Bonjour,
J’ai un X-contrôle 513 de 2007, depuis 15 jours, après 10 kilomètres le frein arrière commence à couiner (sans toucher le levier), puis cela s’amplifie, jusqu'à empêcher la roue de tourner librement (quand je soulève la roue arrière celle-ci ne tourne plus librement, elle tourne, mais elle est visiblement freinée)
Les freins sont des ORO, et les plaquettes ont été changée cet hiver par des plaquettes sintérisées
À noter qu’à l’avant il n'y a aucun problème, et que quand le vélo est « froid » (c'est-à-dire que je sors du garage le matin par exemple), la roue arrière tourne sans entrave et fait plusieurs tours sur sa lancée)
Si mon problème inspire quelqu'un, je suis preneur pour quelques explications
D’avance merci
Carl
Avant tout, vérifie le centrage de l'étrier par rapport au disque.
Sinon, c'est probablement un piston grippé. Enlève ta roue et les plaquettes, nettoie les pistons avec un coton tige, fait les bouger avec un gros tournevis, éventuellement graisse les pistons (graisse silicone).
Remonte le tout... cela ne devrait plus se produire.
Si cela se reproduit, c'est que c'est autre chose... Peut-être un trop plein de liquide de frein (avec des plaquettes neuves, cela peut arriver). Mettre le kit de vidange en place sans la seringue dans le réservoir, et repousse bien les plaquettes à fond. Quelques gouttes de liquide de frein vont entrer dans la durite... referme le réservoir... Et voilà
Enfin si ce n'est toujours pas résolu... je jette l'éponge 🤢
tu dis que à froid y a pas de frottement ?
càd quand tu rentres, tes plaquettes frottent toujours sur le disque, puis le lendemain, tout est redevenu normal sans action de ta part ?
bien étrange ?
> vérifie le blocage de ta roue arrière ( serrages rapides, centrage de l'axe qui doit bien poser sur les deux portées du cadre .. ) ainsi que le non voilage du disque
> peut être problème de qualité de l'huile, sensible à la chaleur dégagée quand tu freines, un peu d'humidité , dégradation de l'huile, bulle ... ???
Je te conseille de faire ou faire faire une bonne purge
surtout si tu n'as rien fait depuis 2007 !
( remplacement complet de l'huile hydraulique ), avec nettoyage des pistons, graissage, centrage de leur position, et évacuation d'un éventuel excédent d'huile
ok messieurs, je vais suivre vos conseille et voir ce que cela donne
quand vous dites graisser les pistons, faut-il entendre que vous les sortez de leur alésages pour le faire ?
cordialement
carl
pas les sortir !
( sinon, ça devient nettement plus compliqué )
autre remarque
tes freins ont plus de 4 ans d'âge
probable qu'ils ont atteint la limite ...
J'ai eu aussi de tels emmerdes sur des ORO ( K 18 )
que j'ai fini par changer au bout de 4.5 ans
j'ai pas repris de l'ORO, mais du Magura
ben 4.5 années ( avec un usage relativement intensif ), ça commence à faire, non ?
si une purge complète règle le problème, c'est pas grand chose
si l'usure est plus profonde, et si on tient à avoir un frein qui fonctionne normalement, perso, j'ai pris l'option de les changer complètement
de même, une transmission dure +/- 8 mille Km
( usure chaine / pignons / plateaux ... )
ok, mais je n'ai aucun problème sur le frein avant, celui que j'utilise le plus, mais il est vrai, comme pour la moto ce sont les plaquettes arrières qui s'usent le plus vite, parfois un jeu de plaquette par sortie.
j'en suis pas là avec mon vélo, mais bon...
carl
Normalement si on utilise son vélo régulièrement, la purge est préconisée tous les ans. Le volume de liquide et très faible et surtout il monte très rapidement en température vu sa faible quantité. D'autant plus sur le frein arrière que l'on utilise plus souvent de manière "légère" mais assez continue (on "lèche" le disque). Donc peu de période de refroidissement.
Et le Dot (liquide de frein) utilisé dans quasi tous les freins (sauf Magura si je ne m'abuse) est un liquide qui vieillit très vite et donc perd ses qualités d'incompressibilité.
Après le problème que tu indiques, j'en ai déjà entendu parler. C'est signe que le liquide est de mauvaise qualité voire contient de l'eau. Et cette dernière en s'échauffant augmente de volume et donc entraîne le symptôme que tu rencontres. Une fois refroidie elle retrouve un volume plus petit. C'est la bonne vieille loi d'Avogadro que l'on retrouve. PV=nRT
Si T (température) augmente, on a V (volume) ou P (pression) qui doit augmenter 😎
Bref pour rester simple, faut purger tes freins, mais reste la question de l'étanchéité des joints des freins... Sur les Oro leur durée de vie est assez courte de ce que j'ai eu entendu (mais pas vérifié)
tu n'a meme pas besoin de demonter ta roue si elle est en place correctement.demonte simplement l'etrier de frein