certains mes questions)
d[AT]vid a dit :Est-ce qu'on peut lui demander plus que de ne pas se tordre sur la 1ere caillasse ?
C'est bien là le soucis, la rigidité dans notre région est primordiale... sur les roues trop légères (en terme de poids, pas de prix 🤣 ) la solidité de la jante est primordiale et plus généralement celle de la roue... certaines jantes haut de gamme légères se plient comme un rien chez nous, surtout si tu roules fort ou que tu as un certain poids 😉 .
Pour le tubeless je t'engage à relire certains posts ici et ailleurs, mais pour résumer les principales raisons :
Tubeless + préventif = quasi plus de creuvaison (dans notre région caillouteuse et épineuse, ça vaut de l'or 😄 ) & une pression moins élevée dans le pneu => meilleur grip 😉 , inconvénient => pneus plus lours et + chers
Pour le monteur de roues, oui c'est d'Alticoop VTT dont je parlais 😎
d[AT]vid a dit :
je me prends bien au jeu
je vois déjà les limites de ce vélo
je serai moins catégorique, prend un tout suspendu maintenant et fait toi plaisir
surtout si ton SR est une entrée de gamme avec un poids qui voisine les 13-14 kg et une fourche peu convainquant
pour le descriptif du vélo idéal +1 avec Phil'O, il a oublié de te dire : sur un monopivot un bon amorto type RP23 pour limiter le pompage
dans sa liste il aurait pu rajouté :
Lapierre Zesty 314 ou 514
Orange Five
SantaCruz Heckler ou Blur lt2
et confirmation, même si c'est efficace évite les système amortisseur spécifiques à la marque : Sunn, Scott génius , Spécialized stumpjumper, ...
pour la taille il faut monter dessus et si tu as un doute prend la taille au-dessous
note que l'investissement neuf dépasse les 2500€, et que tu peux trouver de bonnes occasions vers 1200/1500 €
bon vtt 2011
le Blur LT2 est dorénavant remplacé par le Nickel ou le Butcher (130 ou 150mm) qui sont des monopivot+bielette (moins cher, plus simple au niveau cinématique, moins d'entretien).
Mais bon, on tape sur des vélos >3000e 😎
1 Tu débutes
2 dans les Alpes Maritimes
Je te conseillerais de rouler un bon moment sur un semi rigide 29 pouces avant le TS 29 biensûr ;-)
Sérieusement
Le 29 pouces, c' spécial et ça se justifie vmt que pr des grands gabarits d'après ce que j'ai pu lire. Après, faut voir les mensurations de d[AT]vid...