ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Petite fable du 06

Petite fable du 06


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 24/01/2011 18:02

"les habitants du haut pays niçois ne vivent pas que des belles fleurs qui verdissent la montagne.........."
ce refrain sonne tellement faux en Savoie... ce sont maintenant les propriétaires terriens de savoie qui étouffent l'économie locale et payent l'ISF !
alors, sur la vésubie, j'ai regardé: 1000m2 de terrain à + de 100 000€; une villa avec 1500m2, plus de 300 000€.
et j'ai pas regardé le prix des locations à la semaine pour les CB/cash (oups, touristes!) 🤢 😉

N
nissart
[91 posts] - Le 24/01/2011 19:04

fanoitbeny a dit :"les habitants du haut pays niçois ne vivent pas que des belles fleurs qui verdissent la montagne.........."
ce refrain sonne tellement faux en Savoie... ce sont maintenant les propriétaires terriens de savoie qui étouffent l'économie locale et payent l'ISF !
alors, sur la vésubie, j'ai regardé: 1000m2 de terrain à + de 100 000€; une villa avec 1500m2, plus de 300 000€.
et j'ai pas regardé le prix des locations à la semaine pour les CB/cash (oups, touristes!) 🤢 😉


ouiap les villages ne se limites pas aux stations de ski, quid des sauze, camari et autres roya

ça me fait délirer que tu penses que qu'un habitant de ces villages ne le voit que comme le bénéfice qu'il pourrai en tirer et non pas comment y rester et y vivre.

heureusement que le prédécesseur du motard était de la haut et à oeuvré pour le "haut pays" y compris en terme d'infrastructures pur ce rendre dans ce joli pars du mercantour.

bah finalement à vous lire, y compris sur le sujet connexe, c'est ce que vous voulez, le laisser au chamous et autres marmottes

promis je mettrais pas de topo à incursions parcéenne 😜, @+

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 24/01/2011 19:16

euh, j'ai failli y croire...mais c'est kif-kif en Roya:
www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/offres/provence_alpes_cote_d_azur/?ret=1&ret=3&zz=06540&sp=1

Bref, pour qu'il y ait du monde, il faut que le peuple ait les moyens de s'y installer (à la semaine ou à l'année) et ceux qui tiennent les cordons de l'immobilier étouffent tout et font la sourde oreille.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Perso: c'est le prix de la location qui me fera venir et pas un nouveau sentier. 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 24/01/2011 20:01

Permet moi une précision fanoitbeny. Le "Roya" dont parle Nissart est un petit hameau paumé, coincé entre Auron et Valberg, et non la vallée de la Roya.

C'est pas tant le prix de l'immobilier (et l'effet tout relatif de richesse qu'il induit) que dénonce Nissart, mais bel et bien le manque de boulots stables (hors saisonniers) dans les vallées de l'arrière pays Niçois, qui pousse inexorablement à l'exode vers la frange côtière.

En résumer : A quoi bon posséder sa maison dans le village de telle ou telle vallée, si pour travailler et gagner sa croûte il n'y a pas d'autres choix que de "descendre" sur la côte et se taper des centaines de kms par semaine ?

Et pour ce, je suis 100 % d'accord avec lui 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 24/01/2011 20:33

c'est pour cela que dénigrer les stations de ski n'occupent que l’esprit de certains joufflus qui sont bien installés dans leur confort de parvenus (même s'ils ne pètent pas tous dans la soie...) 🙁
La manne de l'or blanc (et des stations touristiques) permet à l'enfant du pays de travailler honorablement et d'y rester. Qu'il soit moniteur de ski, pisteur, secouriste, mécano aux remontées mécaniques, commerçant, le principal est de continuer à vivre en 'son pays' et avec les siens. 🙂

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 24/01/2011 22:05

@ le ded et Phil'ô: Je vis à Méribel et j'y croyais à l'or blanc..
En fait, comme je l'ai dit dans mon post précédent, l'immobilier a tout foutu en l'air.
Actuellement, oui, il y a du boulot, mais impossible de s'installer !Les gens qui travaille font plus de 2 heures de trajets!Pour 5 mois de surcroît!
Le m2 de potager vaut 100€, même à 30km d'une station!

Ils y a ceux qui possèdent la terre et les autres!
Pire encore: les propriétaires asphyxient l'économie locale:
leurs loyers (à l'année ou à la semaine) sont exorbitants ce qui diminue le nombre de touristes.Pour remplir les poches de ces derniers, les élus cherchent à compenser cette lente mais inexorable perte en investissant de l'argent public au détriment de la nature (nouvelles pistes (de VTT ou de ski)...)
Les remontées mécaniques, voyant que leurs ventes de pass stagne ou diminue, demande des créations de lit... Les moniteurs cherchant à se préparer une retraite, investissent dans l'immobilier local (ils achètent au prix fort...et louent au prix fort); donc ils participent à la diminution de leur clientèle.
Alors, il faut prospecter: des riches, il y en a bien en Russie, Chine, Belgique...

Bref, tout sauf un cercle vertueux.
Alors qu'un immobilier abordable fait s'installer les gens.Qui dit population supplémentaire dit emplois supplémentaires...

Perso, je suis arrivé à Méribel avec mes 2 gamins: rien qu'en emplois, ça a sauvé (temporairement: 1 année) une classe (soit 2 emplois: ATSEM et instit) mais je pourrais jamais devenir propriétaire. Il faudra donc partir...
Depuis 4 ans, les élèves sont majoritairement saisonniers et les fermetures de classes s'enchaînent...

Désolé, mais à cause de moi, on dévie du post initial...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/01/2011 00:41

On dévie, on dévie mais tu as tellement raison....

A combien est le mètre carré à moins d'1h30 de Nice ?

C'est pareil ici au Monêtier (un studio de 25 m2, c'est 100 000 à 150 000 euros, et t'as pas un garage ni une cave !). Y'a pas de location à l'année pasque le loyer mensuel équivaut l'hebdomadaire du vacancier et le proprio préfère louer 12 semaines dans l'année que 12 mois !

Du coup, c'est plein de maisons vides toute l'année ou presque...

Une solution : taxer à mort les enfoirés de secondairse qui ne louent pas à l'année et utiliser cette taxe pour faire du HLM.
Si ils sont secondaires, c'est qu'ils ont du pognon... et s'ils n'en ont pas, ils n'ont qu'à louer ! ou vendre....

N
nissart
[91 posts] - Le 25/01/2011 17:47

pas beau ce balcon 😜

img21.imageshack.us/i/010820101201.jpg

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 18:18

Oh ! le bal con du mercantile ! 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER