ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour du Fletschhorn

Tour du Fletschhorn


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tinou74
[361 posts] - Le 30/03/2011 13:34

Le tour du Fletschhorn en Suisse à cheval sur les vallées de Saas fee et du Simplon est un classique de la randonnée. J'ai le projet de le parcourir en VTT en 3 étapes en tournant dans le sens horaire. Quelqu'un l'aurait-il déjà parcouru à pied ou à VTT ?
Je connais déjà le balcon de Saas à Gspon, les passages du Gebidum et du Bistine pass ainsi que la bisse du Heido mais par contre j'aimerais savoir s'il est envisageable (évidemment avec un gros portage de franchir en août le col "clé" du parcours le Zwischbergenpass à 3268 m au pied du Weissmies. Je compte monter au col par son versant est en partant de Zwischbergen et en redescendant sur Almageller hütte et Saas. Je crois notamment savoir qu'il existe un passage équipé de cables (Flue Zibelen) est-ce envisageable en portant un vélo ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 30/03/2011 19:58

Je ne vois pas de quel passage tu veux parler qui serait équioé de câbles.
Mais pour la descente du Zwischbergenpass sur Saas Almagell, pour l'avoir pratiqué à pied, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème en portage. Sans garantir le roulage intégral, ça doit même passer pas mal du tout sur le vélo.

T
tinou74
[361 posts] - Le 31/03/2011 06:51

Bonjour Pïerre et merci de ta réponse.

En fait je compte monter par l'autre versant en venant du Zwischbergental et le passage cablé serait situé sur ce versant au passage d'une barre rocheuse vers 2400 m pour accéder au lieu marqué Flue Zibelen boden (sous le zibelenfluh) sur la carte suisse.

Je m'inquiète en fait par rapport à une description (tour effectué en sens inverse) de l'itinéraire sur un article du CAS: " On rejoint Zibelenflue et on franchit une barre rocheuse sous le P 2558 (câbles) pour gagner ensuite le point 2160 m."
alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2005/200509/af_2005_09_10.pdf

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/03/2011 07:55

OK.
Désolé, je ne connais pas ce versant. Par contre sur la carte il y a un autre sentier qui remonte la moraine plus au S. A mon avis par l'un ou l'autre des sentiers tu dois arriver à passer.

Joli tour en tout cas.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2011 11:59

Je vais aussi faire ce tour et cherche à avoir la trace sur google map. Quelqu'un peu m'aider ? Merci

T
tinou74
[361 posts] - Le 17/07/2011 13:24

je ne pense pas qu'il existe sur Internet de fichier officiel GPS du tour du Fletshchorn.

Par contre un topo assez détaillé en français avec une carte précise du tour et de des variantes à l'adresse : alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2005/200509/af_2005_09_10.pdf

J'ai rentré moi même la trace GPX du tour dans sa version passant par le Zwischenbergenpass. Ce n'est pas une trace relevée sur le terrain mais élaborée à partir des cartes suisses au 1/25000.
Tu pourrais la lire par Visu Gpx, Google maps ou google earth. Si cela t'intéresse, je peux te la faire parvenir par mail si tu me laisses ton adresse.

J'avais envisagé ce tour en VTT. Est ce ton cas ou souhaites tu le parcourir à pied ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2011 13:36

Magnifique, oui volontiers. Mon adresse est bp[AT]simontbraun.eu

Merci mille fois

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2011 13:42

J'oubliais... Je le fais à pieds

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER