ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Aide sur la pratique

Aide sur la pratique


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 01/05/2011 19:37

Salut Margotte et bienvenue.

Pour ton VTT, je te dirai que ça va on a fait bien pire pour commencer 😉 .
L'avantage ou inconvénients (mais je pense que ce sont des avantages) de tels vélos, c'est que tu seras assez rapidement "limitée" par les capacités du vélo.

Je m'explique. Avec 100mùm de débattement à l'avant et pas d'amortisseur, tu ne pourras pas envoyer comme une gorette en descente sans te faire peur ou secouer comme pas permis. Donc tu vas apprendre à placer ton vélo, éviter les grosses pierres et donc apprendre à rouler propre. Ce ne sera qu'un avantage pour plus tard. Tu commencerais direct avec un tout suspendu de 150mm de débattement, tu roulerais vite et pas propre (c'est moche et dommage). Au final tu finiras par avoir beaucoup de casse sur ton vélo voir sur le pilote (et là c'est 1 mois 1/2 d'arrêt généralement) !!!

Donc roule avec ce VTT qui est pas si pire et tu verras en fonction de ce que tu fais pour en changer ensuite. Pour info, nous les vieux, on a quasi tous roulé en semi-rigide avec des fourches de 80mm élastomère voire avec des vélos rigides et surtout avec des freins V-brake !!! Et on faisait ce qu'on fait aujourd'hui en all-mountain. Mais juste plus doucement 🙄 .

Dernière chose, le soucis avec un semi-rigide, c'est l'adhérence de la roue arrière en descente lors des freinages. Tu glisseras plus. Donc obligée de rouler plus propre/doux et surtout en apprenant à freiner plus du frein avant (70% du freinage).

Allez bonnes sorties à toi. On attend tes compte-rendus.

nicom
[1191 posts] - Le 01/05/2011 19:50

Tu as une réponse de connaisseur dessus. Perso je m'y met juste donc je peux pas vraiment t'en dire d'avantage. J'ai hésité aussi entre un semi-rigide et tout suspendu. j'ai pris un TS pour me faire plaisir (je précise que je me remet au VTT après un très long arret et j'ai jamais eu un gros niveau). Après comme dit squal ya de ça 10 ans on était tous en semi rigide et pour ma part j'avais la fougue donc je me posais pas de question, avec un TS j'ai tendance à me dire que ça passe tranquille, mais je me suis rendu compte lors de ma première sortie que si tu sais pas placer ton vélo tu te fait peur 😯 donc la technique est super importante. Bref en un mot faut rouler... 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/05/2011 19:55

Merci beaucoup pour ces conseils Squal et Nicom ! J'avais peur de ne pas pouvoir rouler avec mon vélo. Mais à présent je n'ai plus qu'une chose à faire, c'est me lancer et apprendre à rouler 😄

B
BDS
[1631 posts] - Le 03/05/2011 11:59

Il y en a plusieurs ici qui ont roulés pendant des années avec un semi-rigide avant de passer au tout mou.
Il y a largement de quoi faire avec ce type de VTT dans notre région.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER