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Hello,
Question de mecano niveau debutant confirmé moins 🤣
J'ai le VTT de ma cops equipé en formula oro K18 et depuis un enlevage de roue (enfin je crois), la plaquette freine sur le disque en position neutre ...
Comment je peux regler ca ?
J'ai trouvé les docs sur le site de formula : www.formula-brake.it/en/support/downloads/k18
Tu desserre l'étrier de frein sur l'adaptateur, tu freines, tu gardes la poignée serrée et tu revisses. Normalement le tour est joué.
Enfin si ce n'est qu'une plaquette qui touche.
Sinon repousse les piston en appuyant sur les plaquettes et ensuite repompe avec le levier de frein et tes plaquettes prendront la bonne place.
Il semble que j'ai qu'une plaquette qui touche celle intérieure.
Le phénomène est plus marqué sur la roue arrière.
Sur la roue avant en repoussant a fond ca touche plus mais quand on refreine ca revient comme avant.
Sur la roue arrière même poussé à fond ca touche.
La visse à desserrer est celle qui traverse l’étrier de part en part ? (dans mon cas c'est une vis "etoile" faut que j'aille acheter la bonne clef ...).
Normalement tu as des pas de vis sur le cadre? Dessus est fixé un adaptateur sur lequel vient se fixer ton frein. C'est donc ces dernières (2) qu'il faut dévisser et ensuite faire la manip que je t'ai indiqué.
Bizarre que ce soit des vis torx ! Mais bon avec Formula....
Non je viser pas la vis ;-)
Bon j'ai corrigé le problème à l'avant.
Par contre à l’arrière pas mieux ... j'ai repousser les pistons à fond (bon j'ai pas non plus voulu forcer comme un derater, c'est quoi la methode la plus propre pour repousser ?)
et j'ai revisser ... mais ca frotte toujours.
stef74 a dit :la methode la plus propre pour repousser ?
lame de ciseaux, coin en bois, clef plate...
Le disque frotte tout le temps ou par intermittence quand tu fais tourner la roue ?
Car si c'est tout le temps, c'est l'étrier qui n'est pas centré ou un piston trop sorti. Si c'est par intermittence, c'est juste le disque qui est voilé !
Il faut purger les freins, il arrive que sur des longue descente le liquide chauffe trop.... 🤢 Donc il "épaissie" et bloque le retour d'où la plaquette qui revient mal 🙁 enfin ce fut mon cas 🤭 Donc changement et purge du systheme... 😉
Salut,
1/ retirer les plaquettes
2/ nettoyer le tour des pistons (avec 1 coton-tige par exemple)
3/ mettre un peu de graisse silicone sur l'extérieur des pistons, pour que ça coulisse bien
4/ les faire jouer un peu en actionnant le levier de frein mais sans aller trop loin pour ne pas faire rentrer de bulle d'air dans le circuit (sinon, purge obligatoire)
5/ repousser les pistons au maximum avec un gros tournevis
6/ remonter les plaquettes
7/ remettre la roue
8/ actionner le levier de frein plusieurs fois jusqu'à ce que les plaquettes soient à leur position normale
9/ faire tourner la roue...
Si ça frotte encore (pas en permanence):
a/ vérifier le centrage de la roue
b/ recentrer l'étrier (comme indiqué par squal)
Avec ça, ça doit plus frotter! 😉
Le frein n'a pas beaucoup roulé donc je croit pas trop à la purge.
Je crois que je vais pas échapper à enlever les plaquettes (ca fera l'occaz d'apprendre).
damichou a dit :Il faut purger les freins, il arrive que sur des longue descente le liquide chauffe trop.... 🤢 Donc il "épaissie" et bloque le retour d'où la plaquette qui revient mal 🙁 enfin ce fut mon cas 🤭 Donc changement et purge du systheme... 😉
il manque un argument à ta proposition.
Celui de toujours faire une purge avec des plaquettes neuves ou avec la cale de purge (Avid) 😉
Quand on démonte la roue avant (ou arrière) et que l'on la repose plusieurs fois, une des plaquettes finit toujours par toucher (déformation de la matière (tendre) au niveau du serrage, souvent sur la fourche) 😎
Moi je fais un repère sur l’axe /écrou (marqueur noir) et je repositionne toujours ma roue (axe /écrou) au même endroit.
Du coup on passe plus son temps à reprendre le centrage de l’étrier 🙄
Attention parfois il faut retirer parfois du liquide de frein quand on peut pas remettre des plaquettes neuves (manque de place), ou quand le disque (non voilé) touche 🙂
Ne pas hésiter à investir dans un outil pour repousser les anciennes plaquettes 😉
Personnellement je n'ai jamais purgé mes freins, par contre ne pas hésiter à investir dans un kit de purge Formula, au cas ou 😄
bonjour, suite a votre article sur ces freins , un probleme de se genre mais arriver cet aprem:
en voulant changer mes plaquettes de freins arriere trop usées , jai par oubli actionner plusieurs fois le leviers de freins , cela a donc presque fais sortir un des pistons en composite.
depuis impossible de remettre le pistons en place pour pouvoir remettre mes plaquettes... jai pourtant testé les techniques approprié et rien a faire, il se remet toujours en place.
si quelqun pourrait me dire ce qu'il faut faire svp , cela serai sympa 🙂
@ivane74
> refile le bébé à ton bouclard car:
1 remettre le piston n'est pas facile
2 tu peux abimer le joint
3 il va certainement falloir faire une purge 😉