ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Un problème de taille ...

Un problème de taille ...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
expe43
[3 posts] - Le 21/04/2011 09:22

Bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter un scott spark 50 et j'ai deux revendeurs de cette marque qui préconisent de l'acheter dans deux tailles différent L ou XL. Je mesure 1.87m et 92cm d'entre-jambes, que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

S
squal
[2391 posts] - Le 21/04/2011 09:32

Difficile de te dire comme ça sans t'avoir vu sur le vélo. Car l'entre-jambe c'est un chose, mais il faut aussi voir ta position générale...

Pour ma part je mesure 1.92m et entre-jambe de 95cm, j'ai toujours roulé en L. Mais ça dépend des vélos. Certains sont plus petits que d'autres.
Ensuite ça dépend aussi de ta pratique. Plus axée XC ou "enduro". En XC une position plus allongée est souvent recherchée. Donc cadre plus grand. Et inversement pour une pratqiue "enduro" où on privilégie la maniabilité.

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/04/2011 10:25

Quelle est la longueur top tube de ton vélo actuel ?

E
expe43
[3 posts] - Le 21/04/2011 10:48

il fait 590mm mais je trouve mon cadre trop petit, je peux pas vraiment le prendre en référence.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/04/2011 11:51

Quelle idée d'être si grand 8O 😜 😉
Ok je sors.
Plus sérieusement, sur le site de Canyon il existe un outil permettant de rentrer ses mensurations et de voir quelle taille choisir.
Ok la géométrie des cadres n'est peut être pas la même mais il y a peut etre un modèle qui s'en rapproche.
De plus les dimensions détaillées du cadre sont données donc comparables.

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/04/2011 11:55

quelles sont les longueurs de top tube des scott pour les 2 tailles ?

E
expe43
[3 posts] - Le 21/04/2011 12:15

en L le toptube fait 610 et en XL 640. Je viens de faire un tour sur le site de scott et il donne des plages de taille de cadre suivant la taille de bonhomme et bien sur je tombe en fin de plage L et en debut de plage xl (L jusqu'à 189cm et XL a partir de 185cm) .....

Le ded
[7498 posts] - Le 21/04/2011 13:10

Suivant ton programme ce pourrait être:
- L pour du VdM (sentiers joueurs, techniques et trialisants, marches et autres épingles ...) un vélo plus joueur avec possibilité de recul de selle et longueur de potence adaptée
- XL si tes parcours seront plus axés Xcountry (plaine vallonée, rendement, ...)

T
totoff
[562 posts] - Le 21/04/2011 22:15

Le ded a dit :Suivant ton programme ce pourrait être:
un vélo plus joueur avec possibilité de recul de selle et longueur de potence adaptée

Ca c'est vraiment de la légende de vendeur de cycle (te sens pas visé Le ded 😉 ) Sans rentrer dans la théorie, il faut partir d'une constante: la hauteur et le recul de selle par rapport au pédalier. Ensuite, on trouve la longueur de tube horizontal qui va bien:
- position allongée, rendement: XC, route
- position plus "ramassée", maniabilité VDM,enduro, et DH
On peut jouer sur la hauteur et la longueur de la potence pour trouver ses marques, mais dans certaines limites.
Une potence trop longue, par exemple, sur un vélo qui a une géométrie typée FR/DH va en faire un camion. A l'inverse, pour un vélo de XC, déjà long, le fait de raccourcir la potence va le rendre trop direct.
Après tout est possible, sur un vélo trop direct, on peut augmenter le débattement ou élargir le cintre par exemple pour rattraper le coup. Si le vélo est bien conçu, et Scott est une marque sérieuse, rajouter ou enlever un cm à la potence est déjà pas mal.
Avec tes cotes hauteur et recul de selle, tu te poses sur le XL et tu verras tout de suite si ca va 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 21/04/2011 22:54

je suis entre 2 tailles (M et L) et je prend toujours des cadres M avec la possibilité d'adapter recul de selle et potence (cintre relevé et rentré) à ma morphologie.
Ce qui permet avec un M (au lieu du L) d'avoir un cycle plus joueur et plus maniable. CQFD 😉
La plupart des cadres US (Canondale, Specialized, ...) ont des toptub plus long que la géométrie standard (Lapierre, Sunn, par ex).
Le choix d'un cadre au minima permet une adaptation plus aisée par rapport à sa morphologie que si l'on tape dans une grande taille 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 22/04/2011 09:42

Dans le doute, effectivement il faut bien sûr prendre le plus petit mais quand le tube horizontal est "vraiment" trop court, rien ne sert de rallonger la potence ou de reculer la selle.
En reculant la selle, on déplace le centre de gravité vers l'arrière et dans les montées raides , l'avant aura tendance à se soulever. C'est compensé partiellement par une potence plus longue. Mais du coup, la direction est plus camion et le vélo pataud.
A voir au coup par coup selon la géométrie et sa morphologie. Pas facile 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/04/2011 09:44

Pour la taille c'est clair c'est pas simple. Encore quand c'est en taille l,xl on s'y retrouve a peut près, chez kona c'est en pouce, 18",19",20.....alors là c'est encore moins simple, faut avoir le mètre avec soit.... perso en faisant 1,81 j'aurai pris un L, chez kona j'ai pris un 19"...

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/04/2011 16:05

@expe43 :

quelle est la longueur de top tube de ton actuel vélo, la longueur de ta potence ?

Conserve tu ta pratique actuelle, cherche tu à avoir un vélo plus maniable, ou plus stable par rapport à ton actuel ?

As tu des pb de position (mal au dos) ?

Le ded
[7498 posts] - Le 22/04/2011 19:15

les tailles (en s, m, l xl) c'est un peu n'importe quoi suivant les fabricants.
un taille M chez yéti correspond à un taille L chez d'autres Français.
Par contre, lorsque le cadre est annoncé en pouce comme chez Kona ou en CM comme chez LP, je trouve que c'est plus judicieux et plus précis. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/04/2011 06:11

Je vise le FuelEX 9 de TREK (all mountain).
Pour une taille de 167 cm, un EJ de 76cm, donc petit gabarit ( 63 kg), et sachant que compte tenu de mon age ( bientôt septua!) je privilégie la maniabilité, le 15.5 pouces suffirait-il (plus grand j'ai peur qu'une position plus allongée ne m'occasionne des douleurs du dos sur de longs parcours).
Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER