ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > entrainement

entrainement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flobarre
[7 posts] - Le 01/02/2011 10:40

bonjour a tous
je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin de(beaucoup...!!!) de conseil pour m'initier au vtt ( country)
viola pour la petite histoire je me suis fait embarquer dans le monde vetetiste par mon frere il y a six mois et...force est de constater que ca me plait grave !
mais bon je ne suis qu'au stade de debutant avec mon rock rider 5.2 de decat . il me va bien pour l'instant..a part le manque de frein a disque.... c'est un peu juste surtout dans les montagnes !! pour ceux qui seraient par hasard de la meme region que moi j(habite au pied des montagne du revermont..dans l'ain a treffort cuisiat
bref, fini de raconter ma vie on est la pour parler de vtt
je cherche des conseils pour faire un entrainement d'avant saison pour preparer les quelques randonnees que je vais faire au printemps
foncier pour commencer oui mais sur route ou en montagne ? et combien de tps , de km ?
en général com je suis débutant mes sorties sont de 20 a 25km
je voudrais vraiment m'ameliorer avec le peu de tps que j'ai
et devenir un barge com certain d'entre vous
voila j'ai,ete un peu long je m'excuse
attend avec impatience vos repones et question si besoin
a bientot

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 01/02/2011 11:05

Salut flobarre et bienvenue sur VTTour 😎 .

Pour les présentations, normalement cela se passe par là 😉 mais vu que sur ton 1er post il y a (déjà 😜 ) une question, je vais essayer d'y répondre...

Pour le foncier, bien que je ne sois pas expert en la matière 🤭 , je pense qu'il n'y a pas de secrets, c'est de pratiquer régulièrement (selon ses possibilités) des sports d'endurance :

- le ski de rando ou le ski de fond sont d'excellents sports pour entretenir/travailler/améliorer son foncier en période hivernale
- le vélo de route aussi (selon les possibilités)
- pratiquer aussi le VTT selon les conditions et les parcours accessibles.

Le principe étant d'allonger petit à petit la durée, le D+ et la distance de tes sorties. Ne pas hésiter à pousser (un peu) la machine sans pour autant faire monter trop vite ton coeur dans les tours. Le principal étant de se faire plaiz 😉

Si tu disposes de créneaux horaires limités, tu peux faire des scéances de fractionnés (cela améliore la gestion de ton rythme cardiaque par ton organisme).

Mais bon, perso je fais ça de façon intuitive sans me faire aucun programme. Donc il y aura probablement d'autres intervenants sur ce forum qui t'apporteront plus de précisions voir qui contredirons certains de mes propos. 😉

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 01/02/2011 12:09

Quand j'étais bon sur route, j'allais aussi vite en VTT....
Donc, l'un aide l'autre...
Le VTT est différent dans le pédalage car on pédale plus souvent assis en côte (pour ne pas perdre d'adhérence ) et dans le type d'effort qui s'apparente plus à du fractionné (petite côte, "coup de c..."...) ou à la pratique de courses sur route avec les multiples accélérations du peloton. 🙄

R
Ricil
[1079 posts] - Le 01/02/2011 17:05

Salut !

Ca veut dire quoi "entrainement" ? 8O


😜

😉

Ah, si juste un truc : si tu bosses à moins de 20 bornes de chez toi : vas-y à vélo !

C'est le meilleur entrainement du monde !

Sinon, comme l'a dit Phil'Ô, le moteur, c'est le plaisir, alors pense à te faire plaisir avant d'en chier !

F
fontra
[1599 posts] - Le 01/02/2011 17:33

Salut Flobarre

Je rejoins Phil'Ô et Ricil, régale toi en pédalant et tu verras que la forme sera au rendez vous.
Tu peux aussi courir un peu (si ça te plait uniquement !), ça prend peu de temps et c'est efficace 🙄

Mais avant, fais toi plaisir 😉

F
flobarre
[7 posts] - Le 01/02/2011 17:59

merci a tous pour vos conseils..
donc si j'ai bien compris rouler rouler rouler...mais sur route ou en foret ? car ca fait deux mois que je n'ai pas rouler...j'ai peur de me cramer trop vite si j'attaque dans le dur ( cotes )merci d'avance pour vos futurs conseils

F
fontra
[1599 posts] - Le 01/02/2011 18:23

Vas rouler tranquillou en forêt et même sur la route, ne pars dans l'idée que tu vas te cramer, laisse faire et tu verras bien. Quand tu en auras assez, rentre à la maison 😉
Au fait, quel age as tu et quel est ton terrain de jeu ?

