Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut,
J'aimerai faire le "Tour du Férion en avril". Je n'ai trouvé aucun topo de ce grand tour: site:www.nice.fr/Tourisme/Randonnees/Cartes-des-sentiers-VTT/Secteur-Grand-Nord)
Aucun retour d'expérience? Des motivés?
Niveau:
L'ascension ne me fait pas peur mais en descente je ne suis pas un foudre de guerre.
A priori un topo "philoesque" existe
www.vttour.fr/topos/mont-ferion,1481.html
Merci mais je parle du grand tour qui passe à l'est de la crête du ferion et descent jusqu'à Laval( sur le liens circuit 18).
Passer carrément sur le flanc Est, est selon moi à proscrire, car toute la traversée est à présent une vilaine pistasse qui zèbre la face... donc le tour à proprement parler est sans grand intérêt à mes yeux.
En revanche, monter au sommet du Férion par la piste depuis Levens et redescendre par le sentier en crête jusqu'à la baisse de Bédejun je l'avais fait il y a ...pffiu 🙄 ... une éternité 🤭 . Le sentier est assez cassant sur la crête sud, mais la vue est superbe et ce jusqu'à la baisse de bédejun.
J'en garde cependant un souvenir mitigé car je me souviens qu'il y avait des sections vraiment très cassantes sur cette crête (mais bon faudrait pitêtre que j'y retourne avec un vrai vélo)🤣 🤣 .
Ensuite de la baisse de Bédejun, tu peux rejoindre le col du travail et descendre à Ste Claire en empruntant la toute fin du parcours des TransV 2007 et antérieurs qui arrivaient à Levens...
Ce fut une classique du coin, mais qui a un peu perdu en attrait... De ce que je me souvienne, c'est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard 😯 . Mais honnêtement faudrait que j'y retourne pour avoir un avis actualisé 🙄 😯
"Pistasse qui zebre la face" tu veux dire piste roulante et chiante à mourrir? J'ai une pratique XC-rando donc ça ne me gène pas. Et du coup j'ai presque envie de monter tranquillement avec tente et duvet pour bivouac à l'abri du sommet.
En tout cas merci pour ton retour avisé.
vous pouvez toujours monter en portage (200m) depuis la baisse de lz minière jusqu'a la tour de guet, histoire d'évier la piste, apres la crête passe très bien ainsi que le sentier jusqu'a st claire
bon certain niveau technique éxigé, mais rien d'extraordinaire pour la région
Phil'Ô a dit :Le sentier est assez cassant sur la crête sud, mais la vue est superbe et ce jusqu'à la baisse de bédejun.
J'en garde cependant un souvenir mitigé car je me souviens qu'il y avait des sections vraiment très cassantes sur cette crête (mais bon faudrait pitêtre que j'y retourne avec un vrai vélo)🤣 🤣 .
J'ai roulé la crête du Férion lors d'une TV06 (2006?) et je confirme que le début est bien cassant avec un parterre de mini pénitents qu'il faut négocier à la bonne allure sinon c'est punition!
Les Pénitents de Mées:
Merci pour tout ces commentaires. Donc si je resume, le coté est du Ferion est un peu chiant et la crete sud est un peu technique. En fait la je cherche surtout à faire une longue randonnée sportive avec des supers point de vue. Je ne suis pas à pour l'instant à la recherche du single qui tue mais j'y reviendrai. Je pense donc quand même faire le circuit 18 par la crête Est et je me ferai mon propre opinion.
Fafonline a dit : En fait la je cherche surtout à faire une longue randonnée sportive avec des supers point de vue. Je ne suis pas à pour l'instant à la recherche du single qui tue mais j'y reviendrai.
Bonjour, le Ferion ne semble pas vraiment adapté à ce type de pratique.
Vous devriez peut-être vous tourner vers le massif de l'esterél ou des Maures qui offrent la possibilité de faire beaucoup de kms sur des pistes roulantes mais parfois exigeantes avec des paysages superbes.
A pratiquer hors périodes de chasse et avant les grandes chaleurs et les risques d incendies.
Oui j'adore l'esterel! J'habite juste a coté et c'est clair qu'on peut rouler en toute saison. Je me rappel d'une sortie un we après une semaine de
Pluie et impéccable.Je n'ai pas explorer toutes et les pistes et sentiers de l'esterel mais je commence à connaitre un peu le massifs(a pied et a vélo) et j'aimerais changer un peu d'air. J'aime la lumière qu'offre Nice et ses sommets.
Si vous avez d'autres suggestions dans le coin je suis preneur!
Dans le Tanneron, c'est plein de pistes à combiner pour faire des parcours typés XC :
www.vttour.fr/topos/tanneron,1718.html
www.vttour.fr/topos/grand-vallon-de-salomon,1713.html
www.vttour.fr/topos/vallon-de-la-sardine,1737.html
Si tu n'habites pas loin de l'Estérel, tu n'es pas loin du Tanneron non plus.
Vous pourriez peut être adapter une partie du parcours du roc d'azur, le massif des Maures est bien différent de l'Esterél par la topographie des pistes et les paysages rencontrés.
Sinon allez voir un peu plus loin vers l'abbaye de la verne ou du côté du col du Canadel.
Eh oui, elle est belle notre région ! 🙂 🙄 😉
Salut! Je reviens sur ce thread pour donner un retour rapide sur le tour du Férion. Je ferai un topo et une sortie avec photos bientôt.
Alors y'a peu être eu un mal-entendu mais le sentier de la baisse Minière à la baisse de Bedejun par le côté Est du Férion n'a rien d'une "piste roulante et chiante à mourir". J'ai surement mal compris l'expression "pistasse qui zèbre la face".
Ce sentier est très très très technique et au delà de ça en très mauvais état. J'étais à pied au brec d'Utelle sur le parcours de la TV qui n'a pas l'air d'une partie de rigolade mais sur le Férion c'était vraiment "dégueulasse". Là ou le sentier ne s'est pas tout simplement effondré, on y distingue les traces d'une intense activité de sangliers.
On s'est quand même régalé sur la monté jusqu'à la chapelle Saint Michelle puis de la baisse de Bedejun jusqu'à la Madone (on a abrégé...).
Je pense que je vais partir à la recherche des singles de l'Esterel et de Tanneron. Nissa, c'est plus fort que moi!
Je pense que je vais partir à la recherche des singles de l'Esterel et de Tanneron
Oh ben fais-moi signe si tu veux, je suis à coté, on pourra aller rouler ensemble.
A+