F
flobarre
[7 posts] - Le 01/02/2011 20:02

j'ai 34 ans..j'ai fait quand meme 28 ans de foot...dont 25 en tant que gardien. j'ai arreter car construction maison et plus d'envie..et la femme n'appreciait plus la troisieme mi temps...lol
fallait trouver un autre sport..donc vtt !!! il me reste encor de la condition suis pas un nase non plus mais il faut que je progresse en foncier et explosivite enfin tout quoi !!
quand a mon terrain de jeu plutot fore, sentier ,..

Le ded
[7498 posts] - Le 01/02/2011 20:12

surtout lever la tête pour admirer le paysage 😉

C
cyclohc
[126 posts] - Le 02/02/2011 09:19

Tu constates que, sur ce site, les pratiquants sont -avant tout- amoureux de l'environnement et des paysages qu'ils parcourent 😄 , et ce sur des parcours parfois très engagés 😉 ! Donc, en effet, lève la tête, ne te braques pas sur le compteur, le chrono ou le GPS 😜 ...commence par de belles ballades 😉 . L'occasion de se cramer certaines fois sur des parcours furieux 🤢 , tu verras c'est presque "rigolo" - après, quand on en parle tranquillement au coin du feu 🙄

F
flobarre
[7 posts] - Le 02/02/2011 09:47

je profite du paysage la plupart du tps mais je voudrais aussi m'améliorer dans le domaine...si certains d'entre vous sont de l'Ain qu'ils me contactent pour se faire des virées ensembles ( sortie d'environ 25km )et puis j'espere pouvoir changer de vtt cet été si certains connaissent un semi rigide avec un bon rapport qualité (prix 600 euos environ ) qui colle avec mon profil qu'ils n'hesitent pas

R
Ricil
[1079 posts] - Le 02/02/2011 10:25

Un truc facile à faire sans avoir un programme précis, c'est le fractionné. Une fois chaud, tu pédales cool et pendant 30 secondes, tu bourres comme un âne. Au bout de ces 30 secondes, tu continues de pédaler cool mais sans t'arrêter, et ce pendant 30 secondes (au début, tu peux aller jusqu'à 1mn pour cette phase de repos). Et puis, tu recommences à pédaler à fond pendant 30 secondes. Tu fais ça 10 fois (soit 2 fois 30s X 10 qui font 10 minutes). Tu peux faire cette séquence de 10mn 1 à 3 fois par sortie.

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 02/02/2011 14:43

fontra a dit :Vas rouler tranquillou en forêt et même sur la route, ne pars dans l'idée que tu vas te cramer, laisse faire et tu verras bien. Quand tu en auras assez, rentre à la maison 😉
Au fait, quel age as tu et quel est ton terrain de jeu ?


Pas sûr que le tranquillou soit efficace...
Avant ma première saison de courses sur route, je voyais les résultats des courses de l'année précédente avec des moyennes autour de 40km/h.
Je roulais donc toujours à fond à l'entrainement et j'ai super bien marché en courses.
Les autres années, ayant découvert le secret de l'aspiration 😉 , j'y suis allé plus pépère en faisant plus long mais ça a moins bien marché.
Conclusion perso: mieux vaut aller à fond sur courte distance, que tranquillou sur beaucoup 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 02/02/2011 14:46

Bin tout dépend de ce que tu cherches... mais à fond sur courte distance = travail de la résistance, alors que tranquillou sur beaucoup = travail de l'endurance...

Normalement et hors compétition on fait plus un sport d'endurance que de résistance 😉 (d'ailleurs il n'y a pas de compet en VDM 😜 😉 , c'est incompatible avec le côté contemplatif du VDMiste 🙄 🤣 😜 ) 😉

Si tu veux t'enquiller 2000 m de D+ dans la journée et voir du pays, tu as plus intérêt à te la prendre cool que de speeder jusqu'à la rupture. M'enfin, ce n'est que mon avis 🙄

F
fontra
[1599 posts] - Le 02/02/2011 15:02

@ fannybeny : flobarre cherche pour l'instant à avoir un minimun de forme pour participer à des randos sans subir le parcours (du moins c'est ce que compris).

Il est vrai que dans une optique de compétition cela change la donne, il vaut mieux apprendre à ton corps à "monter dans les tours" 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